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- Communiqué de presse -
Assemblées démocratiques constituantes
Assemblées Démocratiques Constituantes La Constitution de la V° République va être modifiée. Qu'il y ait un comité Théodule, soit qu'il y ait une commission parlementaire pour réfléchir à la modification des institutions, soit Mais l'heure est sans doute venue pour que,de tous les lieux de l'hexagone, les citoyens s'expriment... C'est l'occasion pour les
Par Jean Yves Quiguer pour Mouvement fédéraliste de Bretagne le 27/07/07 11:45

Assemblées Démocratiques Constituantes

La Constitution de la V° République va être modifiée.

Qu'il y ait un comité Théodule, soit qu'il y ait une commission parlementaire pour réfléchir à la modification des institutions, soit

Mais l'heure est sans doute venue pour que,de tous les lieux de l'hexagone, les citoyens s'expriment... C'est l'occasion pour les Bretons, les Basques mais aussi pour tous les autres de peser sur cette révision.

Peu importe le substantif utilisé, révision, modification, il est prévu de modifier les titres suivants;

Tire II - Le Président de la République Titre III - Le Gouvernement Titre IV - Le Parlement et aussi le Titre V ne serait-ce qu'à propos du 49-3 Le Titre VII- Le Conseil constitutionnel sera aussi modifié...

Le mot toilettage ne convient pas.... On l'appelera peut-être encore V° mais elle ne sera plus la V° République...

L'ouverture d'un grand débat est donc une réelle opportunité pour que la parole revienne à ceux qui en sont les titulaires souverains.

Le comité Balladur fait penser aux monarchomaques que J Locke critiquait. Ces derniers qui s'opposaient à l'absolutisme du pouvoir royal pensaient le peuple comme un corps collectif dont les besoins propres sont saisis par l'association des plus sages.

Locke répond à ça, que le peuple n'est pas un sujet de droit doté d'un intérêt distinct de celui de ses membres et qu'il n'y a aucune raison de privilégier la raison des uns plutôt que celle des autres...

C'est le principe même de la démocratie. Nous sommes tous des singularités non représentables.

Le Parlement n'a pas la légitimité pour penser la parole du peuple. Lieu désormais clos, il s'oppose à la place publique. Il est aussi le lieu où se cristallisent les intérêts du pouvoir et où s'élaborent des stratégies qui n'ont pas de rapport direct avec la qualité de représentant.

Nous appelons à la création de Comités Citoyens et/ou d'Assemblées Démocratiques Constituantes.

L'objectif principal, dans un premier temps, n'est pas le contenu, mais la liberté de la parole publique. Sur ce point, un consensus entre tous les mouvements bretons devrait naître.

Les individus, les partis, les mouvements, les associations citoyennes sont invités à s'exprimer.

Nous invitons tous les acteurs de la vie politique et associative bretonne à réfléchir à la mise en place d'une coordination intègre et neutre qui assurera le secrétariat nécessaire, l'organisation de débats et réunions publiques, la communication internet, la réception des emails et du courrier postal.

Par ces mots, ce projet n'est plus exclusivement le nôtre. Il devient celui de tous ceux qui voudront s'y associer.

Les Bretons doivent réfléchir à la production d'une raison commune et la faire connaître.

Breman

Le 26 juillet 2007

Mikael Moazan

Membre du Mouvement Fédéraliste de Bretagne

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Cet article a fait l'objet de 1514 lectures.
Le Mouvement Fédéraliste de Bretagne plaide et milite pour l'adoption d'une architecture fédérale en Bretagne, en France et en Europe. Membre de l'Union des Mouvements Fédéralistes (UMF), il défend le concept de fédéralisme contractuel dans le cadre des institutions et celui du fédéralisme intégral dans le cadre de la société. LE MFB n'adhère pas à l'idée d'une fédération d'états-nations qui n'est qu'une forme de confédération conduisant aux mêmes échecs que l'actuel état-nation dont nous allons prochainement porter le deuil. C'est ce qui justifie un fédéralisme inspiré de la doctrine contractualiste en opposition avec la doctrine étatiste. Ce qui est bon pour le tout, l'est aussi pour les parties. Il ne saurait exister de fédéralisme européen sans un fédéralisme local, d
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