CNDP / Notre-Dame des Landes : il faut rétablir la neutralité du débat !

-- Environnement --

Communiqué de presse
Par Maryvonne Cadiou

Publié le 15/06/16 17:01 -- mis à jour le 00/00/00 00:00
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Logo de l'Atelier citoyen pour l'optimisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Nous recevons ce matin du 14 juin 2016, un communiqué de presse de l'Atelier Citoyen, que nous publions en y ajoutant la Lettre ouverte annoncée avec et une partie des corrections du document de la Commission Nationale du Débat Public, à consulter en entier sur le PDF joint.

Communiqué de l'Atelier Citoyen pour l'optimisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique

Le site d’information réalisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en vue de la consultation du 26 juin sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été mis en ligne jeudi 9 juin.

Malgré la volonté affichée du président de la Commission Christian Leyrit de « rédiger un document le plus objectif possible », le document mis en ligne présente de manière déséquilibrée les avantages du projet d’aéroport face à ceux du maintien de l’aéroport existant. Il comporte plusieurs erreurs et lacunes qui ne permettent pas d’éclairer les citoyens sur la complexité de ce débat :

Partial, il présente, par exemple, le coût de la construction d’un aéroport prévu pour 4 millions de passagers avec le réaménagement de l’aéroport existant pour 9 millions de passagers.

Non neutre, il reprend des chiffres de la DGAC qui ont été reconnus comme surévalués par le récent rapport du CGEDD.

Malhonnête, il va jusqu’à déformer une citation de la DGAC.

L’Atelier Citoyen, qui est cité à plusieurs reprises dans le document, lance ce matin une lettre ouverte au président de la CNDP, Monsieur Leyrit et propose plus d’une vingtaine de corrections pour ce document sur son site.

La Lettre ouverte du 14 juin 2016

De Atelier Citoyen : Site web : www.ateliercitoyen.org

Contact : at.citoyen [at] gmail.com

Twitter : @At_Citoyen

Facebook : www.facebook.com/AtelierCitoyen

À Commission Nationale du Débat Public

Monsieur Leyrit

244 boulevard Saint-Germain

75007 Paris

Nantes, le 14 juin 2016

Observations sur le document de synthèse de la CNDP en vue de la consultation du 26 juin sur le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes

Monsieur Leyrit,

Lors de son discours d'ouverture de la 4e Conférence environnementale, le 25 avril 2016, le président François Hollande déclara : « Je veillerai à ce que les informations transmises aux électeurs soient les plus objectives possibles, préparées par une commission indépendante ; la Commission nationale du débat public, préparant un dossier dans la transparence et dans le respect de toutes les sensibilités et de toutes les opinions ».

Vous venez de publier le document de synthèse évoqué par le président de la République. Notre association, l'Atelier Citoyen, et nos travaux sont cités dans ce document, et nous vous en remercions. Cependant, nous n'avons pas été conviés aux auditions qui ont permis la préparation de ce document, c'est pourquoi nous nous permettons d'apporter un éclairage sur ce dossier et quelques corrections à votre document.

Il ne nous semble en effet pas possible de laisser des données fausses dans votre document, comme une citation incorrecte de la DGAC, ou des chiffres incorrects qui ont été récemment corrigés par le CGEDD.

L'ensemble de nos observations vont dans le sens des directives de notre Président pour « la transparence et le respect de toutes les sensibilités et de toutes les opinions » et nous espérons sincèrement qu'elles soient intégrées. Nous vous prions de bien vouloir les communiquer à l’ensemble des membres de la Commission pour qu’elle puisse statuer rapidement. Dans cette attente, nous vous prions de recevoir nos salutations les meilleures,

Signé Franco Fedele et Ivan Fouquet, co-fondateurs de l’Atelier Citoyen.

Copies :

- Président de la République, Monsieur François Hollande

- France Nature Environnement

Source : (voir le site)

Les compléments d'informations de l'Atelier Citoyen

Dans la suite du pdf de 14 pages (lien ci-dessus), l'Atelier Citoyen reprend, commente et rectifie en rouge de nombreuses données du document du CNDP.

Dernière page, nous relevons leurs remarques sur les synthèses des Arguments pour voter NON :

Arguments pour voter non, remarque générale de l'Atelier citoyen :

La tournure des phrases et la faiblesse des arguments proposés orientent ostensiblement les citoyens.

