Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Dépêche -
A Nantes, après la manifestation pour la réunification, des gardes à vue excessives pour des dégradations très légères
Samedi 28 juin, vers 19 heures 30, un groupe de Bonnets rouges qui avaient participé à la grande et historique manifestation pour la réunification de la Bretagne (15 000 personnes et sous une pluie battante) a été mis en garde à vue pour jets de farine et d'oeufs sur le domicile de JM Ayrault. Audiences au tribunal de Nantes à 14 heures, le lundi 30 juin.
Par Christian Rogel pour ABP le 29/06/14 21:55

Samedi 28 juin, vers 19 heures 30, un groupe de Bonnets rouges qui avaient participé à la grande et historique manifestation pour le réunification de la Bretagne (15 000 personnes, un record absolu, d'autant que c'était sous une pluie battante), avaient décidé de cibler malicieusement, à cause de ses positions anti-réunification, le domicile nantais de l'ancien Premier ministre et ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault qui, d'ailleurs s'y trouvait. Les projectiles étaient des plus banals, oeufs et farine, ce qui montrait bien la volonté de ne pas détruire quoi que ce soit.

Il semble que cela soit trop pour l'égo boursouflé des autorités que les Bonnets rouges insupportent et pour cela assaisonner les procédures et aller au-devant des souhaits, ne semble pas de trop pour exorciser un spectre collectif jugé menaçant. C'est ainsi que les auteurs des jets d'oeufs et de farine, comme quelques spectateurs sympathisants, ont été embarqués par la police et 6 d'entre eux mis en garde à vue comme des criminels.

L'un d'entre eux a été libéré le dimanche matin, car, n'ayant pas de carte d'identité, il a été gardé jusqu'à ce qu'une vérification soit faite. Procédure qui n'aurait pas du excéder 4 heures. Premier dérapage. Les 5 autres ont maintenus en garde à vue avec tout ce que cela comporte d'humiliant, dont 4 pour dégradations, deux d'entre eux étant accusés de port d'armes prohibées.

La cinquième personne est une personnalité connue, car, il dirige une maison d'édition à Fouesnant, Yoran Embanner, après avoir été pendant 26 ans le directeur des Éditions Coop Breizh. Il publie de nombreux ouvrages très intéressants pour l'histoire politique de la Bretagne, le dernier étant le Dictionnaire biographique du Mouvement breton, par Lionel Henry. Il est aussi l'un des référents du comité des Bonnets rouges de Fouesnant.

Il est connu sous le pseudonyme de Yoran Delacour et est âgé de 67 ans. Il lui était reproché d'avoir sur lui un petit couteau de type Opinel qui, comme le signale Lionel Henry, adjoint au maire de Montreuil-le-Gast, est très utile à une personne dont le métier consiste à ouvrir des centaines de colis de livres. Selon les dernières informations, il pourrait, après comparution, être libéré.

La comparution, dite immédiate des 5 personnes doit avoir lieu au palais de justice de Nantes, lundi 30, à 14heures et les soutiens s'y donnent rendez-vous à 13 heures. Les personnes incriminées seront assistées par Me Yann Choucq, un avocat nantais qui a défendu des dizaines de militants bretons, en particulier, devant la défunte et illégale Cour de sûreté de l'État, ayant même eu le privilège d'être expulsé par le tribunal de Quimper pour avoir fait remarquer qu'on avait libéré, parmi les inculpés pour la défense de Plogoff, en 1978, le seul frère d'un substitut du procureur.

La presse locale indique que le portail du domicile privé de Jean-Marc Ayrault a été nettoyé en un temps record par les services municipaux. Il doit être félicité pour avoir obtenu ce service dans des délais inhabituels pour les habitants qui demandent l'effacement de graffitis.

Éditions Yoran Embanner : (voir le site)

Christian Rogel

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1143 lectures.
Christian Rogel est spécialiste du livre, de la documentation et de la culture bretonne.
[ Voir tous les articles de de Christian Rogel]
Vos 38 commentaires
Alwenn Le Dimanche 29 juin 2014 22:00
"un record absolu sous une pluie battante"
1 - un record absolu (quel que soit le temps)
ou
2 - un record absolu sous une pluie battante ?
(0) 
Christian Rogel Le Dimanche 29 juin 2014 23:16
@Alwenn
C'était les deux : un record absolu, d'autant plus remarquable qu'il a été acquis sous une pluie battante
(0) 
Job Le Lundi 30 juin 2014 02:58
. . Au fait, les ½ufs étaient ils "bio"??? . . .
