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- Communiqué de presse -
J'ai expérimenté Gwenood.bzh / Dispar : sans pareil !
Je m'intéresse à la Bretagne. Je vis en Bretagne. Si je souhaite contacter un plombier, je préfère qu'il soit près de chez moi car je le contacterai plus vite et
Par comité de rédaction pour Construire la Bretagne le 8/06/15 8:35

Je m'intéresse à la Bretagne. Je vis en Bretagne. Si je souhaite contacter un plombier, je préfère qu'il soit près de chez moi car je le contacterai plus vite et ce sera moins cher. On m'avait parlé de « Gwenood » comme d'un « accélérateur » de recherche breton (www.gwenood.bzh/). Dubitatif, j'ai fait le choix cette semaine de le tester comme moteur de recherche. Le résultat est incomparable et cet article n'est en rien une « publicom » financée par personne, surtout pas par cette société. Trois éléments m'ont tout simplement impressionné.

Tout d'abord, je m'intéresse à la Bretagne et quand je tape une quémande sur ce moteur, il m'amène immédiatement sur les sites y répondant en oubliant les homonymies (Bretagne et Grande-Bretagne) et en délaissant des référencements qui ne concernaient pas ma requête.

Ensuite, comme ces références qui n'étaient pas sollicitées disparaissent, j'ai vu remonter sur la toile des sites méconnus et passionnants, par exemple quand je me suis intéressé cette semaine à Sainte-Brigitte (je travaillais sur les forges et la forêt de Quénécan). On m'a ainsi épargné les référencements Google et l'histoire de Brigitte de Suède ou d'Irlande, celle de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval au Québec... Des informations certes utiles et passionnantes, mais qui, à ce moment, ne m'intéressaient pas. J'ai donc gagné du temps en tombant uniquement et précisément sur mes requêtes exactes au lieu de « dérouler » de multiples sites. Au plan économique, si je veux du bio de proximité etc., le site est aussi une réponse mariant l'instantanéité à la proximité.

Enfin, Gwenood n'est pas du tout une porte bretonne close. Si je tape « Le Monde » , « TF1 » , « Youtube » , « Facebook » , « Amazon » … j'arrive aussi directement sur ces sites. Comme cette start-up créée à Bénodet est associée à Google, elle a réussi à créer un mariage fécond entre l'efficacité régionale (trouver l'information utile au plus près de chez soi) et la nécessaire ouverture.

Testez www.gwenood.bzh/ ; faites circuler l'info. Testez-le surtout et vous verrez. En mettant plus rapidement en réseau les acteurs de l'économie bretonne, ce moteur et accélérateur de recherche peut être un pilier de l'innovation, de mise en réseau. Le site offre l'efficacité et donne accès rapidement à l'information souhaitée. Il permet à de petites sociétés (PME, TPE, le monde de l'artisanat, des commerçants…) de remonter sur la toile et d'être mieux référencées, sinon en tête de gondole. Une initiative passionnante : quand l'Internet, souvent jugé « hors-sol » , se marie au développement territorial.

Le Comité de Rédaction de construirelabretagne.org

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Voir aussi sur le même sujet : construire la Bretagne, gwenood
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