Nous proposons de remplacer les arguments du ‘non’ par :

Arguments pour voter non, n° 1 :

Projet inutile alors que le réaménagement de Nantes-Atlantique est suffisant pour répondre aux besoins du territoire et assurer son attractivité à moyen et long termes.

- Remarque positive de l'Atelier citoyen :

Projet ancien qui a considéré le territoire agricole et naturel comme un espace vide. Le dynamisme actuel et l’attractivité de notre région, montre qu’elle a réussi à se développer sans ce second aéroport. L’agrandissement et la rénovation des installations actuelles de Nantes-Atlantique permettraient d’accompagner la croissance du trafic.

Arguments pour voter non, n° 4 :

Mauvaise desserte en transports collectifs de l’aéroport à court terme et coûts élevés de leur réalisation à moyen-long terme (projets de tram-train et nouvelle liaison ferroviaire Nantes-Rennes).

- Remarque positive de l'Atelier citoyen :

Il s’agit d’un projet dispendieux en argent public, dont les retombées économiques vont à des intérêts privés

Arguments pour voter non, n° 5 :

Méconnaissance des ambitions de l’Accord de Paris issu de la COP21, visant à stabiliser les émissions de CO2 (plafonnement à venir des émissions de CO2 du transport aérien)

- Remarque positive de l'Atelier citoyen :

Ce projet d’aéroport ne répond ni aux problèmes actuels de préservation des ressources et des terres, ni aux enjeux du réchauffement climatique.

Arguments pour voter non, n° 6 :

Projet conduit de manière peu transparente. Difficulté d’accéder aux informations pour les citoyens,insuffisance d'expertises indépendantes.

- Remarque positive de l'Atelier citoyen :

Le départ de l’aéroport existant fragilise 8.300 emplois de la zone aéroportuaire nantaise. Il délocalise les 2.000 emplois de l’aéroport existant. Les emplois créés pour le chantier peuvent l’être pour des chantiers plus utiles pour la région (crèches, maisons de retraites, lycées, rénovations thermiques…)

L’atelier citoyen en bref :

(voir le site)

Lancé en décembre 2014 et ouvert à tous, l'atelier citoyen travaille sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Lieu de dialogue et de recherche de solutions alternatives pour sortir pacifiquement du dossier problématique de Notre-Dame-des-Landes, l’atelier citoyen fait appel aux connaissances et au bon sens de chacun. Il est une expérience formidable de travail en commun et d’intelligence collective entre experts et citoyens soucieux de faire avancer ce sujet : utilisateurs, techniciens, pilotes, ingénieurs, architectes, économistes, sociologues, patrons, syndicalistes, riverains, etc.

Les travaux de l'Atelier citoyen et leurs publications sur ABP

Le cahier « Économie et emplois » de l’atelier est sorti en juin 2015, le cahier « Finances » en août 2015, les cahiers « Bruits » et « Trajectoires aériennes » en septembre 2015, le cahier « Transports en commun » en novembre 2015 et le cahier « Urbanisme » en mai 2016. (voir notre article) pour ce dernier cahier.

(voir notre article) : Aéroport de Nantes : moins de bruit et des trajectoires améliorables, des vérités que la DGAC ne veut pas voir

(voir notre article) : Atelier citoyen. Conserver Nantes Atlantique coûterait dix fois moins cher que de construire Notre-Dame des Landes

(voir notre article) : Repenser l'aéroport de Nantes-Atlantique : l'Atelier Citoyen lance un Appel à idées

(voir notre article) : “Nous avons des solutions” pour maintenir et optimiser l'aéroport de Nantes-Atlantique

(voir notre article) : L'atelier citoyen pour le maintien et l'optimisation de l'aéroport existant de Nantes-Atlantique a été lancé avec un formidable succès

(voir notre article) : Notre-Dame des Landes. Communiqué des architectes : “Les Ailes pour l'Ouest brassent du vent”.

(voir notre article) : Réaménager Nantes-Atlantique coûterait deux fois moins cher que de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame des Landes.

Document PDF 40380-courrier_14juin2016_observations_document_synthese_cndp_nddl.pdf Observations sur le document de synthèse de la CNDP en vue de la consultation du 26 juin 2016 sur le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes . Source : Atelier Citoyen Optimisation de Nantes-Atlantique
Voir aussi :
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Correspondante ABP depuis février 2007.

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