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Le martyr de sainte Apolline - bois, XVème siècle, Quéven, chapelle de La Trinité
Le martyr de sainte Apolline - bois, XVème siècle, Quéven, chapelle de La Trinité
Vierge à l'Enfant - calcaire et bois polychrome, XVIème siècle
Vierge à l'Enfant - calcaire et bois polychrome, XVIème siècle
Saint Uhec (bois, XVIème siècle - Saint-Jean Brévelay,
chapelle Saint Thuriau) et Sainte Anne trinitaire
(bois, XVIème siècle - Mauron, chapelle Sainte Anne)
Saint Uhec (bois, XVIème siècle - Saint-Jean Brévelay, chapelle Saint Thuriau) et Sainte Anne trinitaire (bois, XVIème siècle - Mauron, chapelle Sainte Anne)
Sainte Marie-Magdeleine myrophore - Bois, XVème siècle - Canton de Baud, Pluméliau, Chapelle de la Madeleine
Sainte Marie-Magdeleine myrophore - Bois, XVème siècle - Canton de Baud, Pluméliau, Chapelle de la Madeleine
Costume féminin alréen - début XXème siècle - Un des 800 costumes bretons de la collection de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
Costume féminin alréen - début XXème siècle - Un des 800 costumes bretons de la collection de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
Un rarissime Mercure breton en pierre locale - IIème siècle après Jésus-Christ
Un rarissime Mercure breton en pierre locale - IIème siècle après Jésus-Christ
Une exposition dans un cadre historique prestigieux
Une exposition dans un cadre historique prestigieux
Bannière de procession aux Sept Saints de Bretagne - XXème siècle
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Saint Sébastien - Bois, XVIème siècle - Canton de Rochefort-en-Terre, Pluherlin, chapelle ND du Bon Réconfort
Saint Sébastien - Bois, XVIème siècle - Canton de Rochefort-en-Terre, Pluherlin, chapelle ND du Bon Réconfort
Exceptionnelle croix de procession - argenterie rennaise, XVème siècle
Exceptionnelle croix de procession - argenterie rennaise, XVème siècle
- Reportage -
Le Morbihan en 40 oeuvres.
Exposition Le Morbihan révélé dans la galerie du cloître de Sainte-Anne d’Auray Une exposition de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, En collaboration avec le Conseil général du Morbihan. Le Morbihan en 40 oeuvres Du 11
Philippe-Guy Charrière pour ABP le 1/06/13 12:34

Exposition

Le Morbihan révélé dans la galerie du cloître de Sainte-Anne d'Auray

Une exposition de l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés,

En collaboration avec le Conseil général du Morbihan.

Le Morbihan en 40 oeuvres

Du 11 mai au 11 octobre 2013

Tous les jours de 14h00 à 18h00

Visites guidées tous les jours à 15h00 en juillet-août

Accès par le cloître, derrière la basilique Sainte Anne

Tarifs : libre participation

Tél. 0 800 503 507 (numéro vert)

A partir de la création du département, au moyen de six cartes anciennes prêtées par les Archives Départementales du 56, le visiteur sillonne quatre pays du Morbihan : les pays de Vannes, de Ploërmel, de Pontivy et de Lorient. Il suit ainsi un itinéraire géographique dans l'histoire du Morbihan. ses compagnons de route sont ces ½uvres d'art, les nôtres, issues du patrimoine local.

Les ½uvres d'art, témoins d'une histoire longue de plusieurs siècles, proviennent de tout le Morbihan. Issues de chapelles et églises morbihannaises, la plupart d'entre elles ont fait l'objet de campagnes de restaurations récentes de moins de 10 ans grâce aux subventions du département qui possède, rappelons-le en passant, un atelier de restauration à Bignan, sur le site du château de Kerguéhennec

Une à deux oeuvres ont été retenues par canton. Entre Armor et Argoat, pays breton et pays gallo, se dessine ainsi un parcours géographique racontant en pointillé la mémoire des territoires départementaux : mémoire des habitants et des institutions, des traditions locales et du patrimoine.

Comme chaque année, la visite s'enrichit d'extraits musicaux, reflets des paysages traversés. Pour chaque pays, deux extraits musicaux : une musique sacrée, si possible avec un orgue remarquable du pays considéré, et un chant populaire, en lien avec les événements évoqués par l'iconographie. Un espace est également consacré à des documentaires vidéo très didactiques sur les techniques de restauration.

Chaque oeuvre iconographique ou musicale a été choisie à partir de la base de données existantes parmi de très nombreuses autres par le commissaire de l'exposition, Josselin Garnier, et le comité scientifique composé de quatre spécialistes de haut niveau : Diego Mens : conservateur du patrimoine et des musées du Conseil général du Morbihan ; conservateur des Antiquités et Objets d'Arts du département. Irène de Château-Thierry : chargée de conservation des objets d'art de Sainte-Anne d'Auray,Académie de Musique et d'Arts Sacrés déléguée diocésaine à l'art sacré du Diocèse de Vannes. Bruno Belliot : directeur de l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés. Cécile Perrochon : assistante chargée de conservation des objets d'art de Sainte-Anne d'Auray, Académie de Musique et d'Arts Sacrés.

