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Le “mobile learning” pour apprendre le Bro Gozh
Après Edubreizh, le e-learning pour les cours de breton, Skolanet s'est intéressé à l'utilisation du mobile-learning pour apprendre des chansons. Le m-learning consiste à proposer des ressources pédagogiques
Par JF Le Cloarec pour Skolanet le 11/12/11 16:25

Après Edubreizh, le e-learning pour les cours de breton (voir le site) , Skolanet (voir le site) s'est intéressé à l'utilisation du mobile-learning pour apprendre des chansons. Le m-learning consiste à proposer des ressources pédagogiques pour des terminaux nomades, notamment les smartphones. L'origine de cette réflexion était de proposer à un groupe de supporters d'apprendre rapidement et simplement les airs chers à leur club fétiche.

A titre expérimental, nous avons développé un outil pour apprendre l'hymne breton (voir le site) le Bro gozh ma zadoù, sur un smartphone.

Après quelques tests et retours d'utilisateurs, Il s'avère que le m-learning présente des intérêts non négligeables dans ce type d'apprentissage, décryptage :

Les connaissances à acquérir sont relativement peu nombreuses. Il y a peu de texte et des boutons d'action déclenchent les éléments multimédias. La taille de l'écran n'est donc pas ici un facteur rédhibitoire. L'ergonomie du module proposé est très acceptable, en tout cas sur les smartphones testés.

Les éléments à mémoriser sont ici de 2 natures : les paroles et la musique. Le recours au multimédia permet d'aborder ces 2 dimensions. Nous avons fait le choix d'en proposer une troisième en intégrant une vidéo au module. C'est un autre vecteur qui permet d'avoir une « vision » de ce qui est entendu.

Le mobile-learning doit à mon sens se positionner comme un apport de grains de formation complémentaires à l'existant. Dans notre exemple, les connaissances acquises via le smartphone sont répétées dans le stade. Nous nous rapprochons finalement d'une forme de blended learning au cours duquel alternent formation distancielle et présentielle de groupe.

Le recours à une solution orientée m-learning suppose aussi une possibilité d'intégrer des tests pour aller au-delà de la seule lecture/écoute des paroles. Pour chaque partie de la chanson nous proposons 2 questions. La première vise à réécouter les vers de chaque couplet pour les remettre dans l'ordre. Il s'agit ici de faciliter la mémorisation par la fragmentation et la multiplication de l'écoute. De plus, le recours à des écouteurs par les utilisateurs favorise une concentration propice à la mémorisation. La seconde question présente chaque couplet sous la forme d'un texte lacunaire. L'apprenant est amené à répéter intérieurement (ou pas d'ailleurs) chacune des paroles avant de valider sa réponse. Bien sûr, dans notre contexte sportif, l'attribution d'un score pour les exercices vise à stimuler la répétition par l'apprenant en stimulant son esprit de compétition.

Enfin, la mobilité du smartphone apporte un confort d'organisation de l'apprentissage. Nous sommes ici dans la configuration d'un besoin qui s'exprime dans des circonstances précises et nécessitant une réponse « just in time » : lors des déplacements, en attendant le démarrage de l'évènement, à la mi-temps…L'accès au module peut être facilité par un QR-code.

Le développement des usages nomades est en pleine expansion. Le smartphone est un outil désormais grand public. Apprendre un hymne est un exemple de ce qui peut être réalisé dans le domaine éducatif, à chacun d'imaginer des modules pour apprendre une recette, appréhender l'utilisation d'une nouvelle machine, apporter une note pédagogique dans un contexte touristique…

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Edubreizh, plateforme en ligne pour des cours de breton accessibles gratuitement pour tous, en tout lieu et à tout moment.
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