Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Kenavo !
Voilà 18 mois que le site du DéfiBreton/DaeBreizh est en ligne. Notre revue de presse réalisée par des Bretons pour les Bretons est quotidienne, 7 jours sur 7. Le travail
Par Kerven Kerven pour Défi Breton / Dae Breizh le 7/09/11 9:57

Voilà 18 mois que le site du DéfiBreton/DaeBreizh est en ligne. Notre revue de presse réalisée par des Bretons pour les Bretons est quotidienne, 7 jours sur 7. Le travail de recherche, de mise en ligne et de suivi est très important. Il nécessite entre 11 et 14 heures de travail quotidien pour l'ensemble de notre équipe.

Lorsque nous avons créé ce site, nous voulions informer nos concitoyens en mettant en ligne des sujets dont on ne parle pas dans les médias français hexagonaux et ainsi susciter des débats et des réflexions, pouvant ainsi faire progresser la société Bretonne vers un avenir différent de celui qui lui est tracé par la classe politique parisienne et Bretonne.

Nous constatons que notre site a une audience quotidienne de plus en plus importante, mais qu'il est perçu comme un site institutionnel, que notre revue de presse est de plus en plus lue. Nous avons donc compris au fil des jours ce qui intéresse les Bretons, ce qui les motive... Nous ne pouvons que regretter l'incompréhension des aspirations des Bretons par les partis politiques de Bretagne... Ceux-ci sont tout simplement à côté de la plaque, ce qui explique leurs résultats électoraux quasiment nuls et sans progression. Le font-ils par ignorance ? Par incompétence ? Ou simplement pour conserver le peu de place et de pouvoir qu'ils ont ? Tant que ces partis ne se réformeront pas ou qu'aucun nouveau parti ne se créera, Paris peut dormir tranquille, il ne craint rien des Bretons !

Nous avons depuis la création de ce site, précisé que nous étions indépendants financièrement et politiquement de tout mouvement ou parti politique... Nous aurions pu créer un parti politique sans attache de droite ou de gauche, mais simplement Breton, ayant pour but de tout faire pour créer une unité en Bretagne et ainsi lui permettre d'obtenir l'autonomie puis l'indépendance... Mais créer un parti politique n'a jamais été notre but !

Devant ces constats, nous préférons arrêter là l'expérience du DéfiBreton/DaeBreizh.

Nous espérons que l'ensemble des Bretons vont prendre conscience de leur identité nationale et qu'ils pourront être entrainés par un parti politique qui ne soit par tourné que sur lui-même, mais vers l'intérêt national Breton en ignorant, dans un premier temps en tout cas, les clivages politiques... mais peut être est-ce là une utopie ?

Nous vous remercions toutes et tous du soutien, et des encouragements que vous nous avez témoignés tout au long de cette expérience !

Kenavo

Kerven & sa « skipailh »

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1229 lectures.
Le blog des Bretons et de la Bretagne.
[ Voir tous les articles de Défi Breton / Dae Breizh]
Vos 9 commentaires
Florent Le Goff Le Mercredi 7 septembre 2011 12:01
En même temps il vous faudrait peut être commencer par vous remettre en question.
Je vous dis ça sans méchanceté, mais moi par exemple, je n'ai jamais compris réellement à quoi servait votre site. J'avais l'impression qu'il se contentait de réunir les articles justement des différentes presses (France, B4, B5, internationnalle).
1 Quelle différence ou plus value avec l'Agence Bretagne Presse ?
2 Quel était votre public réellement ciblé, les Bretons de l'emsav, ou les Bretons hors Emsav ?
3 Quel étaitréellement votre objectif ? (vous méliangiez actualités et appels à manifester en votre nom)
Votre manque de transparence a joué contre vous également, on ne sait pas qui vous étiez, combien vous étiez, quel était votre but, alors forcément quand vous lancez des appels de ci de là, même si l'idée peut paraître séduisante, on ne sait pas si c'est réellement sérieux derrière.
Des pseudos associations, blogs, qui parlent au nom de tous les Bretons et qui invitent sans cesse à des manifs, y'en a plein, et personne ne les prend au sérieux.
Les parti politiques ne servent plus à rien en Bretagne, nous sommes d'accord, certains existent depuis 40 ans sans aucune avancée, mais je ne pense pas qu'un blog soit la meilleure solution pour avancer.
Il faudrait peut être étudier ce qui fonctionne en France ou dans d'autres pays, comme les groupes de pression populaire, ce genre de groupe qui mobilise tous ses membres sur des thèmatiques claires pour faire pression en nombre auprès de son député local, de son conseiller général, etc. Cela pourrait fonctionner en Bretagne en parrallèle des partis bretons et réunir tous les Bretons qui s'intéressent un minimum à la Bretagne, et ça changerai des soit disants appels à l'Union qui d'un côté comme de l'autre exclue toujours une partie des Bretons pour des raisons politiques.
(0) 
Caroline Le Douarin Le Mercredi 7 septembre 2011 16:01
Moi, en plus, et sans méchanceté non plus, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire exactement dans ce communiqué... à part que le site sera clos. Le reste est flou...
Cordialement
(0) 
Yann Le Bleiz Le Mercredi 7 septembre 2011 18:03
Défi Breton a raison, il faut des partis politiques en Bretagne. Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'ils ne se développent pas par delta avec la population, ils ne se développent pas pour 2 raisons très simples :
1) Ils sont totalement inconnus du grand public, même l'UDB, car les média subvensionnés par l'état n'ont aucun intérêt financier à parler de partis politiques non français (et surtout pas en bien).
2) Le milieu associatif breton rejette l'idée des partis politiques pour des raisons idéologiques et par la nïaiserie de penser que l'associatif est la solution des solutions. Une grande partie de ce raisonnement tient au matraquage français que partis politiques bretons=nazi/fasciste, sans l'intelligence de penser que démocratie = partis politiques.
Je ne suis donc pas d'accord avec les Mr le Goff. En démocratie quand on veut quelque chose, on monte un parti ou on s'inscrit dans un parti. Les autres moyens n'ont rien a voir avec la démocratie.
J'aimerai savoir combien de sonners, chanteurs bretons, profs à Diwan, écrivains, militants associatifs bretons, chefs d'entreprises, lecteurs d'ABP, etc..etc... votent pour un parti jacobin... Cherchez pas...beaucoup!
Les écosssais et les gallois ont mis 70 ans à comprendre. Maintenant qu'ils ont enfin compris, ils ont le resultat.
Nous en Bretagne, on refuse de comprendre...!
(0) 
Florent Le Goff Le Mercredi 7 septembre 2011 23:06
Monsieur Le Bleiz, si vous croyez sincèrement que les lois qui se votent sont issues des parti politiques, vous êtes bien naïf.
Prenez par exemple la règle d'or dont on parle beaucoup dans les médias en ce moment, croyez vous qu'un député UMP en a eu l'idée tout d'un coup et a convaincu Sarkozy de faire passer cela ?
Cette règle d'or est apparu il y a 3 ans au sein d'une association de pression populaire nommée "Contribuables Associés". Cette assocation a consulté ses membres (envrion 150 000 sur toute la France) pour leur demander de choisir les axes à attaquer.
L'inscription de la règle d'or est arrivée en tête, depuis ces 3 ans l'association fait pression sur les élus régionaux et sur les députés, organise des réunions d'informations pour les députés, organise des campagne de pression à l'échelle nationale française etc
Quand chaque député reçoit entre 500 et 5000 courriers d'électeurs de sa circonscription lui signifiant que les électeurs sont attachés à cette loi, que croyez vous qu'il se passe.
Le résultat est là, 3 ans après ce texte de loi va être voté, il a été réfléchit et décidé non pas dans un parti politique, mais dans une association.
Quand les Bretons engagés dans l'Emsav comprendront comment marche la démocratie française, on aura fait un grand pas, en attendant continuons donc à espérer qu'un nouveau conseiller général UDB permette de sauver la langue bretonne, après tout ça fait plus de 40 ans qu'on attend, on peut bien attendre encore 50 ans avant de se dire que les partis politiques breton ne servent à rien en l'état.
(0) 
Léon-Paul Creton Le Jeudi 8 septembre 2011 09:26
Aujourd’hui ! À Breton … Breton et demi !
Si l'on doit mobiliser financièrement les Bretons de toutes conditions, sur le projet d'un moyen d'information efficace, alors il faut le faire sur une TV Da Vreizh... UNE TV!!! Une TV ouverte et libre de contenu et d'expression, à laquelle peuvent (et devraient), éventuellement, s'associer l'@ (sites/blogs) et les journaux!
La vente des journaux sur les places, les marchés et dans les rues, voilà 40 ans que je l'ai trouvée dépassée, désuète, avec peu d'effet sur la réflexion et la formation politique des Bretons.
L'information et les échanges doivent "s'inviter" au sein des maisons! Nous n'avons aujourd'hui, que et seulement, ce que nous avons envisagé et voulu! En ce domaine comme dans tous les autres!
Les Bretons ,et qui se revendiquent ainsi autrement que du bout des lèvres, qui ont "réussis" en Bretagne et à l'étranger (France comprise), et qui ont eu leurs premières formations scolaires, enfantines et adolescentes ou plus, dans le système scolaire si efficace de la terre bretonne et sont allés faire fortune ailleurs, ou bien l'on faite au pays avec le peuple ouvrier et travailleur breton, doivent renvoyer "l’ascenseur", sur et pour ce qu'il ont reçu l
Les Bolloré (Direct 8!), les Arnaud, les Guillemot( Ubisoft), les Le Lay (TV Breizh(?)... et tous ces Bretons affichés ou désignés que je ne connais pas, patrons et aventuriers divers ayant quelques monnaies si sonnantes et si trébuchantes, seraient vraiment d'une grande importance et d'une nécessité absolue pour un tel projet.
Ceux qui ont fait Direct 8 et TV Breizh et Ubisoft ont tout ce qu'il faut comme relations politiques et financières en plus de l’expérience, pour une Skinwell da Vreizh.
"une toute petite tv bretonne"!.... Mar Plij deoc'h!
(0) 
ex site Bretagne unie Le Jeudi 8 septembre 2011 09:54
M.Creton,
Tout ce qui passe en France doit passer sous les fourches caudines du CSA.
TV Breizh -breton- a été coulé par le CSA au profit des chaines TV ouest-france (télé nantes).
Donc il est tout bonnement impossible d'avoir une chaine de télé bretonne au jour d'aujourd'hui.
quel investisseur aurait envie d'investir dans un outil qui peut être "interdit" de diffusion par le CSA car pas dans la norme jacobine ?
norme jacobine = télé localiste (ville) ou national.
donc ça ne sert a rien d'appeler à creer une tv.
ou alors outre mer .à jersey
(0) 
Léon-Paul Creton Le Jeudi 8 septembre 2011 11:05
Ex site…
Les Bretons qui refusent, et refuseront toujours de passer sous les fourches caudines humiliantes de l’état français, et de celles que représentent ses institutions, ne peuvent ignorer que leurs revendications se feront toujours dans la confrontation et les rapports de force.
Ceux qui pensent différemment, à mon avis sont leurs serviteurs et ne sont plus que des Bretons superficiels. S’il y a combats, revendications et rapports de force, c’est que quelques part il y a des INTERDITS ! Non ? Donc, il est toujours plus que nécessaire de hurler l’exigence d’une tv !
Re-donc, ce n’est tout à fait à des seuls « investisseurs » que je m’adressais. Tout en considérant qu’ils prendraient un risque. Mais si notre droit légitime d’avoir une tv bretonne « s’imposait » à la démocrature française, alors pour ces « investisseurs de simple calcul ou /et humanistes Bretons » de pouvoir en retirer quelques fruits, ne serait que justice, et honnête.
Mais tant que le Breton fera le seul calcul qui le conduira à ouvrir un grand musée à Venise plutôt qu’à Vannes alors bien sûr…
Pour notre tv, si cela est possible de …Jersey, eh bien je signe tout de suite !
Vous voyez vous avez « entrevu » une possible solution ! Il doit bien en avoir d’autres…
(0) 
J-Luc Le Floc'h Le Jeudi 8 septembre 2011 15:28
Voilà une idée, en effet. Setu ur mennozh mat! Proposer à l'homme de Venise - celui qui n'a pas son Gwenn-ha-Du dans sa poche, mais qui a des connaissances, des moyens, et le goût du défi - , de concourir à mettre sur pied une TV bretonne ou multilingue, dans les iles anglo-normandes.
Radio Caroline, à son époque a bien commencé aux marges du système! Et contribué à ouvrir le chemin des radios locales, plus tard.
Et pour le convaincre du bien-fondé de la démarche: la langue bretonne est une oeuvre d'art, belle et vivante, et qui ne demande qu'à vivre! Pegen kaer eo hon yezh, pa soñjer mat!
Et si ça ne suffit pas, qu'il sache bien que la Bretagne manque cruellement d'un média télévisuel indépendant, à échelle régionale (5 departamant mar plij!)
(0) 
Gilbert Josse Le Jeudi 8 septembre 2011 22:59
Bolloré vient de vendre Direct8 à Canal+ (Bertrand Méheut). Deux patrons "bretons" qui ont (avaient) les moyens de faire une télé bretonne. Cherchez l'erreur...
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 0 multiplié par 5) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons