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- Communiqué de presse -
BRETAGNE GRANDE VITESSE : LE PENDULAIRE, C'EST POSSIBLE
BRETAGNE GRANDE VITESSE : LE PENDULAIRE, C'EST POSSIBLE (Rennes, le 5 octobre 2007) Le Conseil régional de Bretagne a pris connaissance, avec le plus vif intérêt, de la restitution de l'étude qui lui a été présentée le 5 octobre à Rennes sur le déploiement de la technologie pendulaire pour mettre le
Par Odile Bruley pour Region Bretagne le 5/10/07 18:46

BRETAGNE GRANDE VITESSE : LE PENDULAIRE, C'EST POSSIBLE

(Rennes, le 5 octobre 2007) Le Conseil régional de Bretagne a pris connaissance, avec le plus vif intérêt, de la restitution de l'étude qui lui a été présentée le 5 octobre à Rennes sur le déploiement de la technologie pendulaire pour mettre le plus vite possible la pointe de la Bretagne à trois heures de Paris.

Cette technologie constitue l'un des maillons parmi les modalités techniques à mettre en oeuvre pour permettre les meilleurs gains de temps dans les meilleurs délais sur les parcours Rennes - Brest et Rennes - Quimper. Diligentée avec le soutien actif de la Région, une étude a été réalisé par les services techniques de la SNCF.

Gérard Lahellec se félicite de " constater que le déploiement de cette technologie est reconnu possible et techniquement réaliste par l'étude des services techniques de la SNCF. Il reste que les conditions financières de cette mise en oeuvre, la durée de viabilité estimée de cette technologie et l'estimation des gains de temps que permettrait le déploiement de celle-ci ne paraissent pas suffisamment stabilisés pour prendre, sur ces bases et immédiatement, une décision définitive".

C'est la raison pour laquelle le Conseil Régional a pris la décision de contre-expertiser ce rapport "dans le but de prendre les meilleures assurances quant aux avantages que doit procurer le déploiement de la technologie pendulaire" rappelle le vice-président de la Région.

Enfin, le Conseil Régional constate que les éléments techniques contenus dans cette étude permettent d'affirmer que les objectifs de gains de temps escomptés pour la pointe de la Bretagne, simultanément avec la mise en service de la Liaison à Grande Vitesse et la poursuite des travaux de modernisation des axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, restent totalement d'actualité tout comme demeure réaliste l'objectif absolu et déterminé de mettre la pointe Bretonne à 3 h de Paris.

L'ensemble de ces éléments de contexte confirment aussi que les perspectives qui s'ouvrent restent en totale conformité avec l'ensemble des éléments techniques constituant le dossier en vue de la déclaration d'utilité publique de la Liaison à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire.

" Plus rien ne s'oppose désormais à la signature ministérielle de la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) et il est souhaitable que celle-ci intervienne dans les meilleurs délais " conclut Gérard Lahellec.

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