- Communiqué de presse -
Le grand chantier de la construction de la LGV Le Mans-Rennes est lancé
Les travaux préparatoires débutent comme prévu pour la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire (« LGV BPL »), qui s?étend sur 182 kilomètres et auxquels s?ajoutent 32 kilomètres de raccordement. L?installation principale de chantier d?Étrelles (Ille-et-Vilaine), située à proximité de la RD 78, a été inaugurée, vendredi 27 juillet 2012, par Eiffage et Réseau Ferré de France, et l?ensemble des financeurs de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, en présence de Jean-Yves LE DRIAN, le Ministre de la Défense. Un an après la signature du contrat de partenariat avec RFF, cet évènement marque symboliquement l'anniversaire du lancement du projet qui représente un investissement de près de 3,3 milliards d?euros courants. http://www.bretagne.fr/internet/jcms/prod_158734/le-grand-chantier-de-la-construction-de-la-lgv-le-mans-rennes-est-lance
Par Odile Bruley pour Region Bretagne le 30/07/12 12:10

Les travaux préparatoires débutent comme prévu pour la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire (« LGV BPL »), qui s?étend sur 182 kilomètres et auxquels s?ajoutent 32 kilomètres de raccordement. L?installation principale de chantier d?Étrelles (Ille-et-Vilaine), située à proximité de la RD 78, a été inaugurée, vendredi 27 juillet 2012, par Eiffage et Réseau Ferré de France, et l?ensemble des financeurs de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, en présence de Jean-Yves LE DRIAN, le Ministre de la Défense. Un an après la signature du contrat de partenariat avec RFF, cet évènement marque symboliquement l'anniversaire du lancement du projet qui représente un investissement de près de 3,3 milliards d?euros courants. (voir le site)

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Vos 6 commentaires
jean Landais Le Mardi 31 juillet 2012 19:33
Absolument lamentable . Autant d'argent pour gagner quelques minutes ... A qui ça sert exactement ??????
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Yann LeBleiz Le Mardi 31 juillet 2012 22:19
Bonne question?!
Pas à la Bretagne en tout cas!
Je crois n'avoir jamais vu un breton continuer à défendre ce projet après lui avoir posé la question si cet argent ne serait pas plus utile investi ailleurs, comme dans ces voies expresses jamais achevées ou de vrais TER Rennes-Nantes et surtout Brest-Nantes!
Donc, à qui cela sert???!!!! Oui, bonne question!
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SPERED DIEUB Le Mardi 31 juillet 2012 22:56
Absolument d'accord avec vous mais La Bretagne doit être absolument rapprochée de Paris pour qu'elle soit tenue bien au chaud et éviter qu'elle regarde un peu trop vers le sud l'ouest et le nord .Pourtant je pense que au vu des commentaires d'un quotidien de masse breton il semblerait qu'une majorité de nos compatriotes soit opposés à cette aberration .Kristian Troadec également
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Yann LeBleiz Le Mercredi 1 août 2012 12:30
@ Spered Dieub,
Plus que le simple fait d'être "tenue au chaud", c'est surtout que la Bretagne va être privée d'une capacité de développement économique pour les prochaines années!
Il serait temps que les bretons qui veulent vivre et travailler en Bretagne regardent d'un peu plus prêt ce que l'Etat et les élus des collectivités terrictoirales font avec leur argent!!!
Une personne normale ne laisse pas son voisin fouiller dans son porte-monnaie et n'accepte pas d'être soulagé de quelques billets "pour son bien", c'est pourtant bien ce qu'on est tous en train d'accepter!
Pour 1,1 milliards d'argent breton dépensé, combien d'emplois créer en Bretagne?
On peut en faire des choses avec 1,1 milliards d'Euro!
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Jacques D Le Jeudi 2 août 2012 16:37
pourquoi ne pas respecter ce qui a été inscrit dans les Contrats de plan Etat Région depuis 12 ans
à savoir la modernisation,le relevé de vitesse sur le réseau classique Rennes Brest/Quimper voir l\\\\\\\'électrification de Brest à Quimper avec suppresions des Passages à Niveau etc.....
De quel droit Rennes s\\\\\\\'approprie une LGV de Le Mans à Rennes au détriment des relations inter et intra Grand Ouest en multipliant par à minima 5 fois les coûts supportés par les citoyens
Peut-on être lucide ?
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Yann Krouer Le Jeudi 2 août 2012 17:02
Sans compter les pôles d'échange multimodaux inutiles prévus dans les villes desservies par ces voies ferrées, comme à Lorient, Rennes, Quimperlé, ni les travaux destinés à reconstruire la Gare de Rennes.
Ceci dit j'ai lu par ailleurs que l'Etat français allait se désengager, laissant les collectivités se débrouiller avec ces aménagements coûteux et bientôt obsolètes. La liste des projets supprimés sera rendue publique fin 2012.
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