Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Dépêche -
Une vingtaine de personnes devant la sous-préfecture de Saint-Nazaire pour la réunification
À l'appel de Bretagne Réunie et 44=Breizh une vingtaine de personnes se sont réunies à 18 h devant la sous-préfecture de Saint-Nazaire pour marquer symboliquement le 70e anniversaire de la partition de la Bretagne décidé par le gouvernement collaborationniste de Vichy.
Par F. Lécuyer pour ABP le 30/06/11 21:25

À l'appel de Bretagne Réunie et 44=Breizh une vingtaine de personnes se sont réunies à 18 h devant la sous-préfecture de Sant-Nazer / Saint-Nazaire pour marquer symboliquement le 70e anniversaire de la partition de la Bretagne décidé par le gouvernement collaborationniste de Vichy.

Une délégation a déposé à la secrétaire générale de la sous-préfecture nazairienne une motion pour que soit respectée la volonté des Bretons de vivre dans une Bretagne réunifiée.


Compte rendu et photos de Hubert Chémereau.

Voir aussi sur le même sujet : décret du 30 juin 1941,préfectures et sous-préfectures, Saint-Na
Cet article a fait l'objet de 1370 lectures.
Fabien Lécuyer est spécialisé dans l'enquête journalistique, les mouvements "en marge" du bipartisme et les mouvements indépendantistes .
[ Voir tous les articles de de F. Lécuyer]
Vos 17 commentaires
Pierre CAMARET Le Vendredi 1 juillet 2011 05:11
J'en ai reconnu un au premier rang avec son drapeau breton . Cela fait vraisemblablement 50 ans qu' il est toujours la, a ces manifestations . Je le connais depuis peut etre 40 ans . J'admire son courage , sa constance ......... mais malgre tout apres tout se temps ,si j'etais lui ,je me poserai des questions :
- est ce que la voie que nous suivons est la bonne????.
- Ne sommes nous,pas , a cote de la plaque ??? .
Le temps passe et je n'ai plus 20 ans ?? se le demande t-il ???,ou alors c'est sa drogue , et dans 50 ans , si Dieu lui prete vie , il y sera encore mais cette fois la , peut etre tout seul "Et le combat cessa , faute de combattants
(0) 
richard Le Vendredi 1 juillet 2011 07:11
Vraiment faible ce rassemblement et malheureusement beaucoup de personnes d'un âge avancé.
(0) 
bernard guyader Le Vendredi 1 juillet 2011 21:59
...... aucune remise en question !!!! rien ..... l'impasse se transforme en goulet !!! Personnellement je ne donnerai plus un cent à BR ..... j'ai le sentiment que tout cela n'a servi qu'aux opportunistes et régionalistes de tous poils . Les festifbretons ont échoués.B.G.
(0) 
Pierre CAMARET Le Samedi 2 juillet 2011 04:07
Tant que le pouvoir economique breton , ne sera pas vraiment sensibilise a nos questions . RIEN N'AVANCERA vraiment .
Les Politiques (bretons ??) un echec total , trop marques par leur ideologie...... et puis le confort materiel ... a la soupe , il y en a pour tous les biens pensants .
Alors nous sommes condamnes pour des manifestations bretonnes a voir des vieillards ( aucune insulte , j'ai leur age et meme +) pathetiques avec leur Gwen ha Du.... ou de l'autre cote des "casseurs"qui s'amusent.Il faut bien que jeunesse se passe????.
Tous ces bilans , ne sont pas bons .
(0) 
Michel Prigent Le Samedi 2 juillet 2011 05:11
@ bernard guyader
C'est quoi ce commentaire ? vous avez manifesté devant une préfecture ?
"...aucune remise en question !!!": Qu'est ce que vous proposez ?: une grève de la faim, des attentats...? Venez-vous aux réunions de BR ? On vous y attend !
Des militants comme vous peuvent garder vos sous ! On n'en a que faire des défaitistes !
Qui sont ces "opportunistes et régionalistes de tous poils" ?
Je ne vous salue pas !
(0) 
bernard guyader Le Samedi 2 juillet 2011 10:43
Bon dia .... J'ai déjà fait la grève de la faim pour un combat breton ... résultat ...gagné ( Plogoff!) c'est donc une très très bonne solution ...faut il encore que les convictions suivent ( ceux qui soutiennent les grévistes)....Les attentats ! ce qui les vantent ou les rejettent sont des opportunistes !!!! aucun crime de sang ne se justifie ..pas plus pour une nation ou un état à construire ... En ce qui concerne mon adhésion à BR et l'argent que j'ai pu donné et/en participant aux manifs . peines perdues ...les copies sont à revoir et l'échec du 18 juin c'est celui des conservatismes ....BR , comme d'autres ( politiques régionalistes) ont perdus de vue l'objectif final pour se consacrer aux moyens et aux avantages ( .. de la charge!! ) erreur de fond . Adeu Bernard Guyader
(0) 
Caroline Le Douarin Le Samedi 2 juillet 2011 14:25
Bravo à Michel !
Quant à Bernard G. viendrez-vous à Paris quand les Bretons, les Basques, les Occitans, les Alsaciens, les Picards, les Savoyards, les Normands et ceux que j'oublie auront enfin décidé (et pu réaliser matériellement) d'aller s'y faire entendre ?
Nous avons des revendications communes et pour certains des réclamations spécifiques, comme la réunification pour la Bretagne et la Normandie
Il faudra bien que ça se fasse ce bazar à mettre à Paris, puisqu'il n'y a que ce qui se passe à Paris qui compte en France...
(0) 
Michel Prigent Le Dimanche 3 juillet 2011 04:03
Eh oui P.Camaret, vous avez bien vu, l'"ancien" portant un drapeau breton est bien J.Cévaër, un homme extrèmement brillant qui me fait l'honneur de converser par mail et que je vois de temps en temps.
Il fût d'ailleurs Président d'une association , ancétre de Bretagne Réunie: comité B5 ou CUAB.
(0) 
Pierre CAMARET Le Dimanche 3 juillet 2011 04:52
Ni la greve de la faim et surtout pas des attentats.
Simplement une mobilisation TOTALE de la population bretonne . Mais a ce jour cette mobilisation Totale semble difficile , sinon impossible . Alors ????? c'est la probleme .
Comme Ingenieur , je pense toujours qu'a tout probleme , il y a une solution ... le probleme est de trouver la solution .
Beaucoup de choses ont ete essayees.On se retrouve de plus en plus devant " un oreiller".
Arreter tout , par manque de resultats tangibles , ne serait pas une solution , alors il faut continuer , mais offrir autre chose .Si j'avais moimeme la moindre , je vous le dirai immediatement , mais je n'ai rien a proposer.
J'avais seulement pense a l'approche economique . J'ai connu et je frequentais a une certaine epoque , ces grands capitaines de l'Industrie bretonne , aucune hostilite a nos idees........ mais les alliances de certains militants bretons les effrayaient .... car pour certains et je l'ai lu et entendu : plutot pas de Bretagne , qu'une Bretagne qui ne serait pas Socialiste ..... ( dans sa conception coincee et restreinte ) ????? Merci Papa ( pour moi ).
(0) 
Pierre CAMARET Le Mardi 5 juillet 2011 02:35
Michel Prigent .
Je suis parfaitement d'accord avec vous .
Cela nous rajeunit et nous ramene 40 ans en arriere .
Au temps , arrete ton vol ( ou quelque chose comme cela ).
(0) 
Michel Prigent Le Mercredi 6 juillet 2011 05:07
Alphonse de Lamartine: "Le lac"
"Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices. Des plus beaux de nos jours ! ..."
Ah la poésie, la nostalgie...je verrai celà dans une prochaine vie...quand j'aurais le temps.
Ma philosophie fût plutôt inspirée de celle d'Arthur Schopenhauer, philosophe allemand (1788-1860), narcissique et pessimiste, lui qui considérait que le bonheur était atteint dès lors que le malheur était absent, ce qui résume somme toute une vision assez réaliste du Monde quand on voit où nous ont mené les idéologies et utopies du siècle dernier.
Que peut-on attendre des politiques incapables de gérer un budget et même pas de réformer les régions.
"Les plus beaux de nos jours" ne sont pas pour demain
(0) 
Pierre CAMARET Le Vendredi 8 juillet 2011 08:26
Mais nous sommes bien d'accord , mais qui vote pour les politiques : le peuple donc chaque peuple a le Gouvernement qu'il merite .
Le peuple grec est dans la Panade ( pour etre modere) a qui la faute?? aux electeurs qui ont cru que demain , on raserait gratis.
L'education est une chose plus importante que les slogans genre : les valeurs republicaines , le modele ??? ....
Ma philosophie , aucune reference speciale .J'ai fait la guerre jusqu'a l'age de 32 ans , avec un rajout entre 47 - 48 ans . J'ai appris a connaitre et a bien definir le terme Camaraderie , a estimer les gens competents qui peuvent assumer et prendre leurs responsabilites .J'aime un monde droit et juste .J'aime les types bien ( cela peut s'appliquer biensur a une femme ).
Pour la Bretagne ce qui me desole c'est que l'on tourne en rond .J'avais retrouve il y a quelques annees un livre sur le combat breton des annees 1934 -1935 , avec des notes en marge (mon grand Pere ou mon Pere ).Rien n'a vraiment change , dans l'approche du probleme.
(0) 
Pierre CAMARET Le Dimanche 10 juillet 2011 02:40
Des Vieux versus des Jeunes .Je viens de voir la manifestation organisee contre l'Aeroport Notre Dame des Landes..
Constatation : Ils etaient plus nombreux et beaucoup plus jeunes que les manifestants pour la Reunification de la LA avec la Bretagne ????.
Que faut il penser, si cela peut etre comparable ?????: les gens ont change , le monde aussi .Les nouvelles generations ont d'autres priorites ???? question ?????
(0) 
philippe renaud Le Samedi 30 juin 2012 23:44
Bonsoir.
A travers toutes ces mobilisations , 29,35,56,22,et44, nous continuons de faire entendre la voix de la réunification sous toutes ses formes.
Il y a celles et ceux qui ne baissent pas les bras. C\'est comme pour les législatives, si importantes par nature, aujourd\'hui,seuleument un électeur sur deux se déplace pour voter!!! Pendant cette campagne, pas un mot pour le chomage! Demain une manifestation , il n\'y aurait personne dans la rue!
Alors oui, nous pouvons etre fiers de notre mobilisation, c\'est grace à la motivation de nos militants les plus fidèles à notre juste cause, que nous avons préservé, voire amélioré, la prise de conscience bretonne de notre population depuis qlq années.En 44, plus de mairies arborant le gwen ha du,plus de collectivités 44 signataires de la charte ya d\'ar brezhonneg,plus d\'autocollants BZH sur les voitures,ect... , ce sont des signes forts d\'adhésion à notre juste cause qui nous motivent à continuer ce combat difficile, et qui se traduiront par la réalisation de ce que nous souhaitons.
A Chateaubriant, nous avons contribuer à ce que cette journée militante, soit une étape importante et historique, pour la réunification.
Philippe Renaud , élu de Treffieux (44).

(0) 
Pierre CAMARET Le Dimanche 1 juillet 2012 03:47
Je vous felicite de votre courage et de votre interpretation "actuelle "L'avenir aura je le souhaite une suite plus valorisante .
Il y avait 60 000 personnes a la Gay Pride a Paris . OK les choses sont differentes et Paris c'est grand , et les choses sont peu comparables .
Mais moi qui ai suivi ce mouvement depuis 50 ans , je me sens tres frustre .J'ai connu egalement des jours , ou toutes les voitures bretonnes , avaient leur BZH .Donc pour moi , aucun changement de ce cote . Les Mairies avec de plus en plus de Gwen Ha DU , oui cela c'est vrai ........ mais BATTEUX est toujours a St Nazaire ???
(0) 
Herve Morvan Le Dimanche 1 juillet 2012 13:14
@ Pierre Camaret, nous savons que Batteux est un " petit Père, pour son bon peuple Nazairien", mais sur la fin de son dernier mandat; il ne remettra pas le couvert, a-t'il dit; lors de la précédente mandature, une majorité du CM s'était décidé contre lui pour un Gwenn ha Du sur la mairie, monsieur a rétorqué que lui maire, jamais cela ne se ferait. L'homme est ainsi ! Espérons que la prochaine municipalité, lui fera ce camouflet dès-après son départ.
(0) 
eugène Le Tollec Le Dimanche 1 juillet 2012 18:24
@ PIERRE CAMARET et à d\'autres
La revendication bretonne à effectivement tout essayé.
Un point ,mais que fait le pouvoir politique,en Bretagne?
Nous savons tous que l\'économie est le nerf de la guerre,sans la puissance économique nous n\'en sortirons pas
Nous devons démontrer aux bretons que cela est une vraie sortie.
Nous avons des décideurs économiques bretons ,certains sont dans la mouvance jacobine ,d\'autres sont profondement bretons.
Nos chambres de commerce doivent se retrouver dans le fait d\'être breton.
Un décideur économique peut être français mais avant tout breton,il peut être européen mais breton!
rappelons nous que l\'économie est le socle de tout (social - culture -identité - existence).
Que cette économie bretonne montre que la Bretagne existe (et pas que \"produit en Bretagne\") mais aussi ,les filières de maintenant (énergie - technologie -recherche)
La Bretagne économique aménera la Bretagne(sans dire B4 ou B5).
L\'économie est du premier ordre
Lorsque la France,l\'Europe verront une puissance économique \"à l\'Ouest\",il y aura sûrement une autre appréciation des pensées d\'état.
Mais ceci interdit les errements de type \"Ayrault et Auxiette\".
Ceci demande un polycentrisme maillé mais \"à taille humaine\",excluant toute métropolisation hégémonique ou la création d\'entité hors des compréhensions.
Ceci demande de l\'innovation,de la culture \"à l\'export\",un esprit \"breton\". Ceci demande d\'être \"nous\" en retrouvant notre esprit d\'aventure.
Aux gens de LOCARN,cela est un aspect de nos jours d\'après!
NOUS DEVONS VIVRE
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 2 multiplié par 6) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons