Spécial QM2 à Thalassa : un documentaire France 3 sur la construction du superpaquebot. L'émission s' est permise un jugement plutôt négatif sur les vagues d'immigrations qui ont façonner les USA et fait de ce pays un melting pot. Profiter de la construction du QM2 pour critiquer les USA, quand on sait (mais le savaient-ils?) que les capitaux viennent de Miami, depuis le rachat de la Cunard Line par la Carnival Corporation en 1998 et 1999, cela s'appelle cracher dans la soupe ou en anglais to be the dog who bites the hand that's feed you.
On appréciera la prestation du Bagad de "Sud-Bretagne" (pardon, de Lann-Bihoué) lors de la cérémonie de lancement du navire... Le dernier volet de l'émission, consacré aux problèmes de construction de cette ville flottante, ne manquait pas d'intérêt. La prouesse technique est évidente. France 3 a bien mis en valeur la présence des femmes, ouvrières ou cadres et l'explotation par les sous-traitants de travailleurs emigrés. L'architecte naval britannique chargé de l'aménagement intérieur avouera s'être inspiré des cathédrales du Moyen-Age et du style Arts Déco, dont le style Seiz Breur est le correspondant breton, et Arts & Crafts le correspondant écossais. La prouesse technique Queen Mary ne peut faire oublier le fait que la Bretagne souffre cruellement de l'absence d'une flottille de gardes-côtes et d'hélicoptères chargés de la surveillance de ses abords maritimes. L'émission Thalassa repasse dans la nuit de samedi à dimanche, à 03:25 et sur Planète Thalassa samedi soir a 21h00
Aberliger