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Défilé du Festival de Cornouaille 1994
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Sonneur de cornemuse
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Cercle Celtique Eostiged ar Stangala - New-York 16 mars 2013
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Femmes en costume de la région bigoudène
- Produit -
Une affiche ridiculise la Bretagne pour la promotion de la boisson Oasis
Oasis a lancé une campagne de promotion en faveur des régions : une affiche par région afin de faire découvrir leurs nouvelles saveurs. Mais pour la Bretagne, cela se traduit par
Par Gwenaelle Pelliet pour ABP le 1/05/13 16:03

Bretagne/Breizh Oasis a lancé une campagne de promotion en faveur des régions : une affiche par région afin de faire découvrir leurs nouvelles saveurs. (voir le site)

Mais pour la Bretagne, cela se traduit par une atteinte à la dignité des Bretons et de leur culture.

N'y a-t-il pas mieux à faire que de reprendre le slogan "ils ont des noyaux ronds" (faisant référence à la chansons paillarde :"ils ont des chapeaux ronds"...) par un titre en breton en faveur de la culture, genre "Ni Breizhiz a galon" et d'illustrer leur campagne de publicité par un joli couple de danseurs, sur fond de faïencerie Henriot, avec en fond une harpe celtique, une bombarde et une cornemuse ?

Voir photos des Bretons qui portent le costume et qui sont fiers de le porter et de défendre haut et fort les couleurs de notre région sans en rougir. En effet, lorsque l'on apprend à porter le costume breton on se doit de respecter et d'apprendre les traditions, de les transmettre (patrimoine) et de ne pas porter le costume n'importe comment et de bien se tenir en public.(nb. Jean-Michel Le Viol, Président du Festival de Cornouaille (voir le site) , Président du Cercle Celtique Eostiged ar Stangala)

Voir aussi sur le même sujet : publicité,oasis,
Cet article a fait l'objet de 5751 lectures.
Gwenaelle Pelliet, Quimpéroise, ancienne fonctionnaire, bénévole multi-média pour le site www.agencebretagnepresse.com, Actualité culturelle du Finistère (agenda et comptes-rendus)
[ Voir tous les articles de de Gwenaelle Pelliet]
Vos 35 commentaires
Jean-Pierre MATHIAS Le Mercredi 1 mai 2013 21:27
je ne trouve pas que cette affiche soit mieux appropriée :
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Penn Kalet Le Jeudi 2 mai 2013 02:20
Personnellement, je trouve le jus de fruit Oasis infect... C'est une vraie fadouille !
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Vonig Le Bihan Le Jeudi 2 mai 2013 09:51
je trouve que la Région devrait porter plainte
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yann-lukas Le Jeudi 2 mai 2013 17:44
Je ne suis pas choqué par l'affiche, de plus la région Pays de Loire ne semble pas représenté (Oasis attend peut-être une subvention pour le faire...).
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jorj t-g Le Jeudi 2 mai 2013 20:01
C'est la pochette du nouveau cd de ragalendo?
Commençons par nettoyer devant notre porte sinon comment se faire respecter chez les autres?
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Vonig Le Bihan Le Jeudi 2 mai 2013 20:09
Je suis d'accord avec jorj - si les Parisiens se basent sur Raggalendo, pas étonnant que leur affiche reprenne leur look
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Neusforzh Petra Le Jeudi 2 mai 2013 20:41
C'est cet article qui est ridicule, un peu d'humour voyons ! Lisez l'dernier Bretons (http://bretons-mag.com) et buvez une tisane. Moi elle m'a fait sourire cette affiche, et vous savez où ? en 44... alors mes respects Oasis !
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Joss Le Jeudi 2 mai 2013 21:10
C'est de l'humour de second degré... on aime.. ou pas! Mais rien a voir avec la justice, c'est juste que celui ou celle qui a fait l'affiche n'a pas fait l'école du rire :-)
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Yann ar born Le Jeudi 2 mai 2013 21:18
@jean-pierre MATTHIAS.
Effectivement, pas beaucoup mieux cette affiche... Les lieux communs y sont tous .Mais il faut bien que la "Kaapitale" s'acclimate...
