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- Communiqué de presse -
Une pétition en ligne ouverte pour promouvoir le projet

L’identité régionale bretonne est l’une des plus fortes en France et en Europe. Le drapeau breton est visible un peu partout, du fronton des collectivités au packaging des produits bretons, dans les concerts ou les grands événements sportifs. Mais le drapeau breton est cependant absent du clavier emoji de nos téléphones. Ces emojis sont aujourd’hui au cœur de nos échanges, privés comme publics. Ces petites images sont devenues des outils de communication essentiels, pas seulement pour les entreprises, pas seulement pour quelques utilisateurs avides de nouvelles technologies, mais aussi pour la grande majorité de la population, connectée quotidiennement aux réseaux sociaux et échangeant sur leurs téléphones mobiles. Toujours pionnière en matière numérique, la Bretagne ne peut pas se passer d’un tel outil pour prolonger son identité numérique et sa présence en ligne. En 2017, le Consortium Unicode, organisation en charge de la standardisation des emojis, a rejeté un premier dossier de candidature du drapeau breton. L’emoji GwennHaDu avait pourtant connu un succès populaire lors du dernier World Emoji Awards, arrivant deuxième au dernier concours mondial de l’emoji le plus attendu . Techniquement réalisable, le rejet de la candidature du Gwenn ha Du par le Consortium Unicode avait été justifié, l’an passé, par l’absence de soutien des “major vendors” , au premier rang desquels Google, Apple, Facebook, Microsoft, Samsung, IBM et Twitter. La Région s’associe donc à l’Association www.bzh, qui avait porté avec succès la candidature du .bzh, pour s’assurer qu’un nouveau dossier sera déposé à l’Unicode, accompagné de tous les soutiens nécessaires. D’ores et déjà, plus de 5 000 personnes appuient cette initiative en ayant signé la pétition du site emoji.bzh.

pour Région Bretagne le 29/06/18 21:39

L’identité régionale bretonne est l’une des plus fortes en France et en Europe. Le drapeau breton est visible un peu partout, du fronton des collectivités au packaging des produits bretons, dans les concerts ou les grands événements sportifs. Mais le drapeau breton est cependant absent du clavier emoji de nos téléphones.

Ces emojis sont aujourd’hui au cœur de nos échanges, privés comme publics. Ces petites images sont devenues des outils de communication essentiels, pas seulement pour les entreprises, pas seulement pour quelques utilisateurs avides de nouvelles technologies, mais aussi pour la grande majorité de la population, connectée quotidiennement aux réseaux sociaux et échangeant sur leurs téléphones mobiles.

Toujours pionnière en matière numérique, la Bretagne ne peut pas se passer d’un tel outil pour prolonger son identité numérique et sa présence en ligne.

En 2017, le Consortium Unicode, organisation en charge de la standardisation des emojis, a rejeté un premier dossier de candidature du drapeau breton. L’emoji GwennHaDu avait pourtant connu un succès populaire lors du dernier World Emoji Awards, arrivant deuxième au dernier concours mondial de l’emoji le plus attendu . Techniquement réalisable, le rejet de la candidature du Gwenn ha Du par le Consortium Unicode avait été justifié, l’an passé, par l’absence de soutien des “major vendors” , au premier rang desquels Google, Apple, Facebook, Microsoft, Samsung, IBM et Twitter.

La Région s’associe donc à l’Association www.bzh, qui avait porté avec succès la candidature du .bzh, pour s’assurer qu’un nouveau dossier sera déposé à l’Unicode, accompagné de tous les soutiens nécessaires. D’ores et déjà, plus de 5 000 personnes appuient cette initiative en ayant signé la pétition du site emoji.bzh.Ce communiqué est paru sur Région Bretagne

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