"Les classes bilingues français langues régionales permettent un meilleur développement intellectuel, culturel et linguistique de l'enfant. Elles permettent un meilleur apprentissage du français et, plus tard, des langues étrangères" Extrait du Bulletin Officiel de l'Education Nationale.
5 000 enfants sont scolarisés dans des classes bilingues publiques français breton dont plus de 150 à Nantes (écoles publique des Marsauderies et, depuis cette année, au collège publique Rutigliano. Chiffres toujours en grosse croissance. A St-Étienne-de-Montluc, un projet existe depuis 4 ans avec de gros effectifs. 75 petits Stéphanois auraient déjà pu en bénéficier (des effectifs de 25 à 30 petits Stéphanois chaque année). C'est aussi dans le cadre de cette démarche que prend place la réunion publique avec le professeur Dalgalian.
Les Parents d'élèves de la FCPE de St-Etienne-de-Montluc, les parents de la halte garderie halte bout'choux et les parents de l'association Div Yezh Estuaire et Sillon de Bretagne (classes bilingues publiques) vous invitent à une conférence débat autour du Professeur Gilbert Dalgalian sur les thèmes Des avantages du bilinguisme précoce et de l'innovation pédagogique.
MARDI 5 FEVRIER 20H30 SALLE DES MOULINETS à ST-ETIENNE-DE-MONTLUC.
Gilbert Dalgalian : Le professeur Dalgalian fut le Directeur Pédagogique de l'Alliance française, expert UNESCO en technologie éducative et linguiste
Il fut membre de la mission d'évaluation du projet de classes bilingues initié par l'association Dihun qui vient d'être choisi parmi 84 projet pour se voir décerner le label européen des langues. Le Jury est l'émanation des 27 états de la Commission Européenne. Il est l'auteur du livre « enfances plurilingues » et vient de publier un second ouvrage « Reconstruire l'éducation » .
Présentation de l'ouvrage : Prendre en compte l'extrême diversité des profils d'élèves, apprendre en produisant et en manipulant, réhabiliter le partage du savoir, tester ses acquis sur le réel, saisir les premières initiations au texte avant la lecture, repenser le statut de l'élève dans l'éducation, révolutionner l'éducation, voilà autant de pistes pour que désormais l'institution éducative anticipe. Ses conditions d'expérience dans 20 contextes et 9 pays différents, Gilbert Dalgalian les confronte ici aux données récentes des neurosciences (Jean-Pierre Changeux) et de la psycholinguistique acquisitionnelle (Jean Petit). D'où se livre kaléidoscope truffé de pistes pour repenser l'éducation sans la référence nostalgique au passé. « Seul le feu de la passion nous permettra de couver un projet d'avenir pour nos enfants » nous dit-il. Retrouvez l'article sur notre site (voir le site)