Le Bluebus de 12 m (photo Blue-Solutions). Aujourd’hui, plus de 400 bus électriques Bluebus sont en exploitation dans le monde.
Le Bluebus de 12 m (photo Blue-Solutions). Aujourd’hui, plus de 400 bus électriques Bluebus sont en exploitation dans le monde.

Ce sont 159 bus au total qui sont ou seront construits à Ergué-Gabéric pour la RATP. Equipés des fameuses batteries LMP (Lithium Métal Polymère) conçues par le groupe Bolloré, ces bus sont bretons et entièrement made in France.

Blue-Solutions, une entreprise de construction de batteries et de véhicules électriques qui appartient au groupe Bolloré, est basée près de Quimper à Ergué-Gabéric. Elle a annoncé aujourd’hui deux nouvelles commandes pour un total de 109 Bluebus de 12 mètres pour la RATP. Ces deux commandes s’ajoutent aux 50 Bluebus achetés en 2019, aussi par la RATP, dont la livraison est prévue au 1er trimestre 2021.

Ces bus sont construits à Ergué-Gabéric. Ils sont équipés des fameuses batteries LMP (Lithium Métal Polymère) conçues par le groupe Bolloré. Les batteries n’utilisent ni terres rares, ni solvants, ni cobalt et contrairement aux batteries lithium-ion, elles ne peuvent pas s’enflammer. Elles continuent à tenir tête aux technologies de batteries développées en Chine. On ne peut que féliciter la RATP d’avoir privilégié un constructeur breton alors que le marché des bus électriques est aujourd’hui dominé par les Chinois.

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