Publié le 5/09/12 18:51 -- mis à jour le 00/00/00 00:00
Quand, en 2000, Air France a réussi à s'emparer de la compagnie aérienne bretonne Brit Air, basée à Morlaix, en devenant majoritaire des actions, beaucoup se sont inquiétés. Si Brit Air n'avait pas décidé d'entrer en Bourse en 1998 et était resté une entreprise familiale, celle de Xavier Leclercq, un takeover n'aurait pas été possible et Brit Air aurait pu continuer de rivaliser avec les lignes régionales d'Air France au grand bénéfice des consommateurs. Au mieux Brit Air aurait pu devenit une lowcost pensent certains.
Aujourd'hui, pressé par Air France, en prise à une crise sans précédent, Brit Air va devoir se séparer de 15% de son personnel dont 12 pilotes pour économiser 20 millions d'euros. Pire, Brit Air risque de devoir se fondre avec Airlinair et Transavia et perdre toute son identité.
Philippe Argouarch
Philippe Argouarch
- Transat ag2r : Armel Le Cléac'h (Brit Air) vainqueur à Saint Barth pour la 2e fois par Ronan Le Flécher le 11/05/2010

Il est vrai qu'entre la maturité politique de la Suède, très pragmatique, et le délire idéologique français, il y a un monde !