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lukian Le Hir Le Jeudi 2 mai 2013 23:45
Ca va c'est pas trop grave.... mais maintenant Oasis doit jouer le jeu et faire des affioches en breton
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LUCAS DE KERDERFF Le Vendredi 3 mai 2013 10:50
Pas de quoi fouetter un chat . Cette affiche met seulement en évidence une paresse d'esprit du publicitaire .
Comme le dit une maxime populaire " Si vous voulez réaliser une bonne affaire,achetez un parisien au prix qu'il vaut et revendez le au prix qu'il croit valoir
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Jean-Louis G. Le Vendredi 3 mai 2013 11:36
Franchement, porter plainte pour cela c'est vraiment ne rien comprendre au second degré. De plus leurs pubs au cinéma sont tout aussi décalées (ex: citronman en ce moment). Et puis si on n'aime pas cette pub on n'a qu'à ne pas acheter leurs jus de fruits.
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Vincent Le Floc'h Le Vendredi 3 mai 2013 12:01
Au contraire, cette affiche ne nous ridiculise pas, elle reprend simplement des codes que les Bretons acceptent largement (la bigoudène au derrière des kirri-tan en pays de Léon c'est pire !) et les tourne en dérision, y amène même un petit "peps" moderne tout en faisant dans l'humour et le décalé. Il n'y a que le Breton militant, l'Emsaver, qui peut trouver l'image inappropriée, et encore, beaucoup s'en foutent comme de la dernière visite du socialiste français Le Drian en Bretagne.
Ce qui est à noter, effectivement, c'est l'absence d'une correspondance "ligérienne" ! C'est fort de sens : la Pédélie socialo-pétainisto-républicaine n'a aucune identité propre, ni même de folklore, pas même d'image caricaturale si ce n'est celle de la spoliation de territoires ! L'identité du vol et de la colonisation de l'Homme nouveau et socialiste... vaste programme !
Je pose une question, car à chaque petite affiche "clichée" sur les Bretons, on entend les voix qui s'élèvent pour dénoncer mais... quelle image auriez-vous souhaité en lieu et place ? Quel "folklore breton" vous semblerait acceptable du coup ? On peut imaginer une identité visuelle "bretonne" reprenant nos Rois légendaires barbus aux looks celtes (assimilés "viking style"), il me semble que l'idée ne serait pas trop mauvaise et aurait le mérite de "viriliser" les Bretons, qui sont - il est vrai - étiquettes par une image plus coulante, plus dominée, plus épurée de ce qu'ils sont : coiffes, chapeaux ronds, marinière et pêche aux moules...
Alors, je dis "encore un effort messieurs les publicitaires parisiens" mais ici, la question principale pour débat la plus censée aurait été : Des entreprises qui ne produisent rien en Bretagne et ne servent pas nos intérêts économiques, peuvent-elles surfer sur l'image de la Bretagne ou celle des Bretons, pour son propre profit, sans susciter un certain émoi culturel ? Voyez Coca Cola et ses affiches triskèlisées...
Vincent Le Floc'h
Visan Yfy Mab Floc'h
Consultant en communication et Marketing pour les PME bretonnes uniquement.
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Noëlle Cé Le Vendredi 3 mai 2013 12:12
Pourquoi "Parisien" ? Je ne v vois nulle part où c'est écrit ! :-)
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Loïc THOMAS Le Vendredi 3 mai 2013 15:14
Cette campagne est à prendre comme elle est, parisienne et un peu couillonne, cest sympatoche et décalé. Rien d alarmant, je ne me sens pas ridiculisé!
"par un joli couple de danseurs, sur fond de faïencerie Henriot, avec en fond une harpe celtique, une bombarde et une cornemuse ?" (n'hésitez pas à envoyer votre candidature chez Publicis !)
En quoi c est moins cliché qu un bord de mer et un phare svp?
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Louis Le Bars Le Vendredi 3 mai 2013 16:46
Gwenaelle Pelliet, votre message est-il à prendre au deuxième degré ?
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le fennec énervé Le Vendredi 3 mai 2013 16:57
............cette affiche est magnifique ! bel humour et dans le coup ! un tammig e Brezhoneg : ar skitell man zo brav ha kemmpennet evit farzal ! bevet Breeizh Bev!
