Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
Drapeau Alsace
Drapeau Alsace
- Communiqué de presse -
Les députés socialistes bretons ont aussi voté pour la disparition de l'Alsace
Bretagne Réunie Quimper-Cornouaille tient à rappeler que les députés bretons qui ont voté en faveur de la nouvelle carte des régions de France qui maintient l'amputation de la Bretagne sont
Par Yves-Alain Le Goff pour Comité Bretagne Réunie Quimper-Cornouaille le 6/10/15 16:38

Bretagne Réunie Quimper-Cornouaille tient à rappeler que les députés bretons qui ont voté en faveur de la nouvelle carte des régions de France qui maintient l'amputation de la Bretagne sont tous socialistes.

Non seulement leur manque de courage n'a pas permis la réunification de la Bretagne tant souhaitée par l'immense majorité des Bretons mais, de plus, ils ont eu l'indécence de voter par la même occasion la disparition de l'Alsace noyée dans un Grand-Est sans identité.

Yves-Alain LE GOFF

Responsable du Comité Local de Quimper-Cornouaille de Bretagne Réunie

06 30 56 67 67

bretagnereuniekemper [at] gmail.com

Document PDF . Source :
Voir aussi sur le même sujet : Alsace, Bretagne, réunification, Nantes
Comité local de Bretagne Réunie Quimper-Cornouaille / Kerne Izel
[ Voir tous les articles de Comité Bretagne Réunie Quimper-Cornouaille ]
Vos 12 commentaires
Lucien Le Mahre Le Mardi 6 octobre 2015 18:35
Ah bon ! Le précautionneux mutisme ambiant et le pardon intéressé des offenses faites à la Bretagne commençaient à me peser sur le moral...
Topez-là, camarades ! Bienvenue au club !
La vérité doit être dite et diffusée dans tous les cas de figure et en particulier ici, au sujet du "Novembre Noir" de la Régionalisation bâclée de 2014, afin que les Bretons puissent se prononcer démocratiquement en toute connaissance de cause, au lieu d'être à nouveau trompés par les habiles harangues qui se préparent.
Il reste que, tout comme nos amis Alsaciens, nous aurions du interpeler le Conseil de l'Europe pour demander l'application des principes de la Charte Européenne de l'Autonomie Régionale, démarche qui, si par chance elle aboutissait, nous profiterait à tous...
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mardi 6 octobre 2015 23:50
Donc , je suis deux fois Anti Socialo .
C' est beaucoup .
(0) 
PIERRE CAMARET Le Mercredi 7 octobre 2015 09:58
Mes tres chers amis alsaciens . Excusez certains Bretons , surtout des elus . Ils sont pris entre leur ideologie et leur carriere ..... vous avez egalement cela en Alsace . Mais le systeme se fracture ( voir Air France ) la caution morale est tres basse , en Jacobinie
(0) 
Paul Chérel Le Mercredi 7 octobre 2015 17:36
Il ne suffit pas de constater et déplorer, Il faut les nommer, un par un, ces députés socialistes même si l'un d'eux se dit régionaliste breton bretonnant. Le prochain scrutin régional ne doit élire aucun redoublant au CR et aux prochaines législatives, il faudra bien examiner pour qui l'on vote. @ Lucien. Le Conseil européen, cela ne sert à rien dans ce cas, tout comme pour la Charte. Il faut interpeler une cour de justice européenne, voire mondiale. Lorsqu'on signe un document international, on se doit de le respecter en le ratifiant. Sinon, on devient un parjure. La France a obligé la Bretagne à signer un traité qu'elle ne respecte pas du tout. Idem avec l'Alsace depuis sa réannexion. Paul Chérel
(0) 
Philippe Guilloux Le Jeudi 8 octobre 2015 01:00
juste une question : et les députés des autres tendances ? Que je sache, la droite et la gauche, sur le plan de la réunification de la Bretagne, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. La proposition de la commission Balladur par exemple est restée lettre morte.
Je dis ca parce que nous faire croire que de changer de majorité changera la donne, c'est un leurre.
(0) 
Philippe Guilloux Le Jeudi 8 octobre 2015 01:02
Je rappelle par exemple que la droite parlementaire vient de se prononcer contre la ratification de la charte des langues régionales.
Bizarre, je n'ai pas entendu un députe breton, prochaine tête de liste aux régionales, faire une déclaration sur ce point
(0) 
PIERRE CAMARET Le Jeudi 8 octobre 2015 02:18
Entre nous , je crois plus a la volonte des Alsaciens de changer les choses , qu' a celle des Bretons.
Cela ne veut helas, pas dire que les Alsaciens reussiront ....... mais c' est mon souhait .
(0) 
Yves-Alain LE GOFF Le Jeudi 8 octobre 2015 07:23
@ Philippe Guilloux
A aucun moment dans l'article il est dit qu'avec une majorité de droite ce serait mieux. Nous sommes bien conscients à Bretagne Réunie qu'il y a au moins autant de jacobins sinon plus dans les partis de la droite française. SI c'était uniquement des députés de droite qui avaient voté une telle loi nous l'aurions signalé aussi.
Seul l'émergence d'un parti régionaliste ayant un fort poids électoral changera un jour la donne.
(0) 
Philippe Guilloux Le Jeudi 8 octobre 2015 08:20
