Révolutionnaire : grâce au travail d'Yves Daniel, Conseiller Général du canton de Derval, les transports départementaux sont totalement modifiés : 2 € le trajet, même pour aller de Châteaubriant à Pornic ! (d'après les logiciels d'itinéraires, de Châteaubriant à Pornic il y a 114 km et cela représente 10 euros d'essence .... Par le car Lila, il n'y aura que 2 € à payer !))
Pour les habitants de Châteaubriant le changement est important : au lieu de payer le car Châteaubriant-Nantes à 10 €, ils n'auront plus que 2 € à payer. De plus une ligne rapide permettra de gagner le centre de Nantes en 1h23 et d’accéder au tramway. « C’est une politique qui va dans le sens de l’aménagement du territoire » dit Yves Daniel « et qui va rendre service aux zones rurales qui, jusqu’ici, étaient les plus éloignées et payaient le plus cher »
Deux euros
• le ticket à 2 € (contre 10 € auparavant), pour un trajet de 2 h quelle que soit la distance parcourue, Y compris de Châteaubriant à St Nazaire .(mais de Pornic à Châteaubriant c’est pas évident ! car le déplacement dépasse 2 heures)
• un carnet de 10 voyages à 16 € (au lieu de 77 € maximum),
• un abonnement mensuel à 42 € (au lieu de 98 € maximum).
Et des possibilités de tarif réduit ...
Est-ce avantageux ?
Le Bulletin officiel des Impôts du 13 janvier 2006, évalue le coût moyen kilométrique à 0,279 €.
Une famille avec 3 enfants, qui fait l’aller-retour vers Nantes, avec sa voiture, paiera : 140 km x 0,279 = 39 euros.
Si cette même famille prend le car, elle paiera 4 € pour l’aller retour, soit 20 euros, voire moins.
Accès au tramway
Les abonnés Lila ont désormais accès à l’ensemble des lignes régulières, et ne sont donc plus limités à une seule, comme précédemment.
De même, les abonnés scolaires peuvent emprunter toutes les lignes, scolaires ou régulières, avec un seul et même titre.
La correspondance est désormais gratuite entre Lila et les réseaux de bus des agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire.
Le ticket à 2 euros donne droit à deux heures de bus et à une heure de tramway à Nantes.
L’objectif recherché par le Conseil général est bien de développer la multimodalité et d’inciter à l’utilisation des bus et tramways urbains en complément de son propre réseau.
Et aux cars scolaires
Autre nouveauté : les particuliers souhaitant utiliser l’un des circuits scolaires existants peuvent désormais le faire, aux mêmes conditions tarifaires que les lignes régulières. L’accès se fait toutefois sous condition de places disponibles.
Ligne 42
En plus des lignes 40 et 41 existantes, et des lignes scolaires, une nouvelle ligne a étré mise en place : la 42. Ligne plus rapide, elle permet d’arriver à la station de tramway « Le Cardo » en 1h03 à partir de Châteaubriant , mais il, faut 1h23 pour aller jusqu’au Quai Baco où l’on trouve l’ensemble des lignes de tramway. En soi, 1h23 pour aller au centre de Nantes, ce n’est pas excessif. Cela correspond bien à ce que l’on fait en voiture. Et 2 € est un prix très intéressant.
Exemple d'horaires :
Châteaubriant 7.20 - Nantes-Centre 8.43
Châteaubriant 12.30 - Nantes-Centre 13.29
Nantes-Centre 17.10 - Châteaubriant 18.33
Nantes-Centre 18.08 - Châteaubriant 19.31
On peut trouver les horaires dans les mairies et au restaurant « La Chaumière » à Moisdon. Et ici : (voir le site)
ou en téléphonant au 0 825 087 156
On peut acheter des billets à Châteaubriant :
Bar Rose de Béré - 40 faubourg de Béré Duc de Bretagne - 25 rue de la Libération
Une idée jeune
Quand la Communauté de Communes du Castelbriantais organisera une sortie patinoire à Nantes, elle devrait organiser le déplacement en car : cela permettrait aux jeunes de découvrir ce moyen de transport et d’apprendre à se servir du réseau d’autobus et de tramway à Nantes. Et puis, à deux euros …. !
B.Poiraud
L'ensemble des horaires : (voir le site)
Le communiqué de presse : (voir le site)