Environ 1200 chefs d'entreprise et associés se sont rassemblés aujourd'hui au Parc des expositions de Quimper pour l'Assemblée Générale de l'association Produit en Bretagne. Loïc Hénaff a été reconduit pour trois ans comme Président et un tiers du Comité d'administration a été renouvelé. Malo Bouessel du Bourg continue comme directeur. A noter l'entrée au CA de Valérie Cottereau qui dirige Artefacto. Cette architecte, bretonne d'adoption, a redirigé son entreprise vers la production de logiciels, qui, comme chacun sait, sera au coeur de l'économie du XXIe siècle. Elle sera certainement un atout pour Produit en Bretagne.
Produit en Bretagne a modifié son label. Le texte comprend dorénavant le mot "réseau" dixit Réseau PRODUIT EN BRETAGNE. Sous l'impulsion de Loïc Hénaff, l'association embrasse maintenant ce nouveau paradigme. Produit en Bretagne est à la fois une marque et un réseau. Les membres forment de toute évidence un réseau auquel s'ajoutent maintenant, la Breizh Marketing Akademi (voir le site) , le Breizh Agri Food (voir le site) . D'autres viendront.
Brian Fustec, Président Fondateur de Goodwill-management, invité, a présenté son estimation de la valeur de la Bretagne (les cinq départements) en y incluant entreprises, immobilier, capital immatériel et culturel, savoir faire, et ressources humaines. Son chiffre ? 3350 milliards d'euros.
Le Grand prix Produit en Bretagne 2019 a été attribué à un consortium composé des étudiants en commerce international de l’Université Catholique de l'Ouest (UCO Arradon), de 11 membres de Produit en Bretagne dont Grain de sail, Gonidec, Globexplore, Jean Hénaff, et Altho, de l’ESAT Les genêts d’or, de Cloître Imprimeurs et du fabricant d'emballage Thibault Bergeron.
Le produit est une box (un coffret de produits bretons), la Prospect box. "Le concept est une idée simple : envoyer à des décideurs allemands, espagnols et britanniques des échantillons de produits bretons, et la documentation qui va avec, dans la langue concernée sous la forme d’une box." a expliqué Loïc Hénaff. Les décideurs ont été ciblés par les étudiants et les entreprises. Dans quelques semaines c'est 77 colis qui vont partir vers les pays voisins.
Le thème de l'AG étant l'emploi, lors de son mot final, Loïc Hénaff a déclenché une sonnette d'alarme sur le recrutement "on manquera d'hommes avant que l'on manque d'argent et de clients " a t-il annoncé. Malgré le chômage il semblerait que les entreprises bretonnes, surtout dans l'agro-alimentaire, aient des difficultés à recruter les personnes qualifiées.