On est tous d'accord (enfin, en deçà du grand ouest… !) : au 21ème siècle, à l'heure des technologies de l'information, le développement d'une région en termes d'économie, d'information, de vie sociale et associative, d'emplois, de culture, d'apports de la société civile… passe par une communication active, permanente, ouverte, participative…
Pour la Bretagne, un Média est indispensable (voir Catalogne, Pays de Galles etc.). Certes… ? Mais à condition que l'offre réponde à des besoins d'aujourd'hui, elle se doit d'être imaginative, porteuse de nouveaux usages, qu'elle assure à la Bretagne cet élément de dynamique et d'action dont elle a besoin. Et cela, ce n'est pas gagné…
Tout d'abord, bâti sur la base des nouveaux supports internet et mobile, ce projet doit répondre aux nouvelles composantes sociétales : proximité, environnement, développement durable, réseaux sociaux, participation éditoriale des utilisateurs, partage-échange des ressources. Il doit être conçu puis animé avec l'aide des utilisateurs qui deviennent des « Internau-consommateurs » . Il doit offrir les composantes de la nouvelle communication : info, services, commerce électronique, réseaux d'échanges. Enfin, il se doit d'être économiquement viable.
Destiné à une Bretagne au sens large, il doit dépasser sa géographie à cinq départements et ses 4,2 millions d'habitants. Cet impératif nécessite des moyens originaux et novateurs de mise en œuvre et de réalisation : novation dans sa forme, certes, mais aussi et surtout sur la façon de penser et d'organiser le projet et ses contenus. C'est par la coopération, la mutualisation des acteurs, la participation de l'ensemble des parties prenantes à un projet commun que l'on réussira.
Le projet existe, depuis plus d'un an. Il a été mûri par un groupe de professionnels des médias qui ont réfléchi, rédigé, puis déposé un dossier pour la réalisation d'un portail internet/mobile « Style de vie – Bretagne » . Ce travail propose « d'éditorialiser » et de dynamiser tout ce que la Bretagne comporte d'offres en matière d'information, de services, de produits …, donnant à cette offre ouverte à tous un caractère novateur, dynamique, international… et de son temps.
Ce dossier, déjà appuyé par des entreprises régionales, en voie de l'être par les institutions régionales, ne peut s'envisager sans la participation de tous les protagonistes à un tel projet.
Le moment est donc venu de « faire bloc » et de se retrouver autour d'une même ambition, comme l'ont fait bien avant nous la Brittany Ferries, Prince de Bretagne, les mouvements coopératifs bretons, Produit en Bretagne… Regardons le passé pour se projeter dans l'avenir et construire ce nouveau média, indispensable à la Bretagne, essentiel aujourd'hui pour exister dans un monde de communication et asseoir le développement économique régional.