Publié le 22/02/18 10:30 -- mis à jour le 22/02/18 17:54
Le 15 février dernier, Jean-Cyril Spinetta, ex-PDG d'Air France, a remis au Premier ministre un volumineux rapport sur, selon lui, la meilleure manière de redresser à terme la SNCF. Et, il fallait bien sûr s'y attendre, ressort du chapeau une proposition maintes fois avancée par le passé, à savoir la suppression des petites lignes estimées "non rentables". Une logique purement comptable qui rayerait d'un trait de plume toutes les dessertes utilisées quotidiennement par des milliers de personnes pour les besoins de leur travail, de leurs études, pour se rendre à l'hôpital le plus proche ou, pourquoi pas, tout simplement pour aller se promener.
Si les conclusions du rapport Spinetta sont mises en oeuvre par le gouvernement, les petites lignes du réseau ferroviaire breton sont évidemment menacées à brève échéance : pas besoin d'être un grand expert du transport pour comprendre que des liaisons comme Lannion-Plouaret, Guingamp-Carhaix, Rennes-Chateaubriant, seront dans le collimateur.
Ne les laissons pas faire : le réseau ferroviaire breton, aussi incomplet qu'il soit, appartient au service public, au même titre que les RER parisiens. Les Bretons ont su, par le passé, se mobiliser pour sauvegarder leurs "petites" lignes : point besoin de rappeler la lutte courageuse des Trégorrois pour la défense de la desserte Plouaret-Lannion, dans les années 70 et 80. Suivons leur exemple, soyons vigilants et surtout combatifs:dans cette optique, le MBP s'opposera à tout projet de démantèlement du réseau ferroviaire breton.
Michel Le Tallec
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Exemple:nous avons sur St Nazer des situations UBUESQUES pour aller et venir sur Rennes par le train.Faites l'essai sur une journée!
Et le Croisic Nantes :lire les dernières aventures et les conséquences sur l'emploi dans les journaux de Février.
Les voyageurs qui voient leurs trains passer,qui ne s'arrètent pas à Montoir de Bretagne,Donges...régulièrement.Trains surchargés,etc...?
La situation dans les transports en Bretagne n'est plus celle de la fin du 19 ème et du 20 ème siècle.
Il faudrait agir pour redynamiser le transport du Fret lourd par le Rail et le Cabotage.
Que l'on reproche aux bonnets rouges la fermeture de certaines lignes pour avoir lutté contre l'eco-taxe, dans les 2 cas le problème est que l'éco-taxe et les fermetures de lignes sont décidées par des gens étrangers aux lieux.
Je ne suis pas particulièrement enthousiaste de voir les files de poids lourds sur les routes de Bretagne transportant des produits alimentaires issus d'un système agricole condamné, j'ai porté le bonnet rouge, participé aux manifestations parce que les décisions avaient été prises par d'autres pas parce que je soutiens ce système, plutôt pour le précipiter dans sa chute.
Il y a peut être des lignes de chemins de fer à fermer, d'autres à ouvrir, mais décidons le nous-mêmes. Peut être d'autres voies à (ré)ouvrir, le canal de Nantes à Brest par exemple.
N'en déplaise à ceux qui voient dans le train un moyen de transport écologique, les suppressions de lignes actuelles sont faites pour réserver le train à certains encore pour un temps, de métropoles à métropoles, en d'autres mots, aux plus riches, souvent les plus pollueurs.