Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Initié par Bretagne Prospective, le projet d'un média régional a débouché sur un dossier structuré presenté aux investisseurs
On est tous d'accord (enfin, en deçà du grand ouest… !) : au 21ème siècle, à l'heure des technologies de l'information, le développement d'une région en termes d'économie, d'information, de vie sociale et associative, d'emplois, de culture, d'apports de la société civile… passe par une communication active, permanente, ouverte,
Par Michel Bouvier pour Bretagne Prospective le 22/06/07 19:28

On est tous d'accord (enfin, en deçà du grand ouest… !) : au 21ème siècle, à l'heure des technologies de l'information, le développement d'une région en termes d'économie, d'information, de vie sociale et associative, d'emplois, de culture, d'apports de la société civile… passe par une communication active, permanente, ouverte, participative…

Pour la Bretagne, un Média est indispensable (voir Catalogne, Pays de Galles etc.). Certes… ? Mais à condition que l'offre réponde à des besoins d'aujourd'hui, elle se doit d'être imaginative, porteuse de nouveaux usages, qu'elle assure à la Bretagne cet élément de dynamique et d'action dont elle a besoin. Et cela, ce n'est pas gagné…

Tout d'abord, bâti sur la base des nouveaux supports internet et mobile, ce projet doit répondre aux nouvelles composantes sociétales : proximité, environnement, développement durable, réseaux sociaux, participation éditoriale des utilisateurs, partage-échange des ressources. Il doit être conçu puis animé avec l'aide des utilisateurs qui deviennent des « Internau-consommateurs » . Il doit offrir les composantes de la nouvelle communication : info, services, commerce électronique, réseaux d'échanges. Enfin, il se doit d'être économiquement viable.

Destiné à une Bretagne au sens large, il doit dépasser sa géographie à cinq départements et ses 4,2 millions d'habitants. Cet impératif nécessite des moyens originaux et novateurs de mise en œuvre et de réalisation : novation dans sa forme, certes, mais aussi et surtout sur la façon de penser et d'organiser le projet et ses contenus. C'est par la coopération, la mutualisation des acteurs, la participation de l'ensemble des parties prenantes à un projet commun que l'on réussira.

Le projet existe, depuis plus d'un an. Il a été mûri par un groupe de professionnels des médias qui ont réfléchi, rédigé, puis déposé un dossier pour la réalisation d'un portail internet/mobile « Style de vie – Bretagne » . Ce travail propose « d'éditorialiser » et de dynamiser tout ce que la Bretagne comporte d'offres en matière d'information, de services, de produits …, donnant à cette offre ouverte à tous un caractère novateur, dynamique, international… et de son temps.

Ce dossier, déjà appuyé par des entreprises régionales, en voie de l'être par les institutions régionales, ne peut s'envisager sans la participation de tous les protagonistes à un tel projet.

Le moment est donc venu de « faire bloc » et de se retrouver autour d'une même ambition, comme l'ont fait bien avant nous la Brittany Ferries, Prince de Bretagne, les mouvements coopératifs bretons, Produit en Bretagne… Regardons le passé pour se projeter dans l'avenir et construire ce nouveau média, indispensable à la Bretagne, essentiel aujourd'hui pour exister dans un monde de communication et asseoir le développement économique régional.

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1284 lectures.
logo
Bretagne Prospective mène une activité de production d'idées nouvelles (Think Tank), d'études et d'élaboration de projets innovants pour la Bretagne. Dans une société fonctionnant de façon étanche, Bretagne Prospective met en relation les acteurs du monde politique, économique, de la société civile et de la recherche universitaire des 5 départements bretons afin de tisser des liens et de créer des plus-values de ce décloisonnement. Par ses réflexions et actions, Bretagne Prospective entend contribuer à faire de la Bretagne un lieu singulier où l'on peut développer des manières d'agir, des projets et des produits adaptés à la réalité et à l'originalité des territoires.
[ Voir tous les articles de Bretagne Prospective]
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 8 multiplié par 1) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons