Publié le 1/02/13 13:07 -- mis à jour le 00/00/00 00:00

Étudiant à l'Université de Montréal, Louis Le Duff, avait lancé une crêperie bretonne sur le campus. Il fait ensuite un MBA aux États-Unis avant de devenir professeur d'Économie à l'Université de Bretagne occidentale. Il est entrepreneur de l'année 2011 (BFM awards).
Créé en 1976 à Brest, le Groupe Le Duff, aujourd'hui installé à Rennes, vient de reprendre l'enseigne américaine Mimi's Café.
La chaîne Mimi's Café, basée en Californie, est présente dans 25 états américains. Le groupe alimentaire Bob Evans a vendu la chaîne de restaurants pour $50 millions à Le Duff Amérique (LDA) basé au Texas. LDA posséde aussi des chaînes de boulangeries comme Michel's Baguette et la marque Bruegger's Bagels, son PD-G est Claude Bergeron.
Les 145 restaurants affichent le slogan "Come enjoy a taste of France"("Venez apprécier un goût de France") viennent s'ajouter aux autres enseignes déjà propriétés du groupe Le Duff qui comprend entre autres Pizza del Arte, La Madeleine, Brioche Dorée, et Timothy's Café, Ferme des loges. Les Etats-Unis deviennent, par la même occasion, le premier marché du groupe, devant la France.
Le groupe qui ouvre une nouvelle franchise à travers le monde tous les 3 jours possède plus de 1 300 restaurants et boulangeries sur 4 continents (Europe, Amérique, Afrique, Asie), emploie 14 100 salariés et gère 5 usines de production de l'enseigne Bridor qui fournit les autres entreprises en pâtisserie et viennoiserie.
Son chiffre d'affaires en 2012, de 1,2 Milliard d'euros, en fait la deuxième chaîne mondiale du café/boulangerie.
Le groupe Le Duff veut désormais s'implanter sur les marchés émergents (Chine, Corée, Inde) et au Japon.
Philippe Argouarch
- Bridor (groupe Le Duff) lance une baguette diététique par Philippe Argouarch le 02/10/2019
- Le Duff lance une plateforme internet de vente directe pour les producteurs par Philippe Argouarch le 06/01/2017
- Le Prix d'Excellence du dirigeant d'entreprise franco-québécois 2015 décerné à Louis Le Duff par Paris Breton le 24/11/2015
- Lettre ouverte d'un chef d'entreprise, Jean-Marie Ravier, à un autre, Louis Le Duff, sur Notre-Dame des Landes par ACIPA le 08/04/2014
- Brioche Dorée ouvre son premier restaurant à Damas par Groupe Le Duff le 23/06/2008
- L'Association des Cadres Bretons reçoit Louis Le Duff le 13 mars par ACB (Association Des Cadres Bretons) le 28/02/2008
- LOUIS LE DUFF, CHAMPION DE LA FRANCHISE par Ronan Le Flecher le 10/03/2006
- Chiffre d'affaires en hausse pour le Groupe Le Duff par Marc Le Toullec le 08/03/2006

Allez, M Le Duff, un petit effort, n\'oubliez pas que vous n\'êtes pas que Français...
En Bretagne : trop plein de politiciens.
: Deficit d'entrepreneurs, internationaux.
A quand la publicite : Echangerai 100 politiciens bretons contre 1 entrepreneur ???.
Trouverions nous des gens interesses ??? j'en doute : nos politiciens bretons , ne sont pas le premier choix .
C\'est marrant cette idée ,je l\'ai eu depuis 5ans et combien je me suis dit pourquoi pas un Breton ne le ferait pas ?
Quant à moi, comme je ne suis pas dans l\'alimentaire, c\'est pour cela que je me suis jamais lancé
Il faut croire en nos idées dès l’instant où elles sont constructives car on n’a rien à y perdre. Et si on ne peut pas les mettre en application soi même parce ça met en jeu un dispositif dans lequel on n’y est pas, c’est toujours bien d’en parler autour de soi. Une idée peut paraître folle et il aura toujours des sceptiques nés qui prétendrons « que ça ne marchera jamais », « que ça été déjà essayé » etc … c’est la loi du genre. Il ne faut jamais pour autant se lasser d’en parler car un jour quelqu’un relèvera le défi. Moi non plus je n’ai pas la formation (j’étais dans l’électrotechnique et le marketing) mon seul rapport avec les crêpes est d’avoir appris comme d’autres à faire des crêpes et d’avoir lancé une formation de crêpiers bénévoles dans une association bretonne en région parisienne pour ramasser des fonds servant à la cause bretonne.
Maintenant j’ai passé l’âge pour certains « challenges » mais j’y crois toujours à ce projet de chaine mondiale car la plupart des peuples du monde ont un rapport avec des produits alimentaires de base de la même famille que nos crêpes bretonnes. Ils sont potentiellement accessibles dans les milieux aisés à une restauration sophistiquée, internationalisée, exotique qui soit en même temps ajustable aux goûts locaux. Le crêpe bretonne offre cette flexibilité. Au-delà de la nourriture du corps j’entrevois surtout ce concept comme un vecteur de diffusion culturelle qui fait qu’en couplant ces crêperies new-look avec des pub bretons, ce sont des milliers de titres de musiques et de chants qu’on exporte. Le Fest-Noz vient d’être reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, voilà encore une brique de plus qui se rajoute à l’édifice et derrière il y a la langue bretonne à qui il n’est pas interdit de s’exporter.
Si on traduit cette idée avec des activité économiques existantes, ce serait la convergence des compétences de : Le DUFF + COOP BREIZH + Ecoles bretonnes de crêpiers + Cidriers bretons + Breizh Cola. Ces établissements à priori localisés dans des villes d’une certaine importance deviendraient de fait, des points de rdv pour nos exportateurs.
En terme de challenges, pour un industriel ayant l’expérience du franchising et disposant de relais à l’international ce projet ne serait qu’une simple routine.
Dans un autre domaine celui qui a consisté dans les années 70 à monter le réseau des écoles DIWAN fut à mon avis autrement plus culotté.
Trugarez