Publié le 26/04/16 11:57 -- mis à jour le 00/00/00 00:00

La dernière collection de haute-broderie «Gwenn ha Du» de Pascal Jaouen est un véritable (et vibrant) hommage à la Bretagne tout entière mais aussi un remerciement à sa terre d’origine pour tout ce qu’elle lui a apporté culturellement et émotionnellement.
Une façon aussi de puiser dans ses racines pour en tirer le meilleur, sans oublier d’évoquer les tragédies et les drames que la région a traversés et qui l’ont rendue plus forte et combative : du vrai, du beau, de l’authentique.
Au travers des 45 modèles sont évoqués également les grands symboles bretons : l’hermine et l’hymne breton (le « Bro gozh ma zadoù ») auxquels Pascal Jaouen redonne leurs lettres de noblesse et tout leur éclat en les déclinant sous la palette des couleurs de la bannière bretonne : du blanc immaculé au noir profond.

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Message permanent de diversité dans l'unicité aux yeux de tous, il singularisait notre pays de mille facettes, faisant de simples paysannes des princesses aux jours de fête et retenait l'admiration des peintres de partout.
Ce n'est pas nouveau : au 1er siècle avant JC, Virgile parlait déjà des "Bretons couverts de broderies".
Sur de telle bases et dans une Bretagne qui sait évoluer culturellement sans se renier (politiquement c'est une paire de manches ) il eût été impensable que des talents modernes ne se révèlent pas.
Pascal Jaouen vient confirmer avec talent que ... le fil n'est pas rompu !
Qu'il en soit remercié.