Le mercredi 11 novembre, la DCN s'est vue octroyer un contrat portant sur la construction de 27 frégates dont 17 pour la marine nationale et 10 pour la marine italienne.
La construction navale est un atout historique en Bretagne. Une tradition millénaire de plus de 2000 ans. Jules César avait déjà noté les superbes navires construits par les Vénétes. Colbert aussi, quand il choisit les rives du Scorff (devenu Lorient) pour construire sa flotte. C'est en Bretagne que furent inventés les sabords; que fut construit le premier vaisseau cuirassé, et le premier vaisseau propulsé par une hélice et un moteur à vapeur.
Cette nouvelle qui suit de quelques jours le contrat de deux milliards des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire pour la construction de deux paquebots géants, relance les constructions navales bretonnes et confirme un cluster ou pôle de compétitivité de constructions navales qui va de Brest jusqu'à Nantes. Le cluster pulvérise encore une fois la division arbitraire qui met la Loire Atlantique dans les Pays de la loire. Ce pôle de compétivité couvre toute la côte atlantique bretonne (avec une extension au Nord, à Cherbourg).
Des milliers d'emplois seraient maintenus, d'autres vont êtres créés à Saint-Nazaire, à Nantes (Indret) mais aussi à Lorient, et à Brest. Les chiffres du chômage, déjà inferieurs en Bretagne au reste de la France vont sans doute baisser encore un peu. Ces nouvelles tombent à point, vu les négociations en cours sur les subventions agricoles. Leur suppression porterait un coup trés dur sur l'agriculture bretonne comme chacun sait.
ABP/PFA