Publié le 9/10/18 12:54 -- mis à jour le 10/10/18 20:53
Par un décret du gouvernement signé par le Premier ministre, la ministre des Transports et le ministre de l'Environnement, paru au Journal Officiel du 5 octobre 2018 , l'aéroport de Nantes-Atlantique est reclassé en classe A. C'est-à-dire qu'il a le droit de planifier des vols de plus de 3000 kilomètres, dits vols longs courriers. Donc aucun problème théoriquement pour relier la capitale historique de la Bretagne à Pékin, Los Angeles et San Francisco des villes qui sont à moins de 9000 km (à vol d'oiseau). Sydney, par contre, est bien plus loin mais l'A350-900 vient d'entrer en service et peut voler non-stop sur 18 000 km pendant 20 heures.
Beaucoup de questions restent en suspens. Que diront les riverains ? Les vols les plus bruyants (classés chapitres 2 et 3) restent interdits entre 23 heures et 6 heures du matin comme confirmé par un décret du 12 septembre dernier paru aussi au JO.
Quels seront les aménagements ? Pour rappel Nantes-Atlantique n'a qu'une seule piste et elle ne fait que 2900 mètres sur 45 m de large. Elle devra être étendue à 3400 mètres pour recevoir certains gros porteurs et pour assurer une bonne marge de sécurité. La largeur actuelle est insuffisante car 60m est devenu le standard aujourd'hui. Un A380 a une envergure de 80m. Le vrai problème de cette piste ce sont ses fondations insuffisantes. La piste a des dénivellements de trois mètres, elle n'est plus plate et est non-conforme aux standards en cours. Le terminal devra aussi être refait. Beaucoup grincent des dents en se disant : "Puisqu'on devait en arriver là, il aurait sans doute été plus avisé de construire Notre-Dame-des-Landes".
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Je n'ai pas très bien compris votre dernière phrase, les opposants à NDDL ne voulaient pas d'aéroports à NDDL supposant nouvelles routes, ponts, tram-trains, bétonnage de zones non urbanisées, fermeture de l'aéroport de Rennes etc
3400 m n'est absolument pas nécessaire , non plus !
Il faudrait demander aux professionnels que sont les pilotes de ligne d'expliquer , ils le font très bien .
Le reste c'est palabras palabras !
Pourquoi n'a-t-on pas décidé d'agrandir l'existant à l'époque ? La réponse est plutôt simple.
d' aout notamment autour de la région de caernafon et park national snowdonia … maintenant je comprends
pour quelle raison . manchester est proche du pays de galles.
Les gros porteurs ne veulent pas venir à Nantes pour ensuite aller à Paris . Ce qui est facilement concevable à plusieurs points de vue !
Il ne faudrait pas confondre les désirs et la réalité .
Les nouvelles lignes low cost remplacent des lignes low cost qui s'en vont quand elles n'ont plus les subventions de l'État et qu'on voit revenir quelque temps après le délai nécessaire pour en bénéficier à nouveau! Et c'est nous qui payons !
GPII
De toutes façon les pistes de Nantes et de Rennes actuelles NE SONT PAS EXTENSIBLES,bloquées par le lac de Grandlieu pour l'une et par les marais de la Villaine pour l'autre (flagrant en une vue aerienne ...)
La Bretagne et l'Ouest resterons pénalisés,surtout economiquement,c'est ce qu'a toujours cherché la technostructure jacobine Parisienne... Dommage ! Et le cout du doublage du viaduc de Cheviré saturé ...etc ...
Pourquoi le DATAR dans les années 60 n'a pas choisi d'agrandir Château-Bougon qui n'était pas encore cerné par l'urbanisation mais à choisi un site à NDDL ?
Je vous rappelle que ce sont les infrastructures planifiées par le DATAR qui font qu'aujourd'hui il y a beaucoup plus de transits quotidiens entre Nantes et Cholet ou Nantes et La Roche-sur-Yon qu'avec Redon, ce qui n'avait jamais été le cas durant des siècles.
@P.Argouac'h
Pas un jour ne se passe sans qu'on entende parler d'une sorte de décroissance. Même le Monde a publié une tribune malthusienne. Alors les touristes chinois en goguette ne sont peut-être pas ce qu'il y a de plus important à long terme.
Et quand bien même les scientifiques se fourvoieraient avec les conséquences du réchauffement climatique et que la technologie va nous aider à le vivre tranquillement, le réel intérêt au niveau des structures internationales de transports avec la Chine et le reste du monde (rien que le Brexit) ne s'appelle pas Nantes-Atlantique mais Nantes-Saint-Nazaire.