Toutes les oeuvres présentées sont classées ou inscrites aux Monuments Historiques et n'avaient encore jamais été réunies pour une exposition et il est peu probable qu'elles le soient à nouveau. Il s'agit donc d'une première à ne pas rater. Venant de tous les coins du Morbihan, les organisateurs ont été contraints, pour les rassembler, de parcourir en deux semaines pas moins de 1800 km !

L'essentiel du corpus se compose de sculptures polychromes, en bois ou en calcaire du Val de Loire, mais on trouve aussi une Sainte Vierge à l'Enfant du XVIIIème siècle en terre cuite et d'influence italienne, une rare Sainte Vierge chinoise en porcelaine du XVIIIème également (probablement parvenue en France du temps de la Compagnie des Indes dont les vaisseaux partaient de Lorient) et une très belle oeuvre en albâtre du XVème siècle. D'autres médiums sont visibles : orfèvrerie (croix de procession du XVème siècle, patène du XVIIIème), maquette de bateau milieu XIXème (ex-voto incontournable en Morbihan), nombreuses huiles sur toile de diverses factures, tissus (une énorme bannière double face du XVIIIème avec queues d'hermines et fleurs de lys, un costume alréen féminin début XXème), pierre, verre...

Au rang des curiosités, un boulet de pierre gallo-romain qui aurait servi, d'après la légende, à achever les vieillards qui s'obstinaient à vivre au-delà de leur âge, et un catafalque du XVIIème siècle en bois en état de conservation remarquable avec des roulettes pour faire glisser plus aisément les cercueils.

Indispensables pour ce genre d'exposition : quelques reliquaires remarquables, dont celui de saint Cornély de Carnac.

Les amateurs éclairés qui aiment à comparer les oeuvres d'art entre elles seront comblés. Une huile sur toile représentant Notre-Dame possède son double au château de Versailles ; une autre, un Christ de Pitié provenant de l'église du Bienheureux Charles de Blois à Auray et figurant dans l'exposition, est presque identique au Christ de Pitié de l'église de Guénin.

Si les oeuvres religieuses présentées ici vont du IIème siècle PC (un rarissime Mercure en granite provenant du canton d'Elven et récupéré dans un fossé près d'une chapelle : on n'en connaît qu'un seul équivalent en Bretagne) au XXème siècle PC (le costume breton féminin), elles datent pour la plupart des XVIème - XVIIème siècles. Elles sont la manifestation de l'ancrage des cultes locaux et des traditions bretonnes ou gallèses, comme elles révèlent la nature de l'emprise cléricale, de la présence ducale et du mécénat de grandes familles nobles du morbihan (rohan, rochefort, rieux...) sur le territoire.

A noter : la parution d'un livret d'exposition à la fin du mois de juin (reproduction des ½uvres présentées et des textes du parcours).

Progamme pour les Journées du patrimoine à l'Académie de musique et d'arts sacrés :

Samedi 14 et Dimanche 15 Septembre, à partir de 14h.

Libre participation. Rendez-vous au rez-de-chaussée du cloître de Sainte-Anne d'Auray,

à l'accueil des expositions.

Visites guidées de l'exposition par des invités du comité scientifique. ateliers proposés par le pôle patrimoine de l'académie autour du thème de la protection au titre des Monument Historiques, initiée par la loi de 1913. La quasi-totalité des ½uvres de l'exposition sont protégées à ce titre.

La chapelle des Jésuites sera visible à cette occasion (la seule fois dans l'année) et des ateliers seront organisés avec des restaurateurs qui onr travaillé sur les oeuvres de l'exposition.

Programme détaillé : (voir le site)

Dimanche 15 septembre, 17h30.

Basilique de Sainte-Anne d'Auray. Libre participation. Rendez-vous dans la basilique.

audition du grand orgue Cavaillé-Coll par Florence Rousseau et Loïc Georgeault.

Programme à 4 mains : Clara schumann, Felix Mendelssohn, Jean Cras ...

Le grand orgue de sainte-anne d'auray est classé au titre des Monuments historiques

depuis 1997. Il a subi une importante restauration de 2007 à 2010 (Manufacture

bretonne d'orgues – nicolas toussaint).

Bientôt l'exposition 2014

Eh oui, le travail concernant la prochaine exposition est déjà en route depuis six mois déjà, sachant qu'il y a en général un an voire un an et demi de travail pour monter une exposition de qualité.

Le thème de l'exposition 2014 est « La fête et le sacré en Bretagne».

Commissariat général de l'exposition : Pôle Patrimoine de l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés

Commissariat scientifique : Georges Provost, enseignant chercheur et Maître de conférences à l'Université de Rennes II.

Contact communication / médiation :

Clara Hémon, diffusion-communication

Xsandra Gérardin, stagiaire assistante à la médiation.

Philippe-Guy Charrière

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