Ca coûtera 1 million d'euros de rerouter le Clemenceau à Brest à raison de 15 000 euros de remorquage par jour. L'aller couta 2 millions. Le Maire de Brest est inquiet car le porte-avion qui est resté en rade 5 ans à Toulon pourrait faire la même chose à Brest: pourrir sur place. Brest-Recuperation une entreprise de démantèlement dit être intéressée par la démolition du navire, un peu moins par le désamiantage.
Greenpeace qui a été déterminant en soulevant le problème éthique de la non-préparation des chantiers indiens pour désamianter a déclaré "que la morale et l'éthique avaient gagné". Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France a déclaré à ABP que Greenpeace allait continuer à suivre le sillage du Clemenceau et surtout son desamiantage et son démantellement. Il a déclaré qu'à sa connaissance, à Brest ou dans sa région, aucune entreprise privée ou service de la marine ne semblait avoir les compétences nécessaires pour ce travail.
ABP/PFA