Les sixièmes Assises de l'Économie maritime et du Littoral ont lieu à Toulon les 30 novembre et 1er décembre. À cette occasion Philippe Louis-Dreyfus, président de Louis Dreyfus Armateurs est intervenu ce matin et a tiré le premier bilan de l'Autoroute de la Mer entre la France et l'Espagne, deux mois après son inauguration.

Organisées par Le Marin, les Échos, le Cluster maritime français, (ou Le Faire Savoir Maritime / The Maritime Voice) et l'Institut français de la Mer, "Les sixièmes Assises de l'Économie maritime et du Littoral" sont le rendez-vous annuel des décideurs politiques et économiques de la Mer et du Littoral. Elles ont lieu à Toulon les 30 novembre et 1er décembre.
À cette occasion Philippe Louis-Dreyfus, président de Louis Dreyfus Armateurs est intervenu ce matin et a tiré le premier bilan de l'Autoroute de la Mer entre la France et l'Espagne, deux mois après son inauguration.
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Communiqué de presse complet de Louis Dreyfus Armateurs sur ce bilan. (Suresnes, le 30 novembre 2010).
Deux mois après le lancement de la ligne Saint-Nazaire - Gijón, première étape du déploiement attendu des autoroutes de la mer vers toute l'Europe, le groupe Louis Dreyfus Armateurs affiche un taux de remplissage de 35 remorques par traversée.
« Il s'agit d'un bon démarrage », indique Philippe Louis-Dreyfus, président du groupe. « La fréquentation est bien supérieure à celle que nous avions enregistrée lors de notre première expérience entre Toulon et Rome ».
Du côté des transporteurs, les premiers retours sont également positifs. « Cette autoroute de la mer représente un gain de temps appréciable. Nous gagnons une journée par la mer et nous réduisons l'usure de nos semi-remorques », souligne Franck Papon, responsable d'exploitation de Proditrans, qui charge une dizaine de remorques par semaine sur la ligne Saint-Nazaire - Gijón.
Cette autoroute de la mer principalement destinée au fret a pour objectif de désengorger les axes routiers français et espagnols. L'armateur s'est donné quatre ans pour parvenir à rentabiliser la ligne et obtenir de bonnes performances environnementales du système de transport intermodal. Dès lors, les rotations, actuellement fixées à trois par semaine, atteindraient un rythme quotidien.
Louis Dreyfus Armateurs étudie actuellement un nouveau partenariat avec un armateur espagnol de premier ordre.
Communication : Florence Moizan : Florence.moizan@eurorscg.fr Tél. 01 58 47 93 58 France Pelé : France.pele@eurorscg.fr Tél. 01 58 47 96 38
Maryvonne Cadiou
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