Yann, faut que tu vérifies s'il y a une différence de sanction si les ½ufs dont "bio" ou non . .. (un truc que t'as jamais eu à traiter encore !!
Ya pas .. ! la connerie n'a pas de limite . .. ! !
(0) 
PIERRE CAMARET Le Lundi 30 juin 2014 05:07
So now , what next????Ready to proceed .
(0) 
Yves-Alain LE GOFF Le Lundi 30 juin 2014 09:15
Que sont des ½ufs et de la farine lancés sur un portail en comparaison à la violence faite à un peuple coupé en 2, à une Bretagne amputée ou vouée à disparaître dans un Grand-Ouest sans identité ?
C'est Jean-Marc Ayrault qui devrait être en garde à vue pour entrave permanente à la réunification de la Bretagne !!!
(0) 
Patrick Le Guern Le Lundi 30 juin 2014 09:27
Très belle prestation de la Bretagne réunie, sans compter tous ceux qui n'ont pu faire le déplacement. Concernant la garde à vue, elle est effectivement excessive. Il ne faut pas plus de 24 heures pour entendre des auteurs de lancer d'oeuf et de farine. Interpellés samedi soir, il n'y avait donc plus d'effectif pour prendre des auditions ? Les personnes interpellées n'avaient pas à subir les dysfonctionnements de la police et de la justice (je parle en terme de moyens humains), mais c'est bien souvent le cas pour d'autres affaires. Ca mérite une petite saisine de la CEDH (cour européenne des droits de l'homme) pour rappeler (énième fois)à la France ses devoirs en matière des droits de l'homme. France n'oublie pas que tu t'es auto-proclamée "Pays des droits de l'homme" !!!!!
(0) 
PIERRE CAMARET Le Lundi 30 juin 2014 12:13
Yves Alain LE GOFF . Tres bien , j'approuve a 100% :C'est Jean Marc AYRAULT qui devrait etre en garde a vue ..... mais c'est pas lui . Alors ????????
(0) 
Louis Le Bars Le Lundi 30 juin 2014 14:52
Lu sur le site d'Ouest-France "maville Nantes" :
"Parmi eux, trois militants devront répondre également de violences sur les policiers. Les deux fonctionnaires en faction devant le domicile de Jean-Marc Ayrault ont reçu des projectiles et ont dû s'interposer pour éviter que les manifestants ne s'introduisent à l'intérieur de la résidence.
Le sixième bonnet rouge interpellé, âgé de 21 ans, sera jugé plus tard, pour port d'arme. Il était en possession d'un couteau au moment du contrôle d'identité.
Aucun des six interpellés, âgés de 21 à 67 ans, n'est originaire de Nantes. Ils viennent tous de départements bretons."
(0) 
Fañch Le Lundi 30 juin 2014 17:43
pas d'accord du tout quant au record absolu et de loin, il y a 20 ans la manif de Nantes pour la réunification et la langue bretonne avait réunie 25000 personnes !
Normal que vous ayez oublié soit par votre jeune âge soit par absence totale d'écrit à ce sujet car RIEN n'avait été ni retransmis ni relaté dans quasi aucun journeaux , un simple très court article sur ouest-torch,
Kenavo
(0) 
Ker itron al lann Le Lundi 30 juin 2014 18:49
Vous pensez que la surenchère verbale vous donne raison?
Etes vous capable de prendre en considération ce qui diffère de votre jugement impérieux et vulgaire?
J'ai participé à la manifestation car breton je défends la réunification, incontournable, d'une façon ou d'une autre.
Mais quelle désolation de lire, encore aujourd'hui dans la presse, que la seule info qui émerge est la dégradation du domicile de Jean Marc Ayrault!
Que n'ai je pas entendu près du monument des 50 otages des "Ayrault enc.." " Salaud" "Pourriture" etc…
C'est injuste et pitoyable. Est ce ainsi que l'on fait de la politique, que l'on exprime sa conviction?
Vos effets de muscles et autres gargarismes nuisent à la Bretagne. Vous vous en croyez les défenseurs, vous en êtes les plaies.
JM Ayrault a été Maire de Nantes pendant 24 ans. Elu haut la main dès le premier tour au dernier suffrage municipale. JM a beaucoup fait pour Nantes et sa population, il est ici très populaire.
Le prendre pour cible n'est autre que de la pure connerie!
Il a toujours été respectueux de l'identité bretonne. Le réseau Diwan est bien implanté à Nantes. Il a toujours promu le jumelage Nantes Cardiff.
Oui, il est né dans le Maine et Loire, et alors!!!!
Vous faites honte à la Bretagne. Vous ruinez tous nos efforts!
Etes vous une fois capable de comprendre que tous les bretons ne puissent partager votre haine et votre irrespect?!!!!!
Les grandes gueules et autres fumeux qui prônent l'intolérance et l'anathème, qui ose prétendre parler au nom du peuple breton, c'est de ceux-là qu'il va falloir de toute urgence se débarrasser.
Quant à Jossic, après avoir été l'adjoint aux aff. culturelles de JM Ayrault, pendant de si nombreuses années, aura t'il enfin le courage de prendre sa défense? Cela ne retirera rien de la "Grandeur" de ses convictions.
La Loyauté, l'Honneur, la Dignité, la Tolérance, voilà des valeurs qui comptent plus que jamais de nos jours.
N'a t'on d'autres exemples à montrer à nos jeunes bretons que l'ignoble spectacle de l'injure!
Comme toujours, certains vieux manipulateurs manient la provocation mais savent rester à l'écart. Et les jeunes sous influence en font encore les frais.
Cela nous rappelle de vieux souvenirs.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, c'est le genre de vieilles taupes que j'aime débusqué.
Vive Nantes la Républicaine!!! Vive Nantes en Bretagne!!!!
(0) 
marc iliou Le Lundi 30 juin 2014 20:11
Un de ces jours ce ne sont pas des ½ufs qu'ils vont recevoir ces vendus à l'état français bourrés de pognon , le jour ou cela finira par exploser ils en seront les grands responsables et actuellement totalement irresponsables et à la botte du parti sectaire ! et je vous précise que je suis de gauche et est voté une bonne partie de ma vie pour ce parti que maintenant je ferais tout pour qu'il soit battu à n'importe quelle élection !
(0) 
Christian Rogel Le Lundi 30 juin 2014 21:31
@Kêr Itron al Lann
Il n'y avait pas de menaces, donc, le commentaire était malveillant.
(0) 
herve Le Mardi 1 juillet 2014 16:58
@ kial, faux-nez psf local déguisée en bigoudène, arrêtez de me prendre pour un idiot avec vos niaiseries;
JMA en 1998 quand il a réussi à obtenir pour Nantes la décentralisation de grands services d'entreprises nationales, à déclaré à son entourage que ces 1500 à 2000 cadres franciliens avec leurs familles et leurs très fort pouvoir d'achat et hauts moyens financiers lui seraient bien utiles pour débretoniser Nantes.
j'ai par ailleurs vaguement l'impression que vous ne devriez pas vous mêler aux gueux.
(0) 
herve Le Mardi 1 juillet 2014 19:01
hé kial ! c'est la nouvelle mouvance, le gang des crêpiers : BLV / FLO
bleut-laezh-viou / farine-lait-oeufs
ça déchire, mais vaudrait mieux pas vu pas pris, comme dirait thierry merret.
(0) 
Ker itron al lann Le Mercredi 2 juillet 2014 17:42
Mat tre Hervé! Un peu d'humour fait du bien!
Méfiez vous tout de même du cocktail qui fait fureur à Waldeck: L.M.F. (Lacrimo, Matraque, Fouille au corps).
Là, il faudra rajouter un peu de beurre… demi-sel de Guérande si possible … (lol)
(0) 
Jean Py Le Mercredi 2 juillet 2014 21:11
Bretagne.."presse"...hum..ce n'est pas la déontologie journalistique qui vous étouffe...Attaquer un domicile..les pires heures du FLB..ou du FLNC..mais çà ne vous emeut pas plus?..tout est dans l'ordre des choses...! Bibliothécaire..!!!
(0) 
Christian Rogel Le Jeudi 3 juillet 2014 00:12
L'ABP n'était pas présente, alors que Ouest-France et Presse Océan étaient sur place, car, mis dans la confidence.
Le compte-rendu est factuel : les oeufs et la farine ont atteint un portail et touché une cabane.
Ni les 2 policiers, ni leur voiture n'ont été touchés.
La garde à vue ne s'imposait pas et il a fallu fouiller des sacs pour ramener un motif pour certains.
A comparer avec les soupçons pesant sur telle haute personnalité.
(0) 
M.Prigent Le Jeudi 3 juillet 2014 03:11
"Attaquer un domicile..les pires heures du FLB..ou du FLNC"
Mon cher Jean Py, quelle emphase.
Tu n'as pas eu trop peur, j'espère !
Mais peut-être n'aimes tu pas les crêpes ?
(0) 
Ker itron al lann Le Jeudi 3 juillet 2014 09:56
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!
Il n'en reste pas moins que la liberté de parole est un gage de discernement et que l'expression de la multiplicité des points de vue enrichit la réflexion et la tolérance.
