Pour les amateurs d'aventure et d'histoires maritimes et ferroviaires, voici le récit palpitant de Pierre Josse, relatant le navire marchand « Le brick-goëlette Printemps » qui s'inscrit dans le contexte économique et social de son époque.
Voici un petit résumé :
Sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire, les échanges commerciaux qui conditionnaient l'industrie, l'artisanat et la distribution des produits, dépendaient pour l'essentiel d'un acheminement par voie maritime et par conséquent du cabotage. Il faut, en effet, garder à l'esprit qu'avant 1850 le réseau ferroviaire était inexistant et le réseau routier quasi-inexistant.
Le XIXème siècle aura donc été l'âge d'or du cabotage.
La carrière du Printemps se situe à un tournant de l'histoire maritime.
En effet, à la fin du XIXème siècle, on assiste à un développement du réseau ferroviaire. Ainsi, le cabotage maritime rencontre la concurrence de ce nouveau moyen de transport pour les échanges en France métropolitaine.
Le nouveau Printemps est lancé à Redon le 21 janvier 1882. C'est un brick-goélette de dernière génération portant misaine, deux huniers (fixe et volant), perroquet et cacatois.
Nous suivrons, dans cet ouvrage, la carrière du Printemps en la calquant sur celle de ses cinq capitaines successifs.
Mais l'aventure ne s'arrête là pas là car elle est également littéraire et créative puisque les descendants de ces « héros » se sont réunis pour réaliser cet ouvrage, citons les :
La couverture a été réalisée par Mathilde Delattre-Josse, fille de l'auteur, lui-même petit-fils du capitaine Josse.
La mise en page a été réalisée par Joël Corno, directeur de publication de l'Edition du bout de la rue, arrière-petit-fils du capitaine Corno
Et c'est bien bel hommage que chacun aura rendu à son aïeul.
(achat direct).