Publié le 16/12/22 18:55 -- mis à jour le 19/12/22 08:36
L'auteur-compositeur-interprète et musicien breton Jean-Paul Corbineau, né le 26 août 1948 à Nantes, est décédé aujourd'hui 16 décembre 2022 suite à une longue maladie. Il était un membre fondateur du groupe de musique traditionnelle bretonne Tri Yann.
Toute sa vie il a défendu l'identité bretonne du pays nantais et la réunification de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.
En 2017 il avait reçu le prix Bro Gozh car se sont les premiers chanteurs à l'avoir mis dans leur répertoire. En septembre 2020, il avait reçu, avec les deux autres Yann, le Collier de l'Hermine.
JEAN PAUL CORBINEAU s’en est allé, aet eo kuit d’ar Bed all !C’est un chagrin que je partage avec beaucoup, qui connaissaient le grand artiste.
Mais tout le monde n’avait pas côtoyé une belle personne telle que lui.
A l’écoute des uns et des autres, il irradiait d’une grande humanité et rendait heureux. Chapeau bas, Jean-Paul, trugarez dit ha KENAVO et courage à ses proches ! -Alan Stivell
Tri Yann avait effectué un « Kenavo tour » avec le samedi 11 septembre 2021 à Nantes, un dernier concert devant un public enflammé, marquant la fin de quelque 1 700 concerts en un peu plus de cinquante ans. Depuis ils ont produit deux albums de leurs meilleurs succès remastérisés.
"Nous perdons l'un de nos plus grands ambassadeurs bretons. Jean-Paul Corbineau, c'était le rigolo qui avec ses deux compères savait raconter notre histoire celte et faire rayonner notre musique et notre identité bretonne à travers le monde", a salué dans un communiqué le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard.
"Nous nous souviendrons de sa voix de troubadour, qui sublimait les complaintes du répertoire du groupe, mais aussi de ces longs cheveux blancs qui lui donnaient cette si belle allure de barde", a réagi pour sa part la maire de Nantes, Johanna Rolland.
"Notre émotion est grande tant l'aventure artistique, culturelle, humaine de Tri Yann a marqué l'histoire récente de notre ville", poursuit-elle en évitant de dire que Tri Yann "avait aussi marqué l'histoire récente de la Bretagne", ont fait remarquer certains.
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En première partie une chanteuse talentueuse, pourtant très connue et à juste titre appréciée pour la qualité de sa voix. Mais voilà, la salle était assoupie. Vint le tour des « Tri Yann », et en quelque minutes bourrées d'énergie et d'expérience, ils réveillèrent la salle au point de la transporter. Impressionnant, je fus bluffé par tant d'engagement et de savoir-faire. Les couleurs, plumes, et extravagances des costumes n'expliquent pas tout. « Tri Yann » avait l’expérience.
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Entre « Tri Yann » et le public, le courant passait. Presque électrique. Ou plutôt, il se passait quelque chose. A limite du carnaval peut-être, mais ce soir-là, comme elle hennit la célébrissime et très populaire « Jument de Michao ». Quelle farandole endiablée ils dansèrent « le Loup, le Renard et la Belette ». Cela dût faire remonter à la surface des mémoires quelques souvenirs enfouis, chez les hommes dans leur maturité. Car elle n'est pas toujours simple et rectiligne la vie terrestre. Popu ou La Fontaine? Ou les deux à la fois? Peut-être que le vrai secret des « Tri Yann » - je ne les connais pas assez - , ce n'était pas d'inventer un répertoire, mais de restituer au peuple du présent ce que le peuple d'hier avait inventé et qui contenait tant d'observation, de savoir-vivre sociétal. Restituer, voilà peut-être le fond du succès. Et pour présenter la chose, pour la rendre digeste, ne pas lésiner sur le talent. Tant qu’à faire. Kement hag ober.
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Ur strollad kanerien brav-spontus o barregezh, ledan ha digor o c’halon dirak an dud, setu petra oa an « Tri Yann ». Aet eo Jean-Paul Corbineau war-zu baradoz ar varzhed.
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Au fait, pourquoi « Disparition » ? Trève de biais et de précaution. Nul ne « disparaît », jamais. Décès serait plus neutre, en tout cas plus ajusté à la réalité. Elle n’est pas finie la chanson. Il est juste passé de l’autre côté du miroir, le défunt.
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Hier soir, sur le port, pas trop loin de chez moi, un groupe d’instrumentistes et chanteurs dévidaient des chants de marin (e galleg), dans la nuit noire, l’odeur de la marée, et la scintillance d’un village de Noël. Ces inconnus chantaient très bien et avec plaisir (j’aurais aimé entendre du breton tout de même, car ce n’est pas pareil, vous en conviendrez…N’eo ket ar memestra). Je ne savais pas alors que chez les « Tri Yann » de trois, il ne restait que deux. Pell ac’hann, ba’ strollad an « Tri Yann », diwar tri ne chome nemet daou. Ne ouien ket an dra-se, pas c’hoazh. Peut-être que ce moment volé au vent était déjà un clin d’œil lumineux ? Ha ma vije bet ar prentadig-mañ, laeret gant an avel, ur serr-lagad luc’hus, deuet eus a-bell ?
Jean-Paul et les autres ont largement participé à ma prise de conscience du fait breton et, n'en déplaise aux puristes intégristes de la culture bretonne (si, si, ils existent), furent de grands artistes et musiciens aux côtés de Glenmor, Stivell et Servat. Ces gens-là auront fait bouger les lignes plus que n'importe qui d'autre.
Nous perdons là l'une des plus belles voix de Bretagne, nous reste en cadeaux les merveilleux souvenirs des spectacles durant cinq décennies. Le temps passe décidément trop vite. Immense tristesse, vraiment.
Honteux, simplement honteux, ce service public "à la botte" est tout simplement indigne, irrespectueux au possible et prêt à toutes les récupérations les plus déplacées. Mais qui pouvait bien encore en douter?
La famille et les amis de Jean-Paul ont bien évidement d'autres choses en tête en ce pénible moment mais on serait en droit de demander à la chaine des excuses publiques.