Voudriez vous que les tribunes de l'ABP soit le seul reflet d'une pensée unique?
J'ai connu de nombreuses "causes" qui ont longtemps stagné pour n'avoir rassemblé que des gens qui hurlaient, souvent en vase clos, à l'unisson. Leur profile psychologique est souvent le même: recherche d'un groupe, d'une assimilation, effet de meute, jeu de pouvoir, haine et frustration, conflits non réglés.
Jean Py honore ces tribunes à exprimer son avis et je lui en suis reconnaissant.
Il n'est nullement emphatique. Il exprime l'indignation que ressentent de nombreuses personnes du pays nantais.
A l'instar de la sombre manifestation du 22 février à Nantes, quelques simplets s'en sont pris encore à ce qui, ici, a beaucoup de valeur, et une charge affective importante: le centre historique de Nantes, la personnalité de JM Ayrault.
Pensez vous qu'il serait de bon ton que j'aille manifester à Quimper, barbouiller de peinture le parvis de la Cathédrale et saupoudrer d'oeufs et de farine la statue du Docteur Laënnec? Cela serait absurde et contre productif, non?
S'en prendre au domicile d'un élu est stupide et navrant. On me rétorquera, il ne s'agit là que d'oeufs et de farine. Lol :>)
Mais que veut dire et que préfigure ce genre d'agissement? Toute personne intellectuellement honnête peut répondre à cette question.
Imaginons que la même chose arrive au domicile de Troadec ou de Le Bihan…
Tout cela est consternant.
O.F. (le quotidien le plus lu de l'Ouest) titrait au lendemain de la manif. du 28: "Des bonnets rouges s'en sont pris au domicile de Jean Marc Aurault".
Bien joué! Bonne communication! Tant d'efforts pour cela!
Alors bien sûr, pour ne surtout pas se remettre en cause, on peut rivaliser de persuasion mutuelle. Qu'il est bon d'être en communauté, de sentir la force du groupe.
Les stars rivalisent de Grandeur et les fantassins tous en coeur répètent le même mot d'ordre. Puéril!
Tant qu'il n'y aura pas une stratégie de communication claire et efficace, tant que les jeunes n'auront qu'un exemple pitoyable à suivre, tant que nous ne serons pas capable de faire le ménage, je crains que comme beaucoup de convaincus, la prochaine fois, si je n'ai pas la garantie que les insultes, et agissements indignes, n'aient plus lieu, je n'opte pour mon jardin.
Les prochaines manifestations à Nantes devront être (éco) responsables ou ne pas être.
Non aux insultes, non aux agissements incivils et irrespectueux!
Oui à une grande manifestation populaire dans la dignité, comme cela a été largement le cas le 28 (Manif très réussie!!!) et précédemment.
Ne tolérons pas qu'une poignée d'inconséquents ruinent nos efforts.
Pourquoi "Bretagne réunie" ne publie pas un communiqué pour dénoncer de telles maladresses? Pourquoi ne pas s'ouvrir au dialogue et se montrer responsable, plutôt que d'appeler au chahut devant la mairie en fin de manif…….
Pourquoi ne pas demander à rencontrer JM Ayrault et Mr Grosvalet plutôt.
Où était Ronan Dantec? A t'il reçu lui aussi des menaces?
Le militant de base, façon année 70, devra maintenant la mettre en veilleuse et faire place à une autre façon de faire de la politique.
Sinon, c'est reparti pour70 ans. Mersi bras!!!
(0) 
PIERRE CAMARET Le Jeudi 3 juillet 2014 10:55
Mais voyons Michel PRIGENT , ces manifestants Bretons tous des fascistes .
Le tiers monde creve de faim mais on utilise Oeufs et Farine en politique .Du jamais vu .
Des methodes a condamner ..... si vous voulez , moi cela ne m'emeut pas dutout , bien au contraire , cela m'amuse ..... et dans les temps qui courrent , on a helas peu l'occasion de rigoler tous les jours
(0) 
PIERRE CAMARET Le Jeudi 3 juillet 2014 12:46
Je ne suis absolument pas d'accord avec la politique de Mr JM AYRAULT , et je prefere a cause de cela , etre mieux en Australie , aujourdhui qu'en Bretagne amputee, mais je lui dis , dans la langue qui lui est familiere : Wer sich zum Wurm macht , soll nicht klagen , wenn er getreten wird
(0) 
Ker itron al lann Le Jeudi 3 juillet 2014 12:53
Surtout d'Australie.
Mes hommages au Prince Georges...
(0) 
PIERRE CAMARET Le Jeudi 3 juillet 2014 13:33
Je n'y manquerai pas .Mais c'est l'hiver,ici, en ce moment . Il sort tres peu .
(0) 
ex ,site bretagne.unie.free.fr Le Jeudi 3 juillet 2014 13:58
Cette action est contre-productive car Ouest-France a eu le mauvais goût de titrer "aucun des interpellés ne réside en Loire-Atlantique mais ils viennent tous des departements Bretons"
Quand on sait que l'un des interpellés est Yoran Delacour, Nantais d'origine cela prête à sourire.
Sinon pour en revenir au sujet qui nous concerne, je vois qu'aujourd'hui tout le monde il est bien content en région administrative de Rennes, la mal nommée Bretagne. Tout semble aller vers un statu quo avec "coopération avec les PDL".
Les coopérations Bretagne/PDL on a bien vu ce que ça a donné pendant 40 ans, pas grand chose.(ah si le futur aéroport NDDL (qui se fera ? ou pas ?) et la ligne TGV OUEST pour aller encore plus vite à Paris)
Personnellement je souhaite ardemment la réelle fusion Bretagne et Pays de la Loire comme une majorité de Bretons (et oui !) et une majorité de "paysde loiriens" ...
Je la souhaite non par gaiëté de coeur mais par pragmatisme: l'Etat ne nous donnera jamais LA Bretagne (5 départements).
Les autres Bretons veulent-ils de nous ?, veulent il de Nantes (avec les autres soit...)ou veulent ils continuer seuls avec leur certitude ?
(et moi les certitudes je les trouve bancales !!!!
identité ?
parle -t-on des mêmes Bretons que ceux de mon enfance et adolescence ?
au centre géographique de la Bretagne à 5(Loudéac), nous étions trés franchouillards !
l'Equipe de France, la télé, bref pleinement français avec il est vrai notre patois mais un patois quasi identique que celui des "Deschiens" ...des cotes d'armor à la Sarthe en passant par la Mayenne il n'y a pas de rupture linguistique !)
plus de subventions pour la langue bretonne ?
pourquoi ?
Pourquoi en gagnant un département de 1million 200 000 habitants avec une part non négligeables de descendants de bas bretons à l'intérieur on ne gagnerait pas plutot que de perdre?
la fusion se ferait sous CONDITION CULTURELLE.
devra se faire SOUS condition culturelle.
Pourquoi une région avec 5 departements sur 9 se ferait léser ? le pourcentage alloué aux autres départements sur la meme enveloppe pourrait aller vers le soutien à leur langage (parlange vendéen , gallo mayennais etc...) ou autre élément historique patrimonial.
les parametres economiques désolé ils penchent non pas vers une réunification B5 stricto sensu.
on ne peut pas faire l'économie de l'Hinterland Nantais => Vendée, Maine et Loire
ni de celui de Rennes
-> mayenne pour Rennes.
Je pense clairement que la fusion B4/PDL est fois plus bénéfique que le statu quo.
pour le pays nantais ça aurait un effet démultiplicateur.
pour le pays rennais (avec le 22) et le morbihan aussi.
le finistere sud aussi.
et nous pourrions renouer des liens basiques que sont les rencontres inter-professionnelles ou sportives ou associatives.
Nous pourrions aussi cesser cette limite administrative stupide qui souvent ont un effet dévastateur.à tous niveaux.
On ne peut pas résumer l'alchimie d'un territoire à
"B5 sinon rien "
Merci de m'avoir lu
(0) 
Louis Le Bars Le Jeudi 3 juillet 2014 15:33
"Personnellement je souhaite ardemment la réelle fusion Bretagne et Pays de la Loire comme une majorité de Bretons (et oui !)"
Vous reprenez la propagande d'Ouest-France et les gros titres d'Ouest-France ce matin. De la pure désinformation.
De la pure désinformation, car en fait la même étude montre que 58 % (!!) des habitants des Pays-de-la-Loire sont tout simplement favorables à la Bretagne à 5 départements (!!), que 46 prônent ouvertement le démantèlement pur et simple de leur Région, que 90 % des bretons sont attachés à leur Région (chiffre le plus élevé de France et de loin), que l'attachement des habitants des Pays-de-la-Loire a leur Région est le plus faible de toutes les régions françaises (y compris Région Centre...), que 77 % des habitants de la Région Bretagne souhaite une Bretagne à 5 départements et que 70 % des habitants du 44 souhaitent leur rattachement à la Région Bretagne.
Concernant le chiffre du nombre de partisans de la fusion Pays-de-la-Loire et Région Bretagne en Région Bretagne, je note quand même un élément curieux...une enquête d'opinion réalisée il y a 2 mois donnée 66 % d'habitants de la Région Bretagne opposés à cette Fusion...ils seraient aujourd'hui 63 % pour dorénavant, mais, attention, seuls 49 % des bretons sont défavorables au statut-quo (chiffre qui contredit l'autre chiffre, et ce, dans la même étude) !!
Mon avis c'est que la carte du gouvernement avec l'immense Région Centre-Ouest a fait peur à certains bretons (effet d'optique de l'isolement), alors que cette région, c'est que du vide ou presque. D'autre part les manifestations pour le rattachement de la Loire-Atlantique entraîne une confusion dans les esprits car beaucoup de gens en Bretagne pas forcément experts confondent LOIRE-ATLANTIQUE et PAYS-DE-LA-LOIRE !! Savez-vous que le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire a fait il y a quelques années des études montrant que la majorité des habitants de cette Région étaient incapables de citer le nombre et le nom des départements de leur Région ?? Pensez-vous qu'ils soient tous au fait que la région Centre c'est Chartres, Tours, Blois, la vallée de la Loire et pas un triangle Châteauroux-Limoges-Le Puy-en-Velay ? Moi j'en doute.
Paradoxalment le sondage de Jacques Auxiette si il écarte d'emblée la réunification bretonne avait quand même un mérite sur le sujet des fusions, c'est qu'il ne se content pas du "Pour" ou "contre" sur la fusion... si l'on s'en tient au sondage Ouest-France, 67 % des habitants des PdlL seraient pour la fusion avec la Bretagne, dans le sondage d'Auxiette quand on donne un CHOIX entre plusieurs possibilités, les habitants des PdlL choisissaient le statut-quo à 44 % et la fusion avec la Bretagne a 43 %...par conséquent, au vu de l'attachement des bretons à la Bretagne (90 %), si on proposait aux habitants de la Région Bretagne de choisir entre une Région Bretagne a 4 départements ou dans une grande Région a 9 département après fusion avec les Pays-de-la-Loire, ce 63 % fonderait comme une peau de chagrin.
Je note également l'absence de question sur une fusion avec la Normandie, après tout, pourquoi pas ?? Grande Région, fortes notoriétés, une capitale évidente, un passé historique (l'Armorique, la vraie).
Une idée, même la plus débile ne devient possible que quand on la pose et l'inscrit dans la tête des gens.
(0) 
Louis Le Bars Le Jeudi 3 juillet 2014 15:44
"parle -t-on des mêmes Bretons que ceux de mon enfance et adolescence ?
au centre géographique de la Bretagne à 5(Loudéac), nous étions trés franchouillards ! "
Loudéac c'est le centre de la Bretagne à 4. Pour la Bretagne à 5 c'est plus du côté de Ploermel qu'il faut aller (un détail, mais passons).
C'est sans doute la même Bretagne que celle de Madame Lebranchu dont vous parlez. Je ne connais pas votre âge, mais rappelons juste qu'entre 1791 et les années 70 disons, la Bretagne n'existait plus en tant qu'entité politique. Et cela a eu de nombreuses conséquences directe et indirectes : une nom représentation des bretons en tant que tels, un appauvrissement, une forte émigration, pas de politiques publiques spécifiques etc l'oubli même d'être breton ou la honte de l'être pour beaucoup. C'est la période où la langue très vivante est passé à rien, au rejet.
Vous nous proposez donc un retour vers le degré 0 de la Bretagne, une bien belle évolution. Car si vous passez votre temps à comparer la Loire-Atlantique au reste de la Bretagne, c'est bien parce qu'en Région Bretagne il y a des initiatives, il y a des politiques publiques bretonnes et pour la culture bretonne. Cette collectivité a au moins le mérite d'être un indicateur, un moteur culturel. Dans votre Bretagne mayennaise, on ne passera son temps, au mieux qu'à examiner des reliques.
Par ailleurs l'Hinterland nantais, vous nous bassinez avec ça alors que des villes 5 fois plus grandes que Nantes, sont dans des régions 3 fois plus petites que la Loire-Atlantique...arrêtons ces arguments totalement dépassés, du modernisme français des années 50. Moi ce qui m'intéresse par ailleurs c'est plus le devenir économique du 29-56-22 que celui des départements limitrophes du 44.
(0) 
ex ,site bretagne.unie.free.fr Le Jeudi 3 juillet 2014 16:30
M.Le Bars , j'aimerais quand vous citez une de mes phrases que vous citiez le contexte , la phrase suivante dit
"Je la souhaite non par gaiëté de coeur mais par pragmatisme: l'Etat ne nous donnera jamais LA Bretagne (5 départements)."