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Gwenaelle Pelliet Le Vendredi 3 mai 2013 18:05
Droit de réponse
Les personnes qui ont porté un costume breton et la coiffe, et qui défendent la culture bretonne par leurs engagements savent ce que c\'est de représenter la culture bretonne à l\'extérieur de notre région et de se savoir dignes du respect
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HUBERT CHEMEREAU Le Vendredi 3 mai 2013 18:33
La pire insulte dans une pub est de qualifier de Bretagne la région bidon b4 et hélas cela choque moins qu'une pub pas terrible comme celle-là. Je remarque que le phare rouge est le fameux vieux Môle de Sant-Nazer - d'où vient l'autre phare ?
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marc iliou Le Vendredi 3 mai 2013 20:38
Comme le dit Hubert Chémereau la pire insulte c'est de de pas reconnaitre que la Loire Atlantique est bretonne et pas "paysdeloirienne" cette région bidon créée de toutes pièces par des pétainistes à la botte de la kommandantur et défendue par les technocrates français de gauche comme de droite! quant à oasis A oasis O ne pas en acheter peut être un acte militant !
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olivier Calarnou Le Vendredi 3 mai 2013 20:40
Les bretons auraient-ils perdu le sens de l'humour et du second degré? il existe un nom pour désigner la pathologie qui prive un être de recul et d'auto dérision. Cette affiche est sympa car elle reconnait notre identité tout en jouant sur un code générationnel qui la fait sortir du musée où l'on veut trop souvent l'enfermer.
J'aurais aimé voir Picasso décliner nos bigoudènes sous toutes les coutures quitte à essuyer les mêmes remarques offusquées.
Ur sevenadur a dalv ken ma vez tro da vevan drezi hep en em sonjal re d'ar skeudenn douget gant ar re a gustum mont 'trezk an hentoù a chom da zifraostan.
A galon
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Ar Vran Le Vendredi 3 mai 2013 21:48
Effectivement il n\'y a pas de quoi fouetter un chat.
Aussi longtemps que la Bretagne sera identifiée avec des raccourcis, cela voudra dire que la Bretagne a toujours une identité et non pas comme certaines régions administrtives sans goût et sans saveur....
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Jo Pevedic Le Vendredi 3 mai 2013 22:58
Quand c\'est pour Tipiak on en fait pas tout un foin, quand c\'est Bigoud\'up non plus !
Oasis, banania, banga, … Le marché s\'accommode bien de l\'exotisme. A nous d\'en finir avec le folklore avilissant et rompre avec la crétinerie des poses justes bonnes à recevoir les cacahuètes, pour pinailler ensuite sur notre fierté !
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Soazis Le Vendredi 3 mai 2013 23:01
Allons allons, un peu d'humour et de second degré évite de trop se prendre au sérieux et de somber dans le syndrome bien français de l'offuscation ou de l'indigantion . Elle est très bien cette affiche.
Je me félicite pour ma part qu'Oasis fasse l'effort d'une com spécifique au pays. Elle ne s'adresse pas a vous madame mais a des jeunes et c'est très bien sur ce public de parler de coiffe et d'identité de cette façon. C'est très exactement ce qu'il faut. Mais je suis certain que votre message était au 3° degré pour provoqué. C'est réussi bravo. Il y a même eu dégainage de l'inévitable P44, ha ha !
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Yann Carboulec Le Samedi 4 mai 2013 00:16
Qui êtes vous pour parler au nom de la Bretagne? J'ai honte que votre article remonte sur Google. Pourvu qu'aucun français ne voit ça! Par pitié!
Une atteinte à la dignité des bretons ? Nan mais ça va pas bien?
Je porte le costume depuis gamin pour le pardon de Ste Anne.. Je ne sens en rien ma dignité de breton affectée en quoi que ce soit par cette affiche! Faut se détendre un peu!
Mais qu'est ce que viendraient faire le Bro Gozh et les faïenceries Henriot dans une pub Oasis? J'ai jamais lu un truc pareil
Merci à nous de donner une image vieillotte et ringarde de notre pays !
Je prie pour que ce soit du 3ème degré !
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Denis De Brest Le Samedi 4 mai 2013 00:39
Cet article me fait rire (ou pleurer) quand je pense que la région se donne un mal de chien pour se donner une image moderne cf :
Merci de retirer cet article qu'on ne passe pas pour des idiots!
Et vive le sirop de framboise Beuzec!
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Joe meoni Le Samedi 4 mai 2013 10:34
Celle qui a ecrit cet article est plus francaise que les francais!! Sindigner pour de pareils conneries, c'est typique d'eux! C'est vraiment qu'on a du temps a perdre...
Y a pas des choses plus interessante a commenter?
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Gwenaelle Pelliet Le Samedi 4 mai 2013 10:42
Droit de réponse
Quand on me dit que quand on porte le costume pour aller défiler dans un pardon, est-ce qu'on sait faire un an-dro, faire un pas de gavotte de l'Aven, sonner de la bombarde, ou c'est simplemnent, pour faire "de la figuration???".
Quant aux critiques que je suis française, oui, je le suis par obligation, née sur le sol français, mais Bretonne et fière de l'être, et j'ai porté le costume, la coiffe, sait sonner de la bombarde, écoute des émissions en breton, sait danser la plupart des danses bretonnes que j'ai apprises en cercle celtique et où l'on apprend à se respecter, et à respecter les valeurs de la tradition bretonne et celtique - Gwir Vretoned, bevet Breizh
et ce ne sont pas les danseurs en costumes des fédérations Kendalc'h, War'leur ni les sonneurs de Bodadeg ar Sonerion qui me diront le contraire, qu'ils s'expriment sur la question.
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Joe meoni Le Samedi 4 mai 2013 11:29
Heureusement qu\\\'être breton ne s\\\'arrête pas à danser la gavotte et sonner de la bombarde...
Je trouve votre façon de voir la Bretagne encore plus réductrice que l\\\'affiche Oasis!
C\\\'est parce que les parisiens rencontrent des gens comme vous, qu\\\'ils voient le bon breton, comme un mec en costume dansant la gavotte et écoutant france bleue Breizh izel.
Vous faites partie du Patrimoine qui est le même depuis des décennies et que vous représentez fièrement et non de la Culture bretonne qui, elle, évolue...
Et en ne comprenant pas cette nuance, vous décervez la cause que vous croyez défendre.
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Loïc THOMAS Le Samedi 4 mai 2013 11:48
Perso je suis assez fier que les marques doivent s\'adapter pour vendre en Bretagne.
Coca Cola a une communication globale à l\'échelle mondiale (même pub à New York qu\' à Katmandou.)
Mais a du faire l\'effort d\'une pub spéciale dans notre région!
Cependant je rejoins les autres, jo meoni et pevenedic.
Vous donnez le bâton pour vous faire battre en relégant la Bretagne à son seul patrimoine! Nous avons tant d\'autres choses à offrir!!
Ce qui est dommage malgré les commentaires qui abondent en ce sens (et c'est rassurant!!!!), vous ne preniez pas le temps de la réflexion et restez enfermée dans votre vision étriquée! Vous savez ce qu'on dit sur les gens qui ne changent pas d'avis?
Non je ne danse pas la gavotte et ais failli perdre un poumon la seule fois où j\'ai soufflé dans une bombarde.
Cela vous rend il supérieur à moi ?
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patrick chevin Le Samedi 4 mai 2013 17:05
Arrêtez ce débat si vous ne voulez pas que la Bretagne se ridiculise Elle-mêmme!
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Hubert Chémereau Le Dimanche 5 mai 2013 11:26
Tout à fait d\\\'accord il faut rire de soit même en tant que peuple et accepter une pub de ce genre qui est tout compte fait assez rigolote ( pas pire que les \\\"alaise Breizh\\\" sur les voitures qui remplacent trop souvent notre BZH national). En plus ce sont 2 phares de Sant-Nazer / Saint-Nazaire - la vraie Bretagne ! pas celle de la région bidon qui siège à Rennes et utilise indument le nom de Bretagne pour une région administrative née de la partition de notre pays
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Maryvonne Cadiou Le Dimanche 5 mai 2013 20:49
Bonsoir : quelques réflexions.
1 ) Le premier titre ayant été avec "jus de fruit", j'ai cru d'abord à une mauvaise farce, à une publicité que ce produit ne mérite pas car ils annoncent 12 % de fruit ! ! ,oasis-boisson.html . Wiki nous apprend [[Oasis (boisson)]] que c'est du même tonneau qu'Orangina, dont quelq'un qui habitait à côté d'une usine, m'a dit n'avoir jamais vu de livraisons d'oranges.
