Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
Logo Atelier citoyen Nantes-Atlantique.
Logo Atelier citoyen Nantes-Atlantique.
Soirée Atelier citoyen pour Nantes-Atlantique.
Soirée Atelier citoyen pour Nantes-Atlantique.
- Communiqué de presse -
L'atelier citoyen pour le maintien et l'optimisation de l'aéroport existant de Nantes-Atlantique a été lancé avec un formidable succès
Si un aéroport est sources de nuisances, il est possible de l'améliorer, de l'optimiser pour atténuer les gênes et développer les quartiers qui l'entourent, tel est le pari lancé par l'Atelier Citoyen qui vient d'ouvrir à Nantes.
Par Anne-Marie Chabod pour ACIPA le 15/12/14 1:39

Si un aéroport est source de nuisances, il est possible de l'améliorer, de l'optimiser pour atténuer les gênes et développer les quartiers qui l'entourent.

Tel est le pari lancé par l'Atelier Citoyen qui vient d'ouvrir à Nantes ce vendredi 12 décembre.

Il s'agit de trouver des solutions pérennes pour favoriser son maintien avec comme objectifs principaux :

- réduire les nuisances ;

- préserver l'environnement ;

- favoriser le développement économique et les emplois.

L'Atelier Citoyen a réuni une soixantaine de personnes venant de tous les horizons

Au-delà des clivages politiques, tous soucieux de l'aéroport et de la ville :

Pilotes, ingénieurs, spécialistes de la navigation aérienne, acousticiens, géographes, architectes, spécialistes des pistes, chefs d'entreprises, urbanistes, sociologues, syndicalistes, experts en transports, écologues, usagers et riverains…

Tous se sont regroupés en ateliers de travail liés à un sujet particulier :

Aérogare, approche et trajectoire aérienne, économie et emplois, pistes, plan d'exposition au bruit, transport en commun et urbanisme. Voir ci-dessous.

Chaque groupe a été force de nombreuses propositions d'études et d'actions positive et prometteuse pour apporter des alternatives et éclairer le débat public.

Chaque groupe compte entre 5 et 12 membres, ils restent cependant ouverts pour accueillir de nouveaux adhérents experts et/ou citoyens.

Chaque groupe se réunit indépendamment pour avancer sur son sujet et le rendez-vous est lancé pour une première réunion plénière le 16 janvier prochain.

Au-delà de ce problème d'aéroport, il germe ici une société plus harmonieuse et plus responsable où chacun apporte ses compétences et son savoir faire de manière complémentaire.

Nous tenons aussi à remercier tous les journalistes et les média qui ont relayé l'information sur le lancement de cet atelier et sans qui il n'aurait pas connu ce succès vendredi soir (1).

Complément : les groupes de travail formés sont les suivants :


- Aérogare : le groupe engage une réflexion globale répondant au problème d'optimisation de cette aérogare existante. Celle-ci est devenue au fil des années un véritable labyrinthe, construit organiquement en attendant un transfert toujours repoussé ;

- Approche et trajectoire aérienne : le groupe montrera comment limiter le survol de la ville et optimiser les approches aériennes au décollage et à l'atterrissage. ;

- Économie et emplois : l'aéroport, les usines Airbus et la zone D2A forment une importante zone économique. Plus de 200 entreprises liées de près ou de loin aux activités aéroportuaires génèrent plus de 6.000 emplois. Le maintien de l'aéroport est très favorable à cette dynamique économique. Il s'agit pour ce groupe de réfléchir à la préservation et au développement économique de ce secteur et de ces emplois ;

- Piste : l'état de la piste, son entretien et sa prolongation éventuelle est un enjeu important posé dans le rapport de la DGAC en novembre 2013 ;

- Plan d'exposition au bruit (PEB) :lLe bruit est souvent mis en avant pour justifier le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique alors qu'il apparaît que les zones de bruit diminuent ;

- Transports en commun : L'aéroport de Nantes-Atlantique est idéalement situé, proche de la ville et du terminus de tramway, et jouxtant une voie ferrée. Le groupe avec l'association Nexus montrera comment tirer parti de cette situation ;

- Urbanisme : L'aéroport est à la fois source de nuisances et source de développement économique et urbain. Le groupe réfléchira à une planification durable des territoires autour de cet équipement.

Contacts presse :

Ivan Fouquet : 06 19 31 80 74

Franco Fedele : 06 64 74 12 62

(1) Par exemple ( voir notre article ) ; Presse Océan : http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-un-atelier-citoyen-pour-parler-de-loptimisation-de-laeroport-existant-11-12-2014-14 ; citizen-Nantes : http://www.citizen-nantes.com/article-cre-ation-d-un-atelier-citoyen-pour-l-optimisation-de-l-ae-roport-de-nantes-atlantique-125148970.html ; Ouest France : http://www.ouest-france.fr/aeroport-de-nantes-des-architectes-lancent-un-atelier-citoyen-3004879 ; ou encore Reporterre : http://www.reporterre.net/spip.php?article6681 : article par Ivan Fouquet.

Voir aussi :
Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes Association luttant contre la création d'un autre aéroport à Nantes (Loire Atlantique) Sur les communes de Notre Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne et Treillières
[ Voir tous les articles de ACIPA]
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 5 multiplié par 6) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons