Les Champs Libres regroupent trois institutions qui se matérialisent dans une architecture singulière de Christian de Portzamparc. Le rez-de-chaussée, transparent, se traverse comme un quartier de ville et permet au public d'entrer par trois endroits différents dans le hall parcouru par des passerelles et des balcons allongés et donnant accès à chaque entité. Le Musée de Bretagne prend la forme d'une plaque horizontale flottant au-dessus du rez-de-chaussée, un grand volume posé sur pilotis qui semble en lévitation sur l'esplanade extérieure dont elle dessine le bord. Deux bâtiments traversent de bas en haut ce volume, l'Espace des sciences, dont la forme conique est dominée par un planétarium sphérique au sommet, et la bibliothèque qui, réduite au niveau du sol, s'évase en montant vers le ciel. Évoquant les matériaux emblématiques de la région (le granit, l'ardoise, le schiste rose) et jouant avec les courbes et les diagonales, ce bâtiment est ancré dans un patrimoine et dans l'époque contemporaine.
40mcube est un lieu d'exposition, une structure de production d'½uvres et un bureau d'organisation de projets d'art contemporain qui met en ½uvre des projets artistiques prenant place dans l'espace public comme les expositions Chantier public, Psycho de Benoît-Marie Moriceau, Street Painting #7 de Lang/Bauman ou Matériaux de construction, Campus de Beaulieu, Rennes de Lara Almarcegui.
Les Champs Libres et 40mcube mènent conjointement depuis deux ans une expérimentation mettant en ½uvre de façon concrète les relations entre art et architecture. En 2013, Antoine Dorotte avait ainsi incrusté une sphère d'écailles énigmatique dans le bâtiment de Christian de Portzamparc.
Les installations sculpturales de Vincent Mauger représentent des paysages qui semblent tout droit issus d'une simulation en 3D. Réalisées à partir de matériaux de construction, briques, parpaings, bacs plastique, dont elles transcendent le caractère ordinaire, elles concrétisent un espace mental rendu praticable pour le public. Ces matériaux simples sont découpés et assemblés sur un principe modulable et reproductible, à l'instar de certaines constructions, qui permet à l'artiste d'adapter ses ½uvres à l'espace et de jouer sur des questions d'échelles.
Créant dans son travail un parallèle évident entre sculpture et architecture, Vincent Mauger conçoit une nouvelle installation alvéolée qui s'agrège sur le toit des Champs Libres comme une extension vacillante non-identifiée.
Production Les Champs Libres et 40mcube.
Commissariat : 40mcube
Intervention sur le bâtiment des Champs Libres - 10 cours des Alliés, 35000 Rennes
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi et dimanche de 14h à 19h. Nocturne le mardi jusqu'à 21h.
Fermé les lundis et jours fériés.
www.40mcube.org
contact [at] 40mcube.org
www.leschampslibres.fr
Partenaires techniques : Self Signal (Cesson-Sévigné), Anthracite Architecture (Rennes) et TCE Ingénierie (Rennes)
40mcube reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Bretagne, du conseil régional de Bretagne, du conseil général d'Ille-et-Vilaine et de la ville de Rennes.
40mcube bénéficie du concours d'Art Norac - Association pour le mécénat d'art contemporain du groupe Norac.
40mcube est partenaire de la Marque Bretagne.
Avec le partenariat de Self Signal - Cesson-Sévigné, d'Icodia - Rennes, de Radio Campus Rennes et de parisART.
40mcube fait partie du réseau art contemporain en Bretagne : www.artcontemporainbretagne.org et du Pôle de ressources art contemporain de Bretagne.