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Du gouren ancestral au gouren moderne : Comment une pratique traditionnelle survit-elle dans le temps ?
En proposant une réflexion anthropo-historique portant sur le gouren il s'agit de voir comment, à travers la rencontre entre tradition et modernité, jeu et sport, se met en place une forme de médiation culturelle
Par Mikaël Le Bihannic pour Skol-Uhel Ar Vro / Institut Culturel de Bretagne le 20/02/09 3:58

Du gouren ancestral au gouren moderne : Comment une pratique traditionnelle survit-elle au temps ? Conférence par Aurélie Epron

Le gouren, ou lutte bretonne, est un lieu de mémoire qui n'est pas seulement "ce dont on se souvient, mais là où la mémoire travaille ; non la tradition elle-même, mais son laboratoire." (Pierre Nora , "Les lieux de mémoire", Paris, Gallimard, 1984, p. X).

En proposant une réflexion anthropo-historique portant sur le gouren il s'agit de voir comment, à travers la rencontre entre tradition et modernité, jeu et sport, se met en place une forme de médiation culturelle.

Nous montrons ainsi de quelle manière l'imposition de normes nationales et/ou internationales ont pu réveiller la production et la ré-invention de logiques locales empreintes de tradition et d'authenticité.

Cette approche propose également la déconstruction d'une mythologie et à la tentative d'objectivation d'une connaissance historique. Nous mettons alors en évidence que le processus de "patrimonialisation culturelle" de la lutte bretonne, dans le passage d'un jeu traditionnel à un jeu sportif, situe le gouren dans un entre-deux que la revue Corps & Culture, par exemple, a qualifié il y a quelques années déjà de culture de l'oxymore.

Le jeudi 26 février à 18 heures, au Palais des Arts de Vannes.

Organisation : Institut Culturel de Bretagne / Skol-Uhel Ar Vro
Renseignements : 02 97 68 31 10

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Cet article a fait l'objet de 1208 lectures.
L'Institut Culturel de Bretagne est chargé de développer et de diffuser la culture bretonne "sous toutes ses formes" depuis 1981. La pluridisciplinarité, qui fait de l'institut une "université populaire de la culture bretonne" se traduit par une organisation en dix-sept sections.
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