L’Irish Times annonce une nouvelle liaison maritime de l'Irlande vers la France et l'Espagne à raison d'un voyage par semaine. Inauguration le 8 janvier 2014.
D'après le
Irish Times http://www.irishtimes.com/business/sectors/transport-and-tourism/new-ferry-service-to-france-and-spain-1.1625484, Leo Varadkar, le ministre irlandais des Transports, du Tourisme et des Sports, a salué l'annonce de cette nouvelle ligne, en disant : "
Elle fournit un nouveau pont précieux entre les terres de France et d'Espagne avec l'Irlande. C'est le premier service du genre en Irlande et c'est une excellente nouvelle pour notre industrie touristique ", précisant qu'elle s'ajoute à la création d'une ligne de ferry hebdomadaire de Cherbourg à Dublin, par la compagnie
Irish Ferries, annoncée le mois dernier.
Les lignes
Pour l’histoire des ferries en Bretagne
Aussi sur ABP…
Le Parti Breton organise un rassemblement de soutien à l‘indépendance catalane le mercredi 11 septembre à 17h30 à La Baule (devant la plaque commémorative de Lluis Companys, avenue de Ploërmel).
40 ans de ferries en Bretagne.
La ligne de ferries Saint-Nazaire (Bretagne) - Gijón (Asturies) de
LD Lines, une filiale du groupe Louis-Dreyfus Armateurs, qui existait depuis le 8 septembre 2010 au départ de Montoir-de-Bretagne
Aussi sur ABP…
C'est à l'hôtel Ibis de Trignac que se sont “repliés” les organisateurs de l'inauguration de la première Autoroute de la mer franco-espagnole avec les invités et la presse, en l'absence de Dominique Bussereau, Secrétaire d'État aux Transports, de son homologue espagnol José Blanco López et des élus locaux invités.
et
Aussi sur ABP…
Cette autoroute de la mer, qui n'est encore qu'une route départementale par la modestie de son trafic, monte progressivement en puissance depuis son ouverture le 8 septembre dernier. Cette nouvelle ligne est une belle opportunité pour renouer avec les liens maritimes entre la Bretagne et la côte cantabrique qui furent si importants au Moyen Âge à l'apogée de l'État breton et au moment de la Révolution Industrielle.
ou encore
Aussi sur ABP…
Les sixièmes Assises de l'Économie maritime et du Littoral ont lieu à Toulon les 30 novembre et 1er décembre. À cette occasion Philippe Louis-Dreyfus, président de <i>Louis Dreyfus Armateurs</i> est intervenu ce matin et a tiré le premier bilan de l'Autoroute de la Mer entre la France et l'Espagne, deux mois après son inauguration.
, a été
prolongée sur l'Irlande à Rosslare ou
Rosslare Europort, dans le comté de Wexford à la pointe sud-est de l'Irlande,
une fois par semaine. Première traversée le 8 janvier 2014. La réservation en ligne est disponible depuis le 13 décembre. Les traversées se feront à bord du
Scintu (1).
La traversée de
Montoir-de-Bretagne à Rosslare a lieu le mercredi, départ à 23 h 59, arrivée le jeudi à 21 h 15, durée de la traversée 22 h 15.
De
Rosslare à Saint-Nazaire, la traversée est le vendredi, départ à 21 h, arrivée le jeudi à 19 h, durée de la traversée 22 h.
http://ldlines.fr/horaires/saint-nazaire-rosslare de LD Lines pour les horaires du ferry Saint-Nazaire - Rosslare et retour, ainsi que pour les réservations.
La ligne Saint-Nazaire (Montoir-de-Bretagne) - Gijón conserve ses trois allers-retours par semaine http://ldlines.fr/horaires/saint-nazaire-gijon de LD Lines, mais avec de
nouveaux horaires à partir du 5 janvier 2014, sur le
Norman Asturias (2), venu de la ligne Santander-Poole
Aussi sur ABP…
Longtemps, la politique des autorités des transports maritimes françaises a privé la Bretagne de liaisons maritimes modernes, un comble pour un pays bordé par la mer.
En janvier 1973, dans l'incrédulité générale, une coopérative de producteurs agricoles affrète un cargo roulier, le Kerisnel, pour exporter par camion, depuis Roscoff, vers une Grande-Bretagne, distante seulement de 200 kilomètres, et qui ne demandait qu'à importer des légumes de qualité.
. Il avait remplacé le
Norman Bridge (3) sur Montoir-de-Bretagne - Gijón.
À Rosslare
http://rosslareeuroport.irishrail.ie/home/index.asp?lang=fr officiel (page en français ici) de Rosslare Europort. Nul doute que la destination de... Saint-Nazaire ou Montoir-de-Bretagne (?) viendra s’ajouter à la liste, ainsi que la compagnie LD Lines.
http://theferry.wikia.com/wiki/Rosslare_Europort de theferry.wikia.com qui décrit ainsi le terminal des ferries à Rosslare : "
Dans le bâtiment du terminal du ferry se trouvent les bureaux des compagnies de ferries, une boutique, des salles de repos et un restaurant. Il y a des accès pour que les passagers piétons puissent se rendre aux ferries. La terrasse est un endroit idéal pour prendre des photos des ferries ".
Un meilleur balisage ?
Il reste à espérer que les DIR (Directions Interdépartementales des Routes) auront vraiment fait un effort de
balisage tant dans le secteur de Montoir-de-Bretagne que sur les quatre voies venant du reste de la Bretagne, du Sud de la Loire et de l'Est, comme dénoncé
Aussi sur ABP…
Les Directions Interdépartementales des Routes (DIR), qui ont remplacé les DDE, ont toutefois encore la mission d'équiper les routes de panneaux de signalisation. Ici en Loire-Atlantique, ce service est cruellement défaillant et en retard. ABP a fait samedi 25 septembre <b>le Parcours du “combattant” cherchant le ferry pour Gijón...</b> Reportage en images commentées
pour leur défaillance en la matière en septembre 2010. Un bon balisage est à souhaiter aussi dans la ville de Saint-Nazaire.
http://ldlines.fr/ de LD Lines
Louis Dreyfus Lines S.A.S.
28 quai Gallieni. F-92158 Suresnes Cedex
Notes
(1) Le
Scintu est un navire construit en 2009 http://www.ferry-site.dk/ferry.php?id=9435466 . Il comporte bar, restaurant et salons confortables. Il peut accueillir jusqu'à 850 passagers dans ses cabines (428 couchettes) ou sur des sièges inclinables, et 200 voitures.
(2) Le
[Norman Asturias] date de 2007 http://www.ferry-site.dk/ferry.php?id=9349760&lang=en . Il comporte bar, restaurant et salons confortables. Il peut accueillir jusqu'à 518 passagers dans ses 120 cabines ou sur des sièges inclinables, et 195 voitures. Il est depuis novembre 2013 sur la nouvelle ligne Poole - Santander de LD Lines.
(3) Le
Norman Bridge avait été construit en 1999 http://www.ferry-site.dk/ferry.php?id=9147306&lang=en
Commentaires (2)