Réforme des rythmes
scolaires : lancement de la concertation
Par décret du 26 janvier 2013, le Ministère de l'Education Nationale propose la mise en place, dans le cadre de la refonte des rythmes scolaires des 4,5 jours en 2013 ou 2014.
Forte de cette décision, la ville de Quimper a décidé de s'attaquer, dès septembre 2013, à cette réforme fondamentale pour les rythmes de l'enfant mais qui pose nombre de questions.
Pour le bien être de l'enfant
Des études démontrent que les enfants ne peuvent suivre 6 heures d'apprentissages scolaires(mathématiques, français, etc.) chaque jour dans de bonnes conditions. Par contre, au-delà du temps scolaire, il est tout à fait possible de leur proposer, des activités ludiques, créatives, sportives ou artistiques.
L'objectif est donc bien de proposer des temps d'accueil distincts de la classe, pour ne pas sursolliciter les enfants tout en leur permettant de s'épanouir dans d'autres types d'activités.
La journée des enfants est aujourd'hui lourde. Elle ne correspond pas à leurs capacités d'apprentissage comme l'ont démontré les études des chrono-biologistes en la matière. En l'allégeant de près d'une heure chaque jour (45 minutes), sur une journée qui en fait aujourd'hui six, on contribue à revenir à des rythmes plus équilibrés pour les enfants.
De plus, la concentration actuelle des enseignements sur 4 jours fait figure d'exception en
Europe et dans le monde. En répartissant plus harmonieusement les temps éducatifs, la réforme a la volonté de favoriser l'apprentissage des élèves et participe à la réussite scolaire de tous
La ville de Quimper a ainsi souhaité mettre en place différents outils d'information et de concertation :
- Une lettre d'information régulièrement publiée. La première le fut avant les vacances-de Noël. La seconde le sera avant les vacances de février. Il s'agira dans cette lettre d'informer sur le niveau de concertation et le calendrier de décision.
- Le Mag sera également un outil qui sera utilisé tout comme le site web de la ville.
- Des réunions d'information seront organisées de manière régulière avec les 39 conseils
d'école, les agents de la collectivité, les partenaires associatifs
- Des entretiens avec les principales associations
- Une adresse électronique mise à disposition pour récolter les avis et commentaires.
- Des questionnaires adressés aux parents d'élèves