Je vous répondrai plus longuement, juste une chose : vous vous souciez du sort du triangle magique (29-56-22)
mais ce triangle est déjà bancal car il ne vous échappe pas qu'une bonne part du 22 et du 56 sont entièrement tournés (économiquement )vers Rennes ou Nantes.
Quant à moi, et oui je suis du 44, alors excusez moi de me soucier plus de st nazaire, st brévin ou de Savenay que de Chateaulin ou Morlaix ....
c'est humain n'est ce pas ?
(0) 
eugène le tollec Le Jeudi 3 juillet 2014 16:41
Louis le Bars
Une seule question
Qui a vendu là Bretagne ,à la révolution.
Ne croyez vous pas que le club breton de Paris n'a pas fait le nécessaire...
Actuellement nous avons leurs descendants "aux commandes"
(0) 
Louis Le Bars Le Jeudi 3 juillet 2014 17:04
"mais ce triangle est déjà bancal car il ne vous échappe pas qu'une bonne part du 22 et du 56 sont entièrement tournés (économiquement )vers Rennes ou Nantes."
Mais de quoi parlez-vous ? De régions avec des élus ou bien de statistiques INSEE ? Une partie du Morbihan a des liens économiques plus étroits avec Nantes : avez-vous l'impression que le Morbihan ou Nantes soient pénalisés dans cette affaire ?? Voilà un exemple clair que les limites régionales n'ont aucun impact sur les échanges économiques. Non, donc si la limite régionale était déplacée au Sud de Nantes je ne pense pas que la Vendée où Nantes en pâtiraient particulièrement.
Par contre dans votre fusion il n'y aura qu'une seule capitale régionale (là c'est du concret), donc des emplois publics de pointe en moins pour l'une des 2 villes. Quand on voit les PIB/habitants en France, il est incontestable que dans chague région, le statut de chef lieu de région donne un vrai plus là-dessus. Les limites régionales n'impactent Rennes et Nantes que sur ce sujet précis.
(0) 
Léon-Paul Creton Le Jeudi 3 juillet 2014 17:12
Je pense qu'en prévision d'une « volonté absolue de l'état » de fusionner la Bretagne et les PdL _et que nous supposions que nous n'y pouvons plus rien_ nous devrions tenir sur « une condition préalable » à toute proposition/imposition de l'état, et sur laquelle nous serions intransigeants !
Cette condition préalable serait de « réintégrer la Loire Atlantique dans le giron de sa région historique d'origine La BRETAGNE », dont elle est une composante et qui doit être considérée par les Bretons comme ne pouvant pas être séparée administrativement, ni symboliquement.Avant tout débat sur une fusion éventuelle...
En contrepartie les Bretons s'engageraient sur l'ouverture de discussions sur un élargissement vers l'est et concernant les autres départements des PdlL qui manifesteraient un réel et ferme souhait de rejoindre notre région si particulière, et qui voudraient s'y identifier et qui deviendrait aussi la leur...
Des hommes et des femmes dans ces départements ayant déjà souvent exprimé un tel choix, l'on ne peut les ignorer !
Sans réunification préalable, pas de fusion ! Pas de dissolution de la BRETAGNE !...
(0) 
Ker itron al lann Le Jeudi 3 juillet 2014 17:39
Ce club breton qui est devenu le club des jacobins. Amusant non?
Le Drian y aurait brillé (sans jeu de mots bien sûr).
Je vous rassure, il ne sera plus aux commandes très longtemps. Il brille de ses derniers feux…
Certains vont encore miser sur le mauvais cheval. Cela nous rappelle de sombres heures. Heureusement, je ne vis pas à Scrignac.
On va finir par croire en la réincarnation.
Bon courage!
(0) 
SPERED DIEUB Le Jeudi 3 juillet 2014 18:43
Faux Eugène c'est le cercle des amis de la constitution qui s'est introduit dans le club breton ,et l'a USURPE ,des imposteurs parisiens pour ne pas changer ... Un des précurseurs du club était DE La Chalotais un des derniers défenseurs des libertés bretonnes sous l'ancien régime Plus globalement c'est par ce genre de méthodes perverses que cette révolution a déviée et a été récupérée par une mouvance qui, sur certain points ,ne différait pas de la monarchie absolue ,par exemple en ce qui concerne l'impérialisme à la sauce Louis XIV !!! Les régimes changent l'état français reste l'état français monarchie, république, Vichy et compagnie !!! Cependant je constate que en général dans le monde les révolutions, qui partent parfois de bonnes intentions ,aggravent les situations plus qu'elles ne les améliorent, exemple la Russie à la suite de 1917 et aujourd'hui les révolutions arabes ,la meilleure preuve l'état de délabrement de la Syrie de l'Irak .Une politique de réformes permanentes permettrait d'éviter toutes ses déconvenues
(0) 
eugène le tollec Le Jeudi 3 juillet 2014 22:01
Déjà ,à cette époque ...ils se faisaient....avoir...
Vraiment que ce soit entre 89 et 94 /95 où maintenant..nous avons de drôles d'élites..et nous aurons toujours de drôles de représentants.
J'ai dit un jour ,nous n'elisons que des gens qui nous ressemblent.
ET ça c'est devenu la tristesse bretonne
(0) 
PIERRE CAMARET Le Jeudi 3 juillet 2014 23:46
ELT . Une exportation bretonne : Les Generaux Mexicains . Comment au cours de "Decades "de lutte , n'avons nous pas pu creer des bastions , des positions incontournables plutot que de fonder des Clubs de Boyscouts . J'avale difficilement .
Enfin attendons la fin de l'annee . The last ditch .
Il y a des peuples qui ont le destin d'etre victorieux , d'autres celui d'etre les losers.
Je crois que je vais m'interesser a la creation d'une usine de GHD au Bangla Desh ... moins cher a produire . Il y aura des demandes au cours des decennies a venir .
(0) 
PIERRE CAMARET Le Vendredi 4 juillet 2014 00:56
Leon Paul CRETON , a une tres bonne approche . Pouvons nous encore negocier ????
(0) 
Léon-Paul Creton Le Vendredi 4 juillet 2014 08:09
Pierre , la réponse est, comme toujours, dans la qualité du rapport de force que les Bretons et autres "vieux peuples des Gaules" construiront face à l'état français, qui ne connait que cette attitude.
Les prétentions (aveugles) et formatage de ses "élites" sont tels, que celles-ci ne peuvent pas imaginer encore pour l'instant qu'un compromis puisse être discuté avec la "province", avec l'extérieur du périph'. À moins qu'elles aient envie enfin, de nous étonner vraiment…
La manière utilisée pour « élaborer » en France une véritable régionalisation, si proche des méthodes pratiquées dans ses colonies extérieures pour tracer des frontières sans tenir compte des Peuples, démontre bien leur non évolution, leur enlisement intellectuel et leur fossilisation, nocifs pour tous.
Tristes pratiques, que ces "pouvoireux" encore aujourd'hui veulent imposer "de force" aux pays de l'hexagone. C'est à pleurer de colère et de dégoût…Voter pour des morts vivants en permanence…Ça il faut le faire ! Certains ressuscitent d'entre …les affaires en se moment. Une part du « peuple hexadécimé» en redemande
Il faudra que tous ils évoluent, qu'ils accèdent un jour à une certaine modernité démocratique, après certainement un bon coup de k'a'rcher entre les synapses. Le moment n'est sans doute pas très loin…
(0) 
Ker itron al lann Le Vendredi 4 juillet 2014 08:43
L'Emsav a besoin d'un grand ravalement!
D'une jeunesse libérée des miasmes du passé, des ratés du destin.
Et oui, le temps passe, "Time flies" (4 Peter), il faut s'en faire une raison…
Faites place les anciens et faites vous enfin discrets.
La Bretagne ne se résume pas aux querelles avec "l'Etat français", "fortunately".
Ar re yaouank, War sav!
(0) 
PIERRE CAMARET Le Vendredi 4 juillet 2014 12:07
Tu vois Paul . Aucune strategie . La Guerre , les afffaires on etudie la strategie de l' adversaire == enfin le rapport de force et les mentalities des forces en presence .
Avec les Bretons Non c'est la continuation dans l'incompetence : des arguments extremement bons , mais dont l'adversaire se fout eperdument ..... et puis la levee en masse , tous avec notre GHD , caliquots , slogans .... ce dont l'adversaire qui a les CRS de son cote SE FOUT PERDUMENT........ et avec cela VOUS VOULEZ GAGNER????...Les Generaux Mexicains .??? .
Je ne sais plus et ....... des le moment,ou l' on cherche un compromis , avec ces gens la , Monsieur ....... c'est foutu.
Sympa , les soirs de defaites ... un gout amere dans la bouche ... le doute .
L'Hexagone : DEs extras durs : JM AYRAULT , AUXIETTE ,VALLS .
Des mous : JYLD / FRancois 1er le Normal .
DEs bougnioules : Le Peuple Breton . On lui botte le Cul il dit merci.Encore , encore j'y prends du plaisir .
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 5 multiplié par 4) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons