Le Patrimoine, en tant que moyen de générer des occasions de “business”, particulièrement dans le domaine du tourisme, a un grand potentiel.
Une récente Journée d'Étude se déroula à l'University Saint David à Lampeter au Pays de Galles, organisée par le CISNET (Creative Industries Support Network : Le Réseau Internet d'Aide aux Industries Créatives http://www.cisnetwork.eu ) dans le but de développer et d'échanger des idées sur le sujet.
Richard James membre du projet Rising Tide (1), un plan mené par l'Autorité du Port de Milford Haven, présenta d'intéressants exemples de Patrimoine maritime ayant donné une nouvelle vie à des communes.
Malheureusement, aucun n'était en Pays de Galles. Mais l'Irlande et la Bretagne se sont illustrées à une place importante dans cette présentation.
« Nous avons une très grande histoire maritime associée au Pays de Galles. Mais c'est un merveilleux patrimoine dont nous ne parlons jamais » , dit-il.
« Dans le climat économique actuel, le marché des bateaux de plaisance stagne mais celui des bateaux traditionnels est très porteur et il y a des grandes occasions pour les jeunes de travailler dans ces domaines »
Il cita parmi d'autres, l'exemple de la La Semaine du Golfe dans le golfe du Morbihan, en Bretagne, une fête célébrant les bateaux de travail, historiques et contemporains [restaurés et reconstruits à l'identique] qui attire un grand nombre de visiteurs dans le département lors de la semaine de l'Ascension http://www.semainedugolfe.asso.fr/ . Liant les 15 communes du tour du golfe, l'événement célébra cette année son dixième anniversaire. ( voir notre article ). (Cliquer sur les photos pour les agrandir).
« Le spectacle de 1.200 bateaux de toutes sortes et tailles évoluant autour des petits ports du golfe du Morbihan attire les visiteurs, fournit des occasions aux artistes et musiciens et a revivifié la construction de bateaux traditionnels et les compétences en navigation » , dit Richard James.
Il donna un autre exemple : celui du projet Dunbrody (2), la construction d'une réplique du trois-mâts barque qui emmena des milliers d'émigrants irlandais au Canada et aux États-Unis de 1845 à 1852, les années de la grande famine.
La réplique du trois-mâts barque fut lancée en 2001. Il est mouillé à New Ross, dans le comté de Wexford, sur la côte sud est de la République d'Irlande où chaque année il attire 750.000 visiteurs.
En partie financé par des subventions européennes http://www.welcomeurope.com/fonds-europeens.html , le projet est devenu le pivot du renouveau économique de la ville de New Ross. Le navire vogua vers Milford Haven en 2006 où il mouilla pendant une semaine et fut visité par 2.000 enfants.
L'autre projet évoqué par Mr James fut celui du SS Great Britain (3), le navire à vapeur conçu par Isambard Brunel qui a été lancé en 1843, sabordé dans les Malouines en 1939, récupéré en 1970, ramené dans une cale sèche de Bristol, où – après un immense travail de restauration – il est devenu une attraction touristique majeure, recevant entre 150.000 à 170.000 visiteurs par an.
Ces projets sont la preuve de la valeur du Tourisme du Patrimoine.
Le Pays de Galles, cependant a beaucoup à apprendre. Nous attendons de voir les leçons qui pourront être apprises quand des représentants de Pontypridd et de Trignac se rassembleront à Saint-Nazaire le 8 octobre pour le colloque de l'Institut Culturel de Bretagne : Bretagne - Pays de Galles au coeur de l'Arc Atlantique .
Gwyn Griffiths. Traduction de ( voir notre article ) Maryvonne Cadiou
Notes
(1) – Le projet Rising Tide a pour but de promouvoir l'identité maritime et l'histoire qui relient le Pays de Galles et la République d'Irlande. http://www.pembrokeshire.ac.uk/risingtide/index.html
(2) – Dunbrody : le trois-mâts barque sur wikipedia en français, et http://www.dunbrody.com/ du projet de la réplique du Dunbrody, en anglais.
(3) – SS Great Britain sur wikipedia en français. La page en anglais est plus développée : SS Great Britain.
(3) http://www.ssgreatbritain.org/ du bateau, en anglais, et (onglet History), sous copyright, le tableau par Joseph Walter (1783–1856) du lancement à Bristol en juillet 1843.