Je trouve des plus inquiétants ces dénigrements de la science , des scientifiques . Quand on suit un peu ce qu'ils disent depuis très longtemps , on s'aperçoit que ce qu'il se passe en ce moment sur notre planète , et nous n'en avons pas d'autres , est exactement ce qu'ils avaient prévu !
Au niveau politique, la Bretagne aurait gagné un symbole autonomiste avec NDDL, Brittany International Airport ! C'est indéniable.
Au niveau economique, un airport international, hub meme, à proximité de Nantes. Mon opinion est que ça aurait ete non competitif.
L'Europe de l'ouest fait le plein de hub internationaux. La meilleure place pour un hub est au milieu du traffic, proche d'une zone peuplée, pas trop loin du petrole, bon service de sécurité.
Je passe par le meilleur emplacement, Istanbul, 18 million d'habitants, sur la route du Middle East, Chine, Russie ... Premier Duty free mondial. 200 millions de passagers. Et ils continuent les travaux de plus en plus monstrueux jusqu'en 2028.
Meme raisonnement pour les ports.
Il va falloir inventer autre chose.
Plus discret, je viens de lire dans les news locales de Jersey, pays le plus proche de la Bretagne. Le gouvernement se vante d etre le 1er pays au monde qui offre la fibre optique dans la maison pour tout le monde. Ils précisent bien qu'aillleurs on limite le debit final avec un fil de cuivre dans la rue.
A 15% de popularité, les petites bazouilles de la REM deviendront délicieusement délicates.
A moins de souhaiter promouvoir la Gorgone et ses cohortes de suricates.
Je me tourne plutôt vers les pays dits du Nord !
Un hub ne se décrète pas ! Nous avons 5 Brittany International airports : Brest-Nantes-Rennes-Lorient (le meilleur parce qu'équippé "militaire" ) , Dinard .Et beaucoup d'autres !
Pour moi qui suis "voyageuse" à moindre coût et habitante du 44 proche de nantes , très proche de NA , il n'est pas toujours intéressant d'y prendre l'avion , ni d'arriver ici ! De plus , hors saison d'été , c'est le désert !
Brest ou Lorient sont souvent mieux !
Le Pays de Galles n'est pas une région très touristique, elle a une grande ville, et la métropole anglaise la plus proche n'est pas Manchester mais Liverpool. Surtout le cœur démographique du pays de Galles, cardiff-swansea est éloigné par la distance et la montagne de Liverpool !! Londres est certainement plus commode. Au passage, quelle ville rivalise avec Liverpool ou Manchester en Bretagne et alentours ? Aucune !! Après tout les chinois depuis Paris ne sont qu'à 2h00 de la Bretagne en train
Si tant est que le tourisme chinois soit notre avenir. Le développement de nos ports me paraît autrement plus crucial
Atterrissons de temps en temps !
Pensons à l'avenir de notre planète !
Pour ce qui est du caractère de plus en plus insupportable de NA , vous m'excuserez , mais j'habite à proximité et je peux vous dire que ça s'est amélioré depuis mon arrivée il y a 18 ans ...
Solutions de marchands de tapis ...!
Je pense que les pro-Nddl n'ont pas assez insisté préalablement, sur les inconvénients de NA au sud-Loire. La préfète 44, qui va prendre sa retraite.. reconnaît que " le dossier de Nantes Atlantique est très difficile " . Et quand on lui parle de transfert, elle répond à présent : " Moi je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de transfert. Peut-être qu'un jour , dans dix ans, vingt, trente ans quelqu'un dira qu'il faut transférer". OF 12/10/18.
Quelqu'un dira ... C'est celà le pouvoir centraliseur , qu'il soit étatique ou multinational (ex vinci).
Rien de cela n'aurait été profitable à qui que ce soit , même pas à VINCI qui n'y tenait pas du tout étant donné la nature du sol à NDDL . De l'argile qui se gonfle à l'humidité et se rétracte à la chaleur ... Ne refaisons pas le débat , tout était déformé ... ! ; de la propagande digne du totalitarisme . Le totalitarisme n'est pas idéologique ! J'habite au Sud Loire proche NDDL et trouve ça très bien , au contraire de l'urbanisation à outrance qui nous pollue à tous ponts de vue .
Je ne sais pas si le CELIB était composé de visionnaires , mais ceux qui s'accrochent à ces modèles dépassés ne le sont vraiment pas ! Quant à la violence d'État , parlons-en !!!