@yves alain : je suis d'accord avec vous sur l'émergence d'un parti régionaliste. Je me permettais cette remarque sur la droite au vu des commentaires type "anti-socialo" et aussi à certaines déclarations tonitruantes de candidats. Il me semble qu'un parti régionaliste puissant ne peut s'envisager en continuant le clivage traditionnel droite-gauche de la politique française (d'autant que ce clivage, au vue des politiques qu'ils mènent ne sont que façades). Mais il sera difficile de réaliser cette union si on utilise les termes socialo, gaucho pour les uns et réacs pour les autres. L'esprit de coalition n'est traditionnel dans nos contrées pas mais on voit bien que ca fonctionne dans d'autres pays (cf l'Allemagne) ou chacun garde ses spécificités, ses oppositions mais est capable de s'unir sur une base claire et commune pour gouverner. C'est ce que j'aurai souhaité pour la Bretagne mais c'est une utopie au vue des déclarations de certains candidats et des attitudes de partis qui excluent les militants osant faire part d'une préférence qui ne soit pas dictée par la direction (ce qui est un comble pour un parti qui se dit contre la centralisation).
(0) 
PIERRE CAMARET Le Jeudi 8 octobre 2015 10:13
Je suis bien d' accord avec Philippe GUILLOUX . Il y a longtemps , tres longtemps que je n' evalue plus un individu selon des criteres religieux , regionaux , politiques,etc... mais seulement sur son honnetete , sa franchise, ses connaissances .Les 30 mois , que je suis reste en Bretagne , en prenant ma retraite .. j' etais tres lie avec un Communiste , nous avions une passion en commun : l' archeologie . Un type tres bien ce communiste .
Enfin , je suis moitie allemand , ceci explique cela .
(0) 
Lucien Le Mahre Le Jeudi 8 octobre 2015 17:22
@ Paul Chérel
Je ne suis pas spécialiste de ces questions de droit international, c'est clair. Aucune réticence donc à procéder s'il le faut comme vous le suggérez, à défaut d'emboîter le pas à nos amis Alsaciens, menés quand même par un juriste apparemment aguerri, il faut le signaler. Mais tout, sauf subir sans rien faire, avec les jérémiades habituelles et le rejet sur les autres de nos propres turpitudes.
Car pour le moment, même si l'affront est flagrant et largement endogène, aucune action politique ou juridique bretonne n'a été engagée et, pour informatives et méritoires qu'elles soient, il ne faut pas compter sur les opérations " War ar pont" pour suppléer à l'apathie qui nous caractérise sur cette affaire.
Près d'un an après les faits : qui donc pour prendre enfin le problème en charge ?
En ce qui concerne les prochaines Régionales et Législatives, il serait en effet déplorable que nous remettions en selle les "élus déloyaux". Ils ont fait capoter la Réunification ! Elire des "doublants" dans leurs rangs serait un comble ! Le Collectif Breton pour la Démocratie et les Droits de l'Homme du 6 Octobre nomme les "députés loyaux" dans son article : "Bretagne, l'âge de la majorité politique ?". J'ai comme une vague idée que le nom des défaillants pourrait bien également nous revenir en mémoire au moment des élections, nous évitant ainsi tout risque de confusion dommageable : c'est de bonne guerre !
@ Philippe Guilloux
Dans l'esprit d'Yves-Alain LE GOFF, je crois avoir de mon côté répondu par avance - au moins partiellement - à vos inquiétudes concernant un éventuel calcul politicien en faveur de l'un ou l'autre des deux clans jacobins hexagonaux, dans mon commentaire à propos de l'article cité plus haut du Collectif Breton pour la Démocratie. Pas question cependant, vous en serez d'accord, d'adhérer à la vieille dialectique dévaluée prétendant que toute vérité n'est pas bonne à dire pour ne pas "faire le jeu de l'adversaire".
L'axe de référence alternatif ne peut être à nouveau le mensonge, fut-ce par omission, mais le respect des pratiques démocratiques et la défense des intérêts bretons, ce qui n'est déjà pas si mal.
Après, les classificateurs assidus peuvent toujours herboriser les actes sur l'Echelle de Richter ou sur un schéma binaire Gauche/Droite (d'ailleurs quelle gauche et quelle droite ?) ou Jacobin/Girondin ou Démocratique/anti-démocratique ou Ecolo/pollueur ou Catholique/Protestant ou partisans PSG/supporters OM ( je pousse le bouchon bien entendu...) ou ce qu'on voudra d'autre comme clivage, les associations composites n'étant pas à écarter...
Pour le reste, je note que la prise de conscience se focalise malgré tout peu à peu sur le constat que les intérêts bretons sont décidément bien mal défendus par ces grands courants centralisateurs et leurs affidés - Elus bretons inclus, eh oui ! - en dépit d'incontestables bonnes volontés individuelles ici et là. Le problème intéressant étant celui qui mènera en parallèle l'émancipation politique des Bretons par rapport à ces forces castratrices d'une part, et d'autre part la capacité de ceux-ci à organiser et maîtriser une force politique efficace et ouverte, à l'écoute du pays et des gens...
(0) 
PIERRE CAMARET Le Vendredi 9 octobre 2015 21:05
Lucien Le Mahre . Tout cela est tres bien dit . Je n' ai aucune vertu politique et je m' en defend .Je ne suis pas senateur romain .
Mais a vous dire , je me rejette disons 60 ans en arriere , les doleances , les faits , les constats sont les memes .... alors aucune evolution en 60 ans ????
Biensur , ceux qui nous ont trahi , il faut les virer aux prochaines elections ... les Regionales .
Ces elections pour moi , seront un test final . Je ne jugerai pas sur les resultats secs , mais sur les vraies tendances .
Car je tiens compte de l' evolution de l' environnement : Ecosse , Cornouaille Britannique , Catalogne qui je l' espere , pourra affecter en un plus , les consciences bretonnes ???? un pari ???
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 2 multiplié par 9) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons