• Ex Clem' : Un démantèlement de la 4e dimension !
Contexte : Campagne d'information à l'initiative de l'association AE2D :
Pour une Table ronde très élargie le 15 janvier à Brest. En co-organisation: AE2D, Mor Glaz et la CGT Région et UD La coque Q790 ancien navire amiral le Clemenceau serait désormais infestée de coquillages prédateurs communément appelés "crépidules" et d'algues parasites japonaises indésirables outre Manche. Le départ sans cesse annoncé comme "imminent" par la Préfecture Maritime et la presse autorisée depuis plusieurs semaines de l'Ex Clemenceau vers la Grande-Bretagne est une nouvelle retardé !
Après toutes les péripéties de ce navire : depuis ses rondes méditerranéennes, en passant par la juridiction indienne, puis le contournement africain aux millions d'euros pour rien, fut ensuite venu le temps des frais de gardiennage en zone portuaire militaire, cet automne l'apparition de couacs dans la transaction et l'attribution de ce marché à un chantier de déconstruction aux accès pour le moins surprenants et aux travaux de dragage en rattrapage ; et comme il ne suffisait plus d'en rajouter en cette fin d'année, les crépidules sont apparues. Depuis ces derniers rebondissements, les autorités environnementales britanniques ont consigné l'objet métallique et administratif "Q790" dans le port brestois, les plus values et frais de grattage et surveillance étant entendues à la charge du propriétaire étatique, faut-il le rappeler.
Cette consignation de coque sera maintenue, ce jusqu'a la disparition totale de ces indésirables coquillages et autres japonaiseries.
Les autorités portuaires brestoises nous pronostiquent une nouvelle "expédition" vers la fin janvier. Sous réserve bien sur des décisions du Tribunal Administratif de Rennes qui ne devrait plus tarder à répondre aux requêtes qui ont été faites par les associations AE2D,Mor Glaz et la CGT.
Devons-nous rire encore de cette rocambolesque aventure du bateau, ancien « Porte Drapeau National » d'une France qui, hier encore, était à la tète de la Présidence de l'Union Européenne et venant de la part de son plus haut représentant de l'État Français qui n'a eu de cesse de vanter l'exemplarité de notre pays d'avoir initié et légiféré les lois sur le Grenelle de l'environnement !
Rappelons-nous aussi et de même ce que la CGT disait (conférence de presse du 15/12/08 à l'hôtel des Gens de Mer à Brest) que jamais ce chantier gigantesque de la déconstruction et du démantèlement des navires en fin de vie n'avait été évoqué durant les débats lors du Grenelle de l'Environnement ! Du reste, ce fut idem à propos du nucléaire.
En un mot et conclusion : Affligeant, ce pour quoi pour nous distraire un peu, je me suis permis en cette fin d'année de morosité de rajouter à ce reportage, une petite touche de naïveté et de burlesque en mise en scène de cette installation en communication pour la table ronde ce 15 janvier 2009 à Brest, elle ne sera jamais aussi loufoque que ne l'aura été l'Odyssée de ce Bâtiment au nom de Général.
À très bientôt j'espère et certainement après « la trêve des crépidules ! », comme le dit si bien l'un des intervenants.
Lien pour 10 mn 11 s de film :
Le 3 janvier 2009 Patrig Kéméner pour l'association Klapez