Samedi 5 novembre, de 14 h 30 à 18 h 30, les deux auteurs du livre "Harmony of the Seas, naissance d'un géant des mers" - Yves Rochcongar pour les textes et Bernard Biger pour les photographies - seront à la librairie Gweladenn de Saint-Nazaire.
C'est le journal de la construction du plus grand paquebot du monde. On suit sa progression depuis l'annonce de la commande du navire fin décembre 2012 - alors que le carnet de commandes de STX est vide - jusqu'à son départ de Saint-Nazaire le 15 mai 2016.
Textes et photos (quelque 200 clichés) rendent compte de l'extraordinaire travail de tous les acteurs de cette grande aventure.
Harmony of the Seas, naissance d'un géant des mers, Yves Rochcongar, photogr. Bernard Biger, préf. Jean-Marc Ayrault, éd. La Martinière, 2016, 200 p., 35 euros. Parution le 20 octobre.
(voir le site) de l'éditeur, page du livre avec défilement de quelques photos.
(voir le site) pour la photo des auteurs.
Né en 1936 en Bretagne, ancien journaliste au quotidien Ouest France, diplômé de l'École pratique des Hautes Études, Yves Rochcongar a été un témoin privilégié de la construction navale française. Il a publié plusieurs ouvrages sur ce thème dont :
- Des navires et des hommes, de Nantes à Saint-Nazaire, 2000 ans de construction navale, préf. de Gérard Tripoteau, Nantes, éd. Maison des hommes et des Techniques (1), 1999, 192 p.
- Capitaines d'industrie à Nantes au XIXe siècle, [sous la dir. de Jean-Pierre Machelon], Paris, éd. MeMo, 2003, prix de l'académie de Bretagne 2003.
- Steamers de Loire ; chantiers et constructeurs, édition établie par Laurent Huron, Nantes, éd. Memo, 2007, 96 p., coll. Histoire du XXe siècle à nos jours.
Quatrième de couverture :
Les chantiers navals de Nantes ont construit les premiers bateaux à vapeur de la Loire. Leur histoire est peu connue. Ce livre rappelle l'extraordinaire développement de la navigation à vapeur, mais surtout l'éclosion d'activités qu'elle offrait. Ce fut une révolution, à la fois industrielle et sociale, au cours de laquelle les constructeurs de navires installés à Nantes vont s'illustrer à la suite de Guibert, le premier à se lancer dans l'aventure, en 1822.
Immédiatement il fait des émules. Sur le fleuve, c'est à qui sera le premier à Orléans, une course de vitesse où tous les coups sont permis. Sur le plan technique, les mécaniciens prennent leur indépendance à l'égard des constructeurs anglais.
Gâche est à la pointe de l'innovation avec ses Inexplosibles. Puis c'est un coup d'arrêt en 1851 avec l'arrivée du chemin de fer.
Ce savoir-faire des premiers constructeurs ne sera pas perdu : ils annoncent les grands chantiers modernes de Nantes et de Saint-Nazaire. Quant à la Loire, elle redécouvre aujourd'hui, tardivement mais sûrement, son rôle de voie navigable.
- Hommes d'utilité publique ; histoire d'une société savante à Nantes au XIXe siècle, [préf. Alain Croix], Nantes, éd. Coiffard, 2010.
Né en 1954 en Bretagne, Bernard Biger a fait une grande partie de sa carrière aux Chantiers navals de Saint-Nazaire d'abord dans les bureaux puis au service Communication où il devient photographe. Photographe indépendant depuis 2013, très attaché à la construction navale, il arpente de jour comme de nuit les ateliers et immortalise le travail des techniciens, des ingénieurs, grutiers, soudeurs, charpentiers, électriciens, menuisiers, décorateurs....
Librairie Gweladenn
Membre du réseau des librairies indépendantes bretonnes Kenstrol
Base sous-marine
Bd de la Légion d'Honneur
44600 Saint-Nazaire
tél : 02 40 22 16 10
(1) "Maison des hommes et des techniques" installée dans l'ancien bâtiment de la direction des Ateliers et Chantiers de Nantes. Voir la photo : le 12 mai 1953, Le Boulonnais était lancé à Nantes (voir le site) une des photos du livre Des navires et des hommes de Y. Rochcongar.