Nous établissons cette petite chronique nantaise grâce à des informations communiquées par G. Lemée-Sarrazin que nous tenons à remercier ici, car ce qui se passe dans notre cinquième département est assez minutieusement occulté par les médias de grande diffusion qui veulent nous faire croire que la Bretagne se limite à 4 départements.
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Depuis 2008, l'Association pour la Fondation ECER, basée à Lyon, propose chaque année, en partenariat avec Banque Populaire, un classement des métropoles les plus attractives en matière d'entrepreneuriat. Cette année, Nantes s'est placée en 4e position de 10 villes choisies dans l'hexagone parmi 37 villes européennes dans 18 pays différents. L'Allemagne toutefois se taille la part du lion avec notamment Francfort classée 1ère de très loin.
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L'anticléricalisme primaire s'est imposé à Nantes le 8 août
Le conseil municipal de Nantes s'est opposé à la procession qui devait clore le “Tro Breizh” dans l'enceinte du château des Ducs de Bretagne après un périple d'une semaine de marche à pied entre la basilique de Sainte-Anne d'Auray et la ville de Nantes. «Pas d'aubes, pas de soutanes, pas de bannières religieuses dans ce lieu ! Article 10 du règlement interne du château !» Difficile de faire mieux dans le ridicule ! Petit rappel, le “Tro Breizh” a été lancé au XIe siècle pour relier les lieux de pèlerinage des sept Saints de Bretagne. À cette époque, les socialistes n'existaient pas encore.
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C'est Vinci qui a été retenu pour la concession de l'aéroport ND des Landes
En date du 30 juillet. Le groupe concessionnaire est constitué de Vinci Concessions, Vinci SA, la CCI de Nantes, la CIFE et ETPO. Il assurera la construction et l'exploitation de l'aéroport pour une durée fixée à 55 ans. Il est prévu deux pistes pour cet aéroport qui accueillera des gros porteurs comme l'A 380. Cela n'a pas empêché les opposants de se manifester à nouveau le 20 août en plantant un arbre au milieu d'une des futures pistes, alors que le combat des Bretons devrait se porter sur l'exigence d'un véritable aéroport international et même intercontinental devenant une première plate-forme de liaison aérienne avec l'Europe et le monde outre-atlantique et surtout, ne restant pas, comme on pourrait le craindre dans ce pays au centralisme parisien forcené, un petit exutoire des deux aéroports d'Orly et Roissy surchargés. Un point de vue partagé par Michel Godet, professeur au CNAM qui déplore que les projets TGV ne passent pas par ND des Landes. Reste à savoir si l'État va tenir ses engagements de participation financière et de liaisons terrestres ferroviaires et routières avec le reste de la Bretagne.
A propos des liaisons terrestres de cet aéroport, Jean-Louis Borloo, dont les idées et les décisions laissent toujours pantois, annonce que "l'aéroport sera desservi par une liaison tram-train" (c'est le transport à la mode) "qui sera construite entre Nantes et ... Châteaubriant", laissant ainsi dans les tiroirs pour un certain temps le projet d'une liaison LGV Nantes-Rennes qui aurait évidemment une importance économique beaucoup plus grande pour l'ensemble de la région. Allez savoir ce qui se passe dans les cerveaux de nos élus ! N'y aurait-il pas là-dessous une certaine crainte de voir la Loire-Atlantique redevenir bretonne ? Il paraît que non ! C'est seulement la considération d'une réalisation plus rapide par Tram-train que par une nouvelle ligne à grande vitesse qui dicte cette décision. Comme si l'aéroport était déjà construit et opérationnel !
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Le cercle celtique de Kerc'hfaou (Carquefou 44470)
Il compte 63 adhérents dont quatre couturières pour habiller le groupe des 26 danseurs qui ont animé son 10e fest-noz cette année.