Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
Tract ABBR distribué à Rennes
Tract ABBR distribué à Rennes
Quelques membres de l'ABBR
Quelques membres de l'ABBR
- Communiqué de presse -
Quatrième communiqué de l'ABBR !
L'Assemblée de Bretagne des Bonnets Rouges poursuit ses actions pacifiques mensuelles pour que le Droit breton et le Droit international soient appliqués en Bretagne : ainsi nous donnons rendez-vous aux
Par Fañch Dupuis pour Assemblée de Bretagne des Bonnets Rouges le 12/05/15 15:14

L'Assemblée de Bretagne des Bonnets Rouges poursuit ses actions pacifiques mensuelles pour que le Droit breton et le Droit international soient appliqués en Bretagne : ainsi nous donnons rendez-vous aux compatriotes qui veulent nous rejoindre, à Rennes le samedi 16 mai prochain, devant le Parlement de Bretagne à 10h du matin. Nous distribuerons nos tracts à la population rennaise, comportant nos 11 revendications ci dessous, avec cette fois ci la onzième mise en avant : « Un Parlement dans une Bretagne Réunifiée ! » . Le lieu du pique-nique et de la réunion à suivre sera donné sur place aux participants.

Les autres actions mensuelles passées de l'ABBR ont été :

- « 87% de vos impôts restent à Paris ! » . le 7 février 2015 manifestation à Lorient, auprès de la population et devant le centre des impôts afin que le vol de l'argent des contribuables bretons par l'Etat français cesse ! En effet, la grande majorité de nos impôts ne profite pas à la Bretagne réunifiée. Celle-ci est riche mais son économie est asphyxiée par le centralisme jacobin.

- « Routes gratuites en Bretagne ! » . Le 7 mars 2015, manifestation et tractage au péage d'Ancenis dans le 44 en Bretagne : les routes sont, doivent être et resteront gratuites en Bretagne réunifiée pour de multiples raisons dont la première est la légalité française : suite à l'accord « CELIB - De Gaulle/Pompidou » du 31 mai 1968, il est effectivement illégal de voir un péage d'autoroute sur le sol breton.

- « Consommez local pour l'emploi et l'environnement ! » . Le 11 avril 2015 manifestation à Plancoët, avec distribution de tracts sur le marché, pour soutenir la consommation locale, de qualité, sur circuits courts, face aux abus insensés de la mondialisation actuelle !

Nous rappelons les 11 principales revendications du peuple breton, précisées lors des Etats Généraux de Bretagne en date du 8 mars 2014, et qui feront chacune l'objet d'une manifestation annuelle de l'ABBR :

1. Routes gratuites en Bretagne

Hentoù digoust e Breizh

2. Création d'emploi par allègement des charges

Krouiñ implijoù o skañvaat ar c'hargoù

3. Relocaliser la production

Adlec'hiañ ar produiñ

4. Retrouver une autonomie économique

Adkavout hon ekonomiezh emren

5. Développer les transports alternatifs par des circuits courts

Diorren an dougen eildoareoù dre gelc'hioù berr

6. Energies indépendantes et renouvelables

Nerzhioù-douar doujus ha dizalc'h e Breizh

7. Relocaliser la finance et la fiscalité en toute transparence

Adlec'hiañ an arc'hant bras hag an taihloù war-dreuzwel holl

8. Officialiser les langues et la culture bretonnes

Gwiriekaat yezhoù ha sevenadur Breizh

9. Solidarité, dialogue et équilibre social

Sikour kengred, kengomz hag kempouez sokial

10. Médias bretons autonomes

Breizh perch'enn d'he benvioù kelaouiñ

11. Un Parlement dans une Bretagne réunifiée

Breujoù e Breizh adunvan

Au sein de l'ABBR, nous sommes une table ronde de sensibilités multiples. Illégalement et injustement inféodée par la France, dans une république faussement démocratique, la Bretagne nous unit dans l'adversité, pour enfin Vivre Décider et Travailler sur l'intégralité de notre territoire à 5 départements.

Contact: abbr.bzh [at] gmail.com

Pour l'ABBR, JLLC.

Voir aussi sur le même sujet : ABBR, Bonnets Rouges
Cet article a fait l'objet de 1952 lectures.
logo Émanation du mouvement des Bonnets Rouges, l'ABBR est née d'un vote démocratique de la base des Bonnets Rouges lors de l'assemblée des comités le 5 avril 2014 à Loudéac. Au sein de l'ABBR, nous sommes une table ronde de sensibilités multiples. Illégalement et injustement inféodée par la France, dans une république faussement démocratique, la Bretagne nous unis dans l'adversité pour enfin Vivre Décider et Travailler sur l'intégralité de notre territoire à 5 départements. Contact: abbr.bzh@gmail.com
[ Voir tous les articles de Assemblée de Bretagne des Bonnets Rouges]
Vos 24 commentaires
Dan Ar Wern Le Mardi 12 mai 2015 19:05
War-raok evit Breizh !
(0) 
Katell Chantreau Le Mercredi 13 mai 2015 13:27
Bonjour :
Vous écrivez : « Consommez local pour l'emploi et l'environnement ! » et la 3e revendication de votre plate-forme propose de relocaliser la production.
Je vous suis complètement sur ces 2 points. J'aimerais tout de même savoir si la réflexion que vous menez sur ces thèmes comporte le fait de réduire, et petit à petit d'éliminer, les productions bretonnes destinées à l'exportation, notamment les productions alimentaires ? Ca me