Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
Schéma d'un cadencement possible entre le pays de Galles (SEV)  Plymoth (PLY) et la Bretagne.
Schéma d'un cadencement possible entre le pays de Galles (SEV) Plymoth (PLY) et la Bretagne.
- Conference debat -
Un ferry direct Bretagne – Pays de Galles ?
2 vidéos. La dernière conférence du colloque Bretagne – Pays de Galles, au cœur de l'Arc Atlantique était présentée par Yves Lainé, ancien directeur du développement de l'entreprise Brittany Ferries. Il ébauchait le projet d'un ferry direct entre Lorient ou Montoir-de-Bretagne/Saint-Nazaire et le Pays de Galles
Par Louis-Benoît Greffe pour ABP le 21/10/11 18:14

La dernière conférence du colloque Bretagne – Pays de Galles, au cœur de l'Arc Atlantique était présentée par Yves Lainé, ancien directeur du développement de l'entreprise Brittany Ferries.

Il ébauchait le projet d'un ferry direct entre Lorient ou Montoir-de-Bretagne/Saint-Nazaire et le Pays de Galles, le point de référence étant l'estuaire de la rivière Severn. Depuis 30 ans, ce sont surtout des lignes longues qui ont été créées. Elles permettent de répondre efficacement à la saturation des réseaux routiers et baisser le coût d'acheminement des marchandises. De plus, passer une nuit en mer n'embête ni le touriste, qui ne perd pas de journée, ni l'affréteur, qui compte le passage de l'océan comme temps de repos. En outre, il n'y a pas de normes contraignantes sur le dioxyde de carbone en mer.

Seulement, le client n'accepte pas n'importe quelle durée en mer ni des horaires d'escale irréguliers. Et puis il faut compter avec les capacités des actuels moteurs. L'optimisation peut se faire avec 17 ou 18 nœuds la nuit (8 h pour rallier Portsmouth depuis Saint-Malo) et 22 nœuds le jour, l'augmentation de vitesse induisant une croissance de 40 % de la consommation de carburant. Le régime serait calé sur une semaine, avec des liaisons longues, de Bretagne en Pays de Galles, et des navettes plus courtes entre Bretagne et Angleterre afin d'optimiser le temps d'escale des bateaux et leur occupation.

Le développement des liaisons entre Bretagne et Pays de Galles peut répondre au besoin croissant d'une liaison régulière et fiable à la fois pour le tourisme et les marchandises, tout en offrant un moyen écologique, digne du siècle du « développement durable » dans lequel s'engage l'humanité.


Louis Bouveron

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1197 lectures.
Délégué départemental de la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France), association d'utilité publique qui a pour but de défendre, depuis sa création en 1901, le patrimoine historique, architectural et naturel français.
[ Voir tous les articles de de Louis-Benoît Greffe]
Vos 2 commentaires
YannSaïg Karadeg Le Vendredi 21 octobre 2011 21:06
Quel bonheur de rendre visite plus simplement au pays de mes ancêtres....
Karatakos
Caratacos
Caradawc
Caradog
Caradeuc
Caradec
Karadeg
(0) 
jean Landais Le Samedi 22 octobre 2011 07:49
Quand on voit les soucis actuels de la Brittany Ferries, ça m'étonnerait qu'on ait une liaison Bretagne Pays de Galles à court ou moyen terme.....
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 5 multiplié par 6) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons