Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Appel -
Propositions pour les ''Prix Pinocchio du développement durable !'' 2009
Le concept de développement durable, comme «mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs», fait désormais partie du langage courant grâce à l'engouement nouveau pour la protection de l'environnement, la défense des droits humains et une plus grande solidarité internationale. Mais de nombreux acteurs, dont certaines entreprises françaises figurant parfois parmi les plus puissantes au monde, l'ont malheureusement récupéré à des fins purement cosmétiques
Par Gwenaël Wasse pour Les Amis de la Terre le 12/11/09 18:57

Les Amis de la Terre : (voir le site) des Amis de la Terre, rubrique Qui sommes-nous ?


Le concept de développement durable, comme «mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs» , fait désormais partie du langage courant grâce à l'engouement nouveau pour la protection de l'environnement, la défense des droits humains et une plus grande solidarité internationale.

Mais de nombreux acteurs, dont certaines entreprises françaises figurant parfois parmi les plus puissantes au monde, l'ont malheureusement récupéré à des fins purement cosmétiques. Un discours engagé sur le développement durable est ainsi souvent utilisé pour masquer les impacts réels de leurs activités, tout en améliorant leur image auprès des clients et actionnaires.


En 2009, plus personne ou presque ne conteste l'urgence environnementale et sociale au niveau planétaire. Mais les entreprises, acteurs économiques de poids, ont fait trop peu de progrès en termes de responsabilité sociale et environnementale. Il est nécessaire de mettre fin au double-discours. Qui ment ? Qui n'a de vert que la couverture de son rapport de développement durable ?

Aidez-nous à relancer le débat public pour que les entreprises assument leurs responsabilités !

Votez maintenant pour le Prix Pinocchio du développement durable ! (voir le site)


Les Nommés pour l'année 2009 pour le prix Pinocchio sont :

— Prix Pinocchio "Droits humains" remis à l'entreprise ayant perpétré les violations les plus graves des droits humains (y compris les droits sociaux, salariaux et sociétaux) ; parmi les nommés :
Perenco ;
Credit agricole ;
Michelin ;
Bolloré.

— Prix Pinocchio "Environnement" remis à l'entreprise ayant généré les impacts environnementaux les plus lourds ; parmi les nommés :
Total ;
BNP Paribas ;
Société Générale ;
Areva.

— Prix Pinocchio "Greenwashing" remis à l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles ; parmi les nommés :
EDF ;
Herta ;
Peugeot ;
France Betteraves.


Merci de voter pour au moins l'un des trois prix (droits humains, environnement ou greenwashing).


Ces prix seront décernés par les internautes, sur la base de quatre nommés par prix. Ils feront l'objet d'une cérémonie de remise publique le 24 novembre 2009 à Paris.

Gwenaël Wasse, chargé de la campagne pour la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSEE) au sein des Amis de la Terre. (voir le site)

Les Amis de la Terre
2B rue Jules Ferry
93100 Montreuil
Tél : 01 48 51 32 22
Fax : 01 48 51 95 12
france at amisdelaterre.org

Cet article a fait l'objet de 1222 lectures.
Les Amis de la Terre est une association de protection de l'Homme et de l'environnement. Créée en 1970, elle a participé à la fondation du mouvement écologiste en France, et à la formation du premier réseau écologiste mondial.
[ Voir tous les articles de Les Amis de la Terre]
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 5 multiplié par 0) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons