Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Trafic transmanche : Refuser le dumping social d’Irish Ferries
Le Parti Breton rappelle que la Bretagne plus que toute autre région maritime d'Europe a souffert de la déréglementation maritime. Même si certaines avancées notables ont été réalisées ces dernières décennies, grâce notamment aux nouvelles règles définies par l'O.M.I (Organisation Maritime Mondiale), le risque est
Par Gérard Olliéric pour Parti Breton le 12/06/05 9:49

Le Parti Breton rappelle que la Bretagne plus que toute autre région maritime d'Europe a souffert de la déréglementation maritime. Même si certaines avancées notables ont été réalisées ces dernières décennies, grâce notamment aux nouvelles règles définies par l'O.M.I (Organisation Maritime Mondiale), le risque est encore réel de nos jours d'assister à une catastrophe majeure au large de nos côtes. D'autres mesures restent encore à prendre en ce domaine, notamment par la création d’un corps de gardes-côtes.

Mais une autre avancée notable au cours des récentes années a été l'émergence au niveau mondial, de l’I.T.F (International Transport Workers's Fédération), qui lutte prioritairement pour la JUSTICE et la SECURITE en mer.

Des mesures nouvelles ont été prises... par des Hommes de Mer :

- La première est essentielle, car elle définit un seuil minimum de salaire embarqué de 1550 USD (à compter du 01.01.06) pour un marin ordinaire, ce qui exclurait le personnel non qualifié.

- Une deuxième, également très importante, est le maintien d'une décision d'effectif raisonnable sur les navires, ce qui n'est majoritairement pas le cas actuellement.

Bien entendu, le Gouvernement Français et son corollaire le C.C.A.F (Comité Central des Armateurs de France) ne sont pas d'accord. Ils s'offusquent même de la décision prise les 13 et 14 Avril dernier à Rio de Janeiro, par le Comité des Pratiques Loyales (FPC) de l’I.T.F. de classer le RIF (Registre International Français), pavillon de complaisance…..

Très mal inspirée, l'est aussi la compagnie Irish Ferries, qui, après avoir licencié 180 marins britanniques et irlandais, embarque désormais des marins extra-communautaires.

Pour le Parti breton, il est inacceptable de voir des navires armés au cabotage intra européen faire n'importe quoi, employer des marins non communautaires, et violer les règles économiques les plus élémentaires. En pratiquant ce dumping social, il est évident qu’Irish Ferries souhaite déstabiliser le trafic transmanche et, au premier chef, Brittany Ferries.

Le Parti Breton demande donc aux élus bretons de prendre leurs responsabilités, et de débattre d'urgence de l'avenir du trafic transmanche afin de faire face à cette menace à la fois économique et sociale.

Pour la Commission Mer du Parti Breton,

Mikael REMOND Commandant de la marine marchande

Suite à la diffusion du communiqué du Parti Breton sur le dumping social d’Irish Ferries et le danger potentiel que cela représente pour la Brittany Ferries et les marins

de la compagnie bretonne, nous vous transmettons , pour info, les commentaires de M. Lainé, ancien directeur du développement à la Brittany Ferries.

J'approuve sans réserves le texte du Cdt Remond –

La BAI/Brittany Ferries a su, dans le passé, au moment de son lancement, (1973) notamment dans l'affaire TT Line ( Armement allemand venu sur Southampton-St Malo, avec des équipages philippins) , montrer sa détermination à protéger les emplois des marins bretons et français en restant sous pavillon français- Elle est aujourd'hui la première compagnie sur le Transmanche - hors Détroit - et remplit, en terme d'échanges, un rôle capital dans le désenclavement de toute la Façade Atlantique Européenne-

L'introduction de pavillons de complaisance, seraient-ils de création française, ainsi que la même "complaisance" de la part d'armements étrangers, seraient-ils communautaires, seraient intolérables et la Bretagne toute entière, dont l'avenir est essentiellement liée à ses choix dans une stratégie de la mer, devra s'opposer avec la dernière énergie à de telles manoeuvres .

Yves Lainé

Ancien Directeur du Développement ( 1976-1997) à Brittany Ferries

Voir aussi :
Le Parti Breton a pour but de rassembler, d'unir et d'organiser tous les bretons et amis de la Bretagne décidés à réveiller la conscience nationale du Peuple Breton afin que celui-ci se dote enfin des structures politiques, économiques, sociales et culturelles lui permettant d'assurer en tant qu'entité internationalement reconnue, son avenir et son épanouissement dans le cadre d'une Europe des Peuples et de la Solidarité
[ Voir tous les articles de Parti Breton]
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 2 multiplié par 0) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons