Publier | S'accréditer | S'abonner | Faire un don
Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
-
photos/15/15569_1.jpg
JAnne Lessard du Télégramme
- Dépêche -
La révolution culturelle du Télégramme
Dans le cadre des étés TIC en Bretagne, Anne Lessard, chargée des ressources documentaires et internet du Télégramme, explique la mutation du journal vers le support Internet. Elle rappelle qu'il n'y a toujours pas de modèle économique pour un site média, mais que le développement du site d'un journal est impératif
Par Philippe Argouarch pour ABP le 1/07/09 18:09

Dans le cadre des étés TIC en Bretagne, Anne Lessard, chargée des ressources documentaires et internet du Télégramme, a expliqué la mutation du journal vers le support Internet.

Elle a rappelé qu'il n'y avait toujours pas de modèle économique pour un site média, mais que le développement du site d'un journal était impératif. Dans un souci d'équilibre et d'intégration, les journalistes du Télégramme produisent dorénavant du contenu à la fois pour le journal et pour le site. Ils ont été formés au multimédia et le journal produit en moyenne 5 vidéos par jour. Malgré tous ces efforts de formations et d'intégration, Christophe Cariou, de Everydatalab, qui intervenait aussi lors de la rencontre intitulée "Quelle presse à l'heure du web 2.0" a fait remarquer que la plus part des sites web des journaux, y compris Ouest-France et le Télégramme, n'avaient toujours pas une UNE des lecteurs et composaient une UNE arbitrairement comme au bon vieux temps du papier et du tout puissant rédacteur en chef. Par comparaison, l'agence bretagne presse, qui est un média purement internet, a une UNE établie par les lecteurs depuis 2006.

Le site web du Télégramme se situe en 5ème position pour la PQR en France, avec 55 000 visiteurs uniques par jour et 255 000 pages vues par jour.

Philippe Argouarch

Voir aussi sur le même sujet :
Cet article a fait l'objet de 1887 lectures.
logo Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 9 multiplié par 7) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

    2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons