Publié le 12/09/11 9:43 -- mis à jour le 00/00/00 00:00
À Agence Bretagne Presse nous aimons tous Nolwenn Leroy. On aime aussi Cécile Corbel. La première fait rayonner la Bretagne en France, en Belgique et en Suisse, la deuxième au Japon, en Allemagne et ailleurs. Mais que s'est-il passé pour les clips de Bretonne ? Deux d'entre eux semblent directement inspirés de clips de Cécile Corbel produits un an plus tôt.
Mark Maggiori, l'auteur des clips, s'est inspiré de trois clips de Cécile Corbel pour faire deux clips de Nolwenn Leroy pour Universal Music France qui a produit Bretonne. Il 'agit des clips de Cécile : "La fille damnée", "Sweet song" et "Sans faire un bruit".
Mark Maggiori n'en est pas à son premier coup. Il a même déjà plagié des montages du studio Ghibli (le même studio qui a produit le film Arrietty dont la musique est composée par Cécile Corbel). On peut lire sur internet : "Le problème avec Maggiori est qu'il est assez peu créatif en tant que graphiste, et lorsqu'il lui vient l'envie de chercher l'inspiration dans le travail d'un autre auteur, cela vire souvent au plagiat. Pour le dossier de promotion de sa série TV, il est notamment allé jusqu'à reprendre tel quel un décor original du Studio Ghibli pour un des visuels de démonstration..." (voir le site) de ses autres plagiats.
Bran Music, le studio de Cécile Corbel, n'ayant eu aucune nouvelle de Mark Maggiori, parti depuis à Los Angeles, serait en négociation par avocats interposés mais sans résultat à ce jour. Les clips de Cécile Corbel sont copyrightés et déposés à la Sacem. ABP a envoyé un courriel au président d'Universal Music France pour en savoir plus mais nous n'avons eu aucune réponse. Impossible aussi de contacter Nolwenn qui semble entourée d'un mur d'enceinte et n'était probablement pas au courant.
Philippe Argouarch
Philippe Argouarch
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dites moi a quoi sert cette depeche "bourree" de fautes ?
PS: SVP surveillez votre orthographe...
A vouloir perpétuellement transformer le "droit d'inspiration" légitime en "plagiat" à des fins commerciales, c'est l'art en général qui y perd !
L'inspiration pure n'existe pas.
Une œuvre d'art trouve forcément sa source dans des créations précédentes , qu'elle transforme et digère selon la sensibilité de l'artiste.
Il faut savoir raison garder , et surtout en finir avec cet esprit marchand obscène qui gangrène la création artistique !
Marc Mosnier, illustrateur
Je regrette en revanche, au final, la banalité des clips vidéos véhiculant la sempiternelle image de la femme celte, toute d’ombre parée, en bonnes « Morrigan » échevelée, arpentant, telle un fantôme, les landes désertées, sous une lumière diaphane digne d’une fin du monde où cavalant dans des sous-bois à la recherche d’un « Marzin » mystique, détenteur des clés de la sagesse… quand ce ne sont pas des hordes de charmants bambins partis à la « chasse aux korrigans ».
Alors s’il vous plait, messieurs les créateurs, les réalisateurs, essayez de faire un peu dans l’originalité, car si toutes ces « images » appartiennent à notre « gwerz…ique » culture, on pourrait peut-être tenter d’entrer dans le 21ème siècle en se renouvelant un brin, voir en explorant les autres « chemins creux » de la créativité, afin de toucher… peut-être… un public plus sensible à la modernité. Si la tradition est essentielle, elle n’a, au fond, d’autre raison d’être que de servir l’innovation. Alors pitié… mettez-y un peu de couleur pour commencer ! Merci.
Toute création s'inspire de sources multiples. Elle prend ses racines dans les travaux des anciens et restitue une atmosphère générale dont elle est la synthèse. C'est parfaitement normal !
Si par le passé cette hystérie financière concernant le droit d'inspiration avait eu cours, quelles œuvres et quels auteurs n'auraient pas été attaqués en justice !
L'art est tout entier une question de filiation spirituelle. Edmond Dulac a puisé aux sources de l'enluminure persane, Maurice Sendak s'est inspiré de Windsor Mc Kay, Jim Fitzpatrick de Mucha , Jill Barklem de Béatrix Potter, PJ Lynch, Brian Found, Allan Lee ( le Seigneur des Anneaux ) de Arthur Rackham , qui s'est lui-même inspiré de Dürer.
En création musicale, on peut citer le génial Serge Gainsbourg qui a abondamment utilisé le répertoire classique...
Ou est le problème ?
Du moment que l'artiste crée "à la manière de " ou reprend une simple phrase pour la transposer et ne pompe pas littéralement une œuvre préexistante , on reste dans l'ordre des choses !
C'est fini un peu ces gueguerres puérilles.
Vous allez finir par retourner Nolwenn Leroy contre le mouvement Breton, et vous aurez gagné quoi? Rien ...
Allez vous défouler, faites du foot ou du yoga, je ne sais pas moi!
P.S: elle prône l'utilisation de la langue Bretonne, le rattachement, se revendique bretonne, est belle, passe avec toutes les générations. Bref une parfaite ambassadrice (Stivell et bien d'autres l'ont compris).
P.P.S: 600,000 albums contenant des chants en Breton, sacré carte de visite pour la culture Bretonne à l'étranger.
CQFD....
Je ne vois toujours pas ou est le problème, relaaaaax .... le plus grand nombre des Bretons aiment Nowlenn Leroy et, au lieu de passer du temps à analyser un petit détail ici et la, rentrez donc dans la danse.
(Mangez moins d'épices rend les gens plus cool, dixit un de mes amis indiens, arrêtez la moutarde avant qu'elle monte au nez de tout le monde)
(P.S: à voir les derniers commentaires de Miossec, il semble aussi prendre de la distance avec les Bretons, pas surprenant .... il vaut mieux se dire Francais, on a moins de probleme). Qui gagne ici?
L'équipe de Nolwenn a demandé à Alan Stivell la permission et les conditions pour reprendre les arrangements de Tri Martelod ou de E pardon Spezet. Bien. Il n'y aucune raison qu'universal music ou mieux Mark Maggiori ne l'ait pas fait pour les images. Autrement dit ce qui se fait pour la musique et même pour le journalisme (et dieu sait si ca nous concerne ici à ABP),même par courtoisie, devrait être aussi fait pour la vidéo. D'ailleurs pour le cinéma, ça a un nom trés précis: un remake. En gros Maggiori fait des remakes, il oublie par contre de négocier les droits comme ca se fait pour le cinéma !
C'est donc pas comparable.
Personne n'achète de clips.
Si les clips font vendre des disques et que les clips de Nolwenn sont des "remakes", alors pourquoi Cécile n'a t'elle pas vendu autant de disque que Nolwenn ?
ABP semble étendre le cham de ses compétences et se fait "juge" (comme Le Télégramme, qui parle de "clips étrangement identiques". Et vous jugez très mal.
Identiques ? Plagiat ? Remake ?
C'est très très loin d'être évident. Parler de clips "identiques" ou de "remake" est même à l'évidence ... faux, et ... mensonger.
L'accusation de plagiat peut se retourner contre l'accusateur.
A bon entendeur...
Moi je n'aime pas du tout cet album...
Mais le public (une partie du public) aime et achète n'importe quoi !!!
(voir le site)