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- Communiqué de presse -
La réforme du collège passe par la régionalisation
Après le lycée et l'école primaire, voici enfin venu le temps de la réforme du collège. D'en haut, de Paris nous arrive un long catalogue de mesures, dont certaines étaient
Par Frank Darcel pour Breizh Europa le 13/03/15 8:50

Après le lycée et l'école primaire, voici enfin venu le temps de la réforme du collège. D'en haut, de Paris nous arrive un long catalogue de mesures, dont certaines étaient déjà connues. On y parle à la fois de programmes, de pédagogie et d'organisation des emplois-du-temps. Et le ministère reconnait le net décrochage des élèves français dans les palmarès internationaux.

A ce stade il est bien difficile de juger de la pertinence de ce vaste ensemble, et encore moins de son effectivité à la rentrée 2016. Nul doute que les résistances administratives et corporatistes feront leur ½uvre, comme c'est d'usage au sein du mammouth. Il suffit de se rappeler le sort fait jadis aux itinéraires de découverte (IDD) dont s'inspirent les futurs enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Les élèves et les professeurs français n'étant pas moins bons que les autres, il faut bien chercher ailleurs les causes du problème. Et là, on ne peut constater que deux choses :

- les programmes et les enseignants sont gérés par un super ministère centralisé.

- les locaux et les équipements pédagogiques sont gérés par les régions (pour les lycées), les départements (pour les collèges) et par les communes (écoles primaires).

Ainsi nous cumulons les inconvénients de la centralisation excessive et de la décentralisation inaboutie. Et cela va continuer ! En début de semaine, les députés ont voté la répartition des compétences des collectivités territoriales. Et qu'ont-ils décidé ? Les collèges resteront de la compétence des départements, au lieu d'aller aux régions …

Personne, parmi nos beaux esprits, n'a apparemment fait le rapport entre cette non-réforme territoriale et la réforme du collège. A nos yeux cet impensé est bien révélateur de la faillite du système français.

Il faut saisir la coïncidence des deux réformes pour confier aux régions la gestion matérielle des collèges (et des lycées) et la responsabilité de la réforme pédagogique. Comme partout en Europe, à l'Etat central de définir les objectifs, aux régions de piloter leur mise en ½uvre. Cela facilitera la réforme annoncée, au bénéfice des élèves.

Caroline Ollivro, présidente de Breizh Europa

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Vos 1 commentaires
Brocèlbreizh Le Vendredi 13 mars 2015 18:24
Voilà selon moi une excellente analyse de fond sur l'inutilité des conseils généraux et des départements.
Nous avons en Bretagne 6 strates de gouvernance... 6!!!
Pourtant la suppression du mille-feuille était une priorité pour le bien être de nos contribuables et du citoyen..Je pense aussi aux sous-préfecture et la gabegie qui va avec...
Elle est belle la décentralisation virtuelle.
Gestion séparée des collèges et des lycées:Une honte. C'est bien à la région que nous devons donner du pouvoir économique et politique comme l'on fait tous les pays démocrates de l'Europe de l'Ouest
(Allemagne,Espagne,la liste est trop longue...).
Le cout de fonctionnement est devenu tellement lourd qu'il en est contre-productif..et détruit l'investissement.c'est une véritable plaie pour l'imposition des citoyens et des entreprises bretonnes que l'on sollicite financièrement pour tout et n'importe quoi... Alors que nous avons 6 millions de chômeurs... 1 million par strate jacobine!
"Qui veut du mille feuille?!!"
Aujourd'hui,le respect de nos diversités culturelles et la bonne coordination de nos économies impliquent une redistribution des cartes "cartésienne" et non "francilienne". Pour le bien du citoyen,la France devrait tout simplement devenir la République Fédérale Française et les Bretons libres d'organiser leurs commerces et leur société spécifique comme bon leur semble dans l'intérêt notre démocratie et du tout à chacun. l'intérêt supérieur de notre pouvoir d'achat et de notre solidarité commune,entre autre...
Les élus (600 000!)passent après l'intérêt Général.
Le citoyen passe devant le conseil général...
L'éducation en Bretagne doit être vue, gérée et pensée dans un ensemble cohérent-la Région- et non compartimenté pour faire plaisir à telle ou telle caste politique au détriment de la qualité de l'éducation de nos chérubins...idem les routes et la voirie:la région doit être la base de décision.Elle pourrait ensuite déléguée les taches subalternes aux communautés de commune par exemple...Dans tout cela,les conseils généraux ne sont que pitreries loufoques et archaïsmes nuisibles qui participent pleinement à la gabegie de notre beau pays breton.
Déplacez vous un peu...,
faites enfin bouger les lignes...
salut/Kenavo.
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