2 ) L'affiche est choquante, au premier degré, qui me suffit ! Les autres aussi. Sur l'affiche de Normandie, il y a une pseudo fraise sur le dos d'une vache, la Normandie étant bien connue pour être le pays des vaches, mais moins un pays à fraise ! ! Mais la population n'y est pas caricaturée. Régalez-vous de stupidité “régionale”
3 ) La boîte de pub s'appelle Marcel, ça ne s'invente pas . Ils sont à Paris en effet, établis sur les Champs Élysées, ben voyons ! Déconnectés des régions (fi ! la Province...) et bêtement moqueurs et méprisants de toutes les régions qu'ils représentent. Il me semble qu'Oasis est à blâmer plus pour son choix d'agent que pour ses affiches dont Marcel est responsable.
4 ) Le port du costume à ma génération nous apprenait le respect, la dignité mais les temps changent "ma pôv dam' ". Faut de la couleur et plus c'est gros plus ça passe... un pseudo Bigouden, sur la tête donc sur sa coiffe, une parodie de plus, biskoazh kemend-all !! Voir la parodie bigoudène au FIL en 2011 ABP23015
5 ) De plus l'affiche est illégale car la langue française est bafouée mais, comme pour tant d'autres affiches, ça ne gêne jamais personne du côté du ministère de la Culture et de la Communication. En effet la traduction de “Be Fruit” qui apparaît en bas (blanc sur blanc sur l'affiche Bretagne, ou qui est inexistante, d’ailleurs, sur la pub à base de station de métro ou sur celle à base de train SNCF) n’est pas conforme à l’article 4 de la LOI n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française (dite “loi Toubon”) qui stipule que : “la présentation en français doit être aussi lisible, audible ou intelligible que la présentation en langues étrangères”.
6 ) Le seul point positif, d’ailleurs relevé par Vincent Le Floc’h, est que dans la panoplie Oasis il n’y a pas d’affiche PDL, les PDL ne sont donc pas connus, ou bien le Marcel n’y a rien trouvé de représentatif, tant mieux. Il manque aussi d’autres régions, elles à identité forte, comme le Pays Basque mais c’est le choix du publicitaire parisien.
7 ) La meilleure défense c'est l'attaque, ou le boycott de ce produit, comme déjà proposé : Ne pas en acheter. Un bon Breton devrait d'ailleurs acheter chaque jour 5 produits "produits en Bretagne", pour sa santé et celle de la Bretagne !
8 ) PS l'affiche de la fête bretonne de Paris n'est pas choquante, il n'y transpire pas le mépris, c'est juste une sorte de carte postale inoffensive de clichés, la Bretagne vue elle aussi de Paris mais moins bête et moqueuse que celle d'Oasis. On se demande simplement à qui appartient le chapeau breton sur la plate, et pourquoi le sonneur de cornemeuse a sa poche sous le bras droit ! Ce qui est choquant c'est que dans le dossier de presse, seuls les départements de B4 sont cités et en toutes lettres et sous le nom Bretagne au lieu de Région Bretagne, une usurpation, donc, ce que heureusement le site : ne reprend pas.
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Caroline Le Douarin Le Lundi 6 mai 2013 17:11
Monsieur Chevin, à vous d'arrêter. Nous connaissons vos refrains, pas la peine d'en rajouter chaque fois que vous croyez pouvoir le faire. Ici vous êtes encore une fois en dérive, hors sujet ou presque. Couper tout lien avec eux ? Plus facile à dire qu'à faire... Venez donc de votre lointain Brésil démolir les panneaux Decaux dans toute la région Bretagne !
Un soulagement : Decaux étant cher, la pub va disparaître bientôt.
Un ras-le-bol : la diffusion de votre breton, dont l'orthographe n'est pas enseignée... Là aussi manque de respect (des "apprenants").
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JICE de Locquémeau Le Mercredi 13 novembre 2013 19:30
Je ne trouve pas choquante cette Pub, elle a le mérite d'attirer l'attention, d'un humour publicitaire, que seuls les esprits chagrins y trouvent une
insulte... ce genre de réaction ne fait que stigmatiser un évènement somme toute banal sauf pour les puristes.
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