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- Communiqué de presse -
Un péage sur la Rance ?
Après Cofiroute, le Conseil général d'Ille-et-Vilaine vient hier d'annoncer le projet de créer un viaduc payant sur la Rance. En effet, l'axe routier lié lié au barrage est un des plus fréquentés du département avec l'été 50.000 véhicules par jour. Le Conseil général d'Ille-et-Vilaine envisage donc de le dédoubler et de construire un nouveau viaduc surplombant la Rance pour un coût colossal avoisinant les 200 millions d'Euros. Dans ce cadre, l'usager serait alors soumis à un péage
Bernard Le Tellier pour ABP le 16/09/08 11:23

Un péage sur la Rance ?

Après Cofiroute, le Conseil général d'Ille-et-Vilaine vient hier d'annoncer le projet de créer un viaduc payant sur la Rance. En effet, l'axe routier lié au barrage est un des plus fréquentés du département avec l'été 50.000 véhicules par jour. Le Conseil général d'Ille-et-Vilaine envisage donc de le dédoubler et de construire un nouveau viaduc surplombant la Rance pour un coût colossal avoisinant les 200 millions d'Euros. Outre les impacts paysagers et sonores, on apprend que le viaduc fera probablement l'objet d'une concession avec une société d'exploitation et sera donc le fruit d'un partenariat public / privé.

Dans ce cadre, l'usager "serait alors soumis à un péage" qui "s'appliquerait au moins pendant 20 ans, le temps du retour sur investissement" (mais on sait que ces impôts autoroutiers "temporaires" ont souvent la vide dure). En réalité, ce projet est extrêmement curieux, pour ne pas dire suicidaire. Pour lors, il n'existe aucun péage dans les quatre départements de la Bretagne administrative (la Loire Atlantique ayant perdu cet avantage en faisant partie des Pays de la Loire).

Ces péages, la société Cofiroute, avec Pierre Coppey, a tenté récemment d'en créer et les Bretons ont réussi à se défendre pour conserver cette spécificité, Cofiroute ayant visiblement (au vu des réactions) mis ses projets dans les oubliettes...

On paraissait donc épargné ... jusqu'à ce qu'un Conseil général lance cette idée, capable de créer LE précédent qu'attendent précisément ceux qui aimeraient taxer les Bretons. Comment pourrait-on par la suite refuser à l'État ce que l'on a fait soi-même ? Cette idée saugrenue est certainement liée à une erreur de casting ou de communication. Les Bretons, en Ille-et-Vilaine ou ailleurs, veulent se déplacer librement sur leur réseau. Ils ne comprendraient pas qu'une collectivité bretonne initie un nouveau type de "taxe", pour lors inconnue dans la région, mais qui risquerait dès lors de se généraliser.

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Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
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