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- Lettre ouverte -
Monsieur le Président, le syndicat CGT des marins de Brest souhaite aborder avec vous, la complaisance maritime dans sa globalité
Envoyé par fax ce jour sur la demande de ses conseillers et de la Préfecture du Finistère Monsieur le Président, Avant d'évoquer le sujet qui sera le nôtre lors de notre rencontre avec vous et vos conseillers sur les problèmes
Jean-Paul Hellequin pour syndicat CGT des marins de Brest le 23/08/07 22:50

Envoyé par fax ce jour sur la demande de ses conseillers et de la Préfecture du Finistère

Monsieur le Président,

Avant d'évoquer le sujet qui sera le nôtre lors de notre rencontre avec vous et vos conseillers sur les problèmes des pavillons de complaisance et de sécurité maritime (avec les dérives sociales et autres que nous devrons aborder) permettez-moi de vous adresser toute ma gratitude pour votre présence hier aux obsèques de Mr Bernard JOBARD. Pour tous les marins ce signe est fort envers une profession trop longtemps oublié. Ce geste peu commun de la part d'un chef d'Etat conforte le monde maritime, ceci ne doit pas pour autant nous faire oublier pourquoi ce marin n'est plus des nôtres.... pourquoi et comment il est décédé....

Votre démarche auprès du Président de la République des Iles KATIBATI pour laisser la France mener l'enquête après cet abordage et ce délit de fuite, montre bien que la détermination a des résultats y compris dans ce secteur un peu particulier.

Le syndicat CGT des marins de Brest, 1er syndicat maritime du littoral français, lutte depuis plus de 30 ans contre les pavillons de complaisance, votre action montre que tout espoir n'est pas perdu, que les us et coutumes peuvent changer.....

Monsieur le Président, il faut que vous obteniez le transfert de compétence juridictionnelle en faveur des tribunaux français, car cette affaire ne doit pas, ne peut pas être déplacée, les victimes sont ici.... La peine des familles, des amis et des marins ne doit pas faire oublier pourquoi Monsieur Bernard JOBARD n'est plus, les familles, amis et marins ne comprendraient pas que le capitaine du cargo « OCEAN JASPER » ne soit pas jugé en France

Monsieur le Président, le syndicat CGT des marins de Brest souhaite aborder avec vous, la complaisance maritime dans sa globalité, la sécurité maritime, les dérives sociales et les formations des marins etc…. y compris aux ferries. Ces pseudos armateurs, sociétés de classification et autres acteurs du transport maritime doivent désormais savoir qu'après tous ces naufrages, que tout va changer pour eux.

90% des échanges mondiaux s'effectuent par la mer sur plus de 90 000 navires de plus de 90 mètres. Plus de 80% de ces navires sont armés à la complaisance (actuellement, il y a plus de 40 pavillons de complaisance) cela ne signifie pas pour autant des navires mal entretenus avec des marins malheureux, tout dépend de l'armateur, de sa nationalité, de son professionnalisme, de sa philosophie pour le métier et de son respect pour les marins.

Cependant plus de 70% des navires sous pavillon de complaisance sont en mauvais état et pourtant ces navires escalent... repartent... et continuent de faire du commerce y compris dans les ports de l'Union Européenne. Le cargo « OCEAN JASPER » a eu des observations sur son état en Croatie et en Grèce (26 au total) et pourtant il a quitté le dernier port d'escale en surcharge, les marques de franc-bord dans l'eau. Quelques jours plus tard il se trouvait au large de la Bretagne malheureusement le « SOKALIQUE » et son équipage aussi......

Le syndicat CGT des marins de Brest et l'Association MOR GLAZ estiment que 1/3 de la flotte mondiale est dangereuse pour les marins et l'environnement, 1/4 d'après le Président des armateurs Européens.....cela ne doit pas « plus » durer.

Le pavillon de complaisance permet aux armateurs d'échapper à toutes les lois sociales, de sécurités, fiscales et autres sous prétexte que seul l'Etat du pavillon du navire serait souverain, cela doit changer.

Monsieur le Président, l'Organisation Maritime Internationale (organisme au service des armateurs internationaux) mais aussi la toute nouvelle Agence Européenne de Sécurité Maritime y compris l'Administration Maritime Française doivent s'entendre pour faire changer de cap aux pseudos armateurs et au monde maritime.

Pour avoir navigué 10 ans à la Grande Pêche à Terre Neuve, puis 27ans à bord de l' « Abeille Flandre » au large des côtes bretonnes pour effectuer des missions de sauvetage en mer, j'ai pu observer la triste évolution du transport maritime international et le comportement de certains armateurs et de certains équipages. Nous devons faire changer les us et coutumes.

Monsieur le Président, prenons le même cap, et gardons le ayons la même volonté de réussir. Le capitaine du « OCEAN JASPER » tout comme celui de « l'ERIKA » sont les victimes inexcusables certes d'un système bien organisé qui est celui de la complaisance avec des dérives inacceptables contre les hommes et l'environnement. Jusqu'à présent ces délits, ces crimes sont restés trop souvent impunis.

Le syndicat CGT des marins de Brest constate que les navires ne sont pas suffisamment contrôlés, que les inspecteurs ne sont pas suffisants en France, et dans les ports de l'Union Européenne. Nous constatons pour l'avoir vérifié que les effectifs sur les navires ne sont plus suffisants, que les marins ne sont pas tous formés avec les mêmes rigueurs, que les sociétés de classification, les affréteurs et les assureurs ne sont pas suffisamment scrupuleux.

Lors de notre rencontre, je souhaiterais personnellement que le président des armateurs de France et celui des armateurs européens le soient également, toutes les bonnes volontés doivent travailler ensemble pour mettre en place une charte de bonne conduite. Nous devons afficher la même et unique volonté..... Nous devons nous donner les moyens de supprimer les mauvais armateurs, cela reste possible, il faut du courage et de la volonté......et nous en avons.

Si nous ne réagissons pas après ce drame de la mer, il y en aura d'autres, ils seront de plus en plus en plus nombreux. Les moyens technologiques existent pour éviter ces abordages, les textes aussi il faut les faire appliquer partout, avec la même rigueur. Le volume transporté par la mer en 30 ans à augmenté de plus de 350%, dans le même temps le coût social des marins a diminué de plus de 35%...... où se sont effectuées les économies…..Est ce raisonnable d'armer des navires avec 7 ou 8 nationalités différentes voire plus (des marins qui ne se comprennent pas toujours).

Monsieur le Président, cela doit changer... la mer est un espace de liberté mais cette liberté doit être surveillée de plus près.

Monsieur le Président, si nous travaillons sur ces bases nous devrions arriver à faire changer de cap au monde maritime.....moi j'y crois, soyons déterminés. La ténacité et la volonté de faire changer certaines dérives doivent nous permettre d'éviter toutes les dérives inacceptables et scandaleuses.

En l'attente, recevez, Monsieur le Président, mes respectueuses et sincères salutations.

Porte-parole du syndicat CGT des marins de Brest

Jean-paul HELLEQUIN

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