Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Le gouvernement s'oriente vers l'abandon des LGV, et pour Rennes ?
C'est avec satisfaction que la Fédération Alto a accueilli l'annonce gouvernementale concernant l'abandon de l'ensemble des projets de lignes à grande vitesse. Il reste aujourd'hui à affiner cette initiative
Par Lionel Penaud pour Fédération Alto le 16/07/12 13:17

C'est avec satisfaction que la Fédération Alto a accueilli l'annonce gouvernementale concernant l'abandon de l'ensemble des projets de lignes à grande vitesse. Il reste aujourd'hui à affiner cette initiative pour l'étendre naturellement à l'inutile et dispendieux prolongement LGV Le Mans Rennes.

Un moratoire s'impose d'autant qu'il est réclamé depuis longtemps.

Une option urgente que la Fédération Alto va à nouveau réitérer auprès du ministre en charge du dossier, mais aussi auprès du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, silencieux sur le besoin d'une relation à haute vitesse entre Nantes et Rennes.

La Fédération Alto avait dénoncé ce prolongement de la ligne TGV Bretagne –Pays de la Loire au profit de la régénération du réseau ferroviaire du grand ouest.

Cet argument vient d'être mis en avant par le nouveau gouvernement en substitution de la poursuite du tout TGV. Un pas en avant pour la réduction d'une lourde dette qui, par la concession de gestion de cette ligne sous forme d'un partenariat public privé, profitait au groupe privé Eiffage sous forme de loyers immobiliers à très longue durée (avec comme conséquence des intérêts pour une somme de 1,2 milliard d'€ soit une facture passant ce projet à 4,6 milliards d'€ !). Cette section abandonnée de LGV de 220 km, uniquement pour Rennes, permettrait la modernisation de plus de 1.000 km du réseau existant, par des relevés de vitesse, des suppressions de passages à niveau, au bénéfice par exemple, de Brest, Quimper, Nantes etc.

Aujourd'hui, les Bretons sont roulés dans la farine, l'amélioration du réseau intérieur a pris du retard, les contrats de plan (depuis 1998) et schémas régionaux ont été politiquement « retardés » au profit de la desserte de la seule agglomération rennaise avec une dite ligne à grande vitesse !

L'argument phare du projet soutenu à l'époque par la région administrative Bretagne, d'un Paris-Brest en 3 heures, s'est dilué dans les méandres encore trop nombreux des lignes après Rennes : 3 h 30 au mieux et encore !

Pour la Fédération Alto le projet a perdu tout ou partie de son intérêt et de sa rentabilité annoncée : un gain de temps inférieur à ce qui était prévu, une diminution du nombre de dessertes, une ligne ralentie avec la mixité de la virgule (TER +TGV) entre Sablé et Laval, le doute sur la réalisation d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes sans aucune relation ferroviaire pour le desservir.

La Fédération Alto pense que tout est encore possible pour éviter un gâchis financier et territorial annoncé. Hormis quelques fouilles archéologiques et bassins de rétention en cours de réalisation, aucuns travaux d'importance n'ont été engagés sur ce projet.

C'est donc d'abord un moratoire que la Fédération Alto demande, afin de diligenter une étude indépendante sur la pertinence ou non de ce projet.

Nul doute selon la Fédération Alto, qu'au plus haut niveau de l’État, soucieux d'un équilibre financier sérieusement assuré, cette proposition sera étudiée minutieusement.

Elle peut en cela compter sur un partenaire de poids en la personne du Président de la SNCF, Guillaume PEPY. S'exprimant sur cette annonce gouvernementale il a dit : " Ma conviction, c'est que la priorité de la SNCF ça doit être les trains de la vie quotidienne, c'est à dire les RER en Île de France, les TER en province et le réseau existant ". Même le président de la SNCF reconnaît que la Fédération Alto est sur la bonne voie, gageons qu'il soit écouté !

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1570 lectures.
logo
Alternative aux nouvelles Lignes T.G.V. Ouest.
[ Voir tous les articles de Fédération Alto]
Vos 3 commentaires
Jo Pevedic Le Lundi 16 juillet 2012 23:08
Paris Rennes : 2 h
Paris Nantes : 2 h
Paris Quimper : 4h30
Paris Brest : 4h30.
Pas besoin de faire un dessin.
Va falloir penser à apporter des centres de décisions, de l'ingénierie et du boulot qualifié dans le Finistère. Parce que éviscérer des poulets, produire des nuggets, des tomates au goutte à goutte, fabriquer des croquettes pour chiens, des pâtés trois étoiles pour chat, des lardons à l'eau salé, du jambon en apnée sous cellophane… ça n'épanouit ni ne nourrit les non-potiers.
(0) 
Sebgir35 Le Mardi 17 juillet 2012 20:27
Il faut surtout penser à améliorer notre réseau et l\'argent qu\'a mis Le Drian c\'est à dire près de 500 millions d\'euros, étudier la possibilité pour les destinations d\'améliorer Rennes Nantes, Rennes brest, Rennes Quimper avec la technique du pendulaire utilisé dans l\'est de la France. Il faut penser Bretagne dans ce projet
(0) 
celine le mans Le Jeudi 1 janvier 2015 18:51
oú en est le projet aujourd'hui , les communes qui se sont fait piéger par les sirènes de fonds de dédommagement sont elles satisfaites? les conseils municipaux qui ont accepté cette mascarade ont ils été réélus ? Ce serait vraiment le comble !
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 9 multiplié par 2) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons