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- Communiqué de presse -
Le Centre de Formation d'Apprentis de l'Association Régionale pour la Formation par l’Apprentissage aux métiers du Secteur Sanitaire fête ses 10 ans à Pacé le 10 novembre
Organisée par l’ARFASS, ouverte aux employeurs, aux salariés, aux maîtres d’apprentissage ainsi qu’aux apprentis de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale en Région Bretagne, cette journée se tiendra à Pacé (35) le 10 novembre. Elle sera l’occasion de rappeler la grande diversité du secteur, la richesse des métiers et la force d’un accompagnement qui souligne la pertinence de la formation par apprentissage.
Par Serge Thomas pour PharesetBalises le 26/10/16 11:42

Partage du réel professionnel et du bien-travailler ensemble.

Le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de l'Association Régionale pour la Formation par l’Apprentissage aux métiers du Secteur Sanitaire fête ses dix ans.

logo CFA ARFASS

Organisée par l’ARFASS (Association Régionale pour la Formation par l’Apprentissage aux métiers du Secteur Sanitaire), ouverte aux employeurs, aux salariés, aux maîtres d’apprentissage ainsi qu’aux apprentis de la branche sanitaire, sociale et médico-social en Région Bretagne, cette journée se tiendra à Pacé (35) le 10 novembre. Elle sera l’occasion de rappeler la grande diversité du secteur, la richesse des métiers et la force d’un accompagnement qui souligne la pertinence de la formation par apprentissage.

Nous avons choisi d’orienter cette journée sur le plaisir du travail ensemble dans un contexte où les employeurs, co-formateurs de l’apprentissage, sont encouragés à développer le tutorat en faveur des nouveaux salariés. Ce devoir de transmission impacte tout autant la construction de la professionnalité de nos jeunes salariés, que l’évolution des pratiques professionnelles des salariés aguerris, ou encore la gestion des Ressources Humaines tout entière, souvent soumise à des contraintes budgétaires peu encourageantes, positionnent d’emblée les organisateurs qui aiment rappeler aussi comment les métiers du sanitaire, du social et du médico-social reposent sur une subtile synthèse qui associe tout à la fois savoirs théoriques, savoir-faire et savoir-être, "révélatrice in fine des valeurs défendues au quotidien par la personne dans son engagement auprès des populations vulnérables ou fragiles".

“En cela, l’alternance constitue un moyen idéal pour permettre aux nouveaux entrants de s’acculturer à un univers complexe et riche, et aux apprenants de terrain de transmettre un ensemble de compétences qui ne s’apprennent que dans le compagnonnage et le faire-avec” explique Laurent Cambon, membre du Conseil d’administration. “ L’expérience acquise dans le faire-ensemble est sans doute l’un des moyens les mieux adaptés pour lutter contre la souffrance au travail et contre les risques psycho-sociaux, ô combien d’actualité dans nos établissements et services qui accueillent des populations de plus en plus abîmées par la vie ”.

Une journée tout entière dédiée à la transmission

Le CFA de l’ARFASS a donc voulu axer cette journée sur la transmission… du savoir-faire, du savoir-être et de l’enthousiasme. “Car n’apprenons-nous pas mieux avec enthousiasme ? Ne travaillons-nous pas mieux avec enthousiasme ? J’en suis convaincue” insiste Françoise Toudic-Lobert, directrice du CFA de l'ARFASS.

C’est pourquoi, dans le cadre de cette journée, une première table ronde, composée de formateurs, d’apprentis, de maîtres d’apprentissage, d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants, de moniteurs éducateurs, d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture, établira un retour de leurs expériences.

Pour sa part, Éric Fiat, philosophe, interviendra sur l’enthousiasme au travail : les défis de la transmission. “L’approche philosophique du travail et du bonheur au travail est naturellement au bénéfice des personnes accueillies dans nos institutions” souligne Marie-Odile Sassier, présidente de l’ARFASS.

Apprentissage et Ressources Humaines : quelle articulation pour quelle intégration ?

C’est aussi à cette question que les professionnels présents entendent répondre. De fait le statut officiel de l’apprenti recouvre deux réalités : il est à la fois un « salarié de l’entreprise à part entière », et dans le même temps un « apprenti(e) étudiant des métiers ». Ainsi, il n’est ni un stagiaire, ni un salarié diplômé mais un professionnel en devenir, un salarié-apprenant qui au fil de sa formation devient autonome et responsable.

Dans ce contexte, comment l’apprentissage peut-il enrichir la réflexion des équipes ? Comment l’apprentissage est-il un vecteur de la transmission de la philosophie d’un établissement ? Comment reconnaître les compétences d’un professionnel dès lors qu’il devient maître d’apprentissage ou qu’il est formé en tant qu’apprenti ?

Autant de questions lourdes d’enjeux au regard direct de l’intégration de l’apprentissage dans la Gestion des ressources humaines, auxquelles répondront lors d’une seconde table ronde des directeurs d’établissements et des directeurs de ressources humaines.

L’ARFASS et son CFA

Depuis 10 ans, le CFA de l’Association Régionale pour la Formation par l’Apprentissage aux métiers du Secteur Sanitaire, social et médico-social, s’attache à répondre à ce devoir de transmission en développant l’apprentissage par la diversité des formations (5 formations dispensées par 7 centres de formations partenaires) ou des secteurs d’activités (petite enfance, handicap, protection de l’enfance, insertion, personnes âgées, petite enfance, soin, aide à domicile …).

Dans cette optique le CFA est passé d’un CFA de Branche (UNIFED) à un CFA des métiers en ouvrant ses statuts aux différents acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social, qu’il soit associatif, public ou privé.

Le CFA compte aujourd’hui 152 apprentis, 15 apprenants en formation par alternance tel que le contrat de professionnalisation sans oublier la mise en place de la formation des maîtres d’apprentissage.

Journée professionnelle. Nombre de places limité : uniquement sur inscription auprès du CFA contact [at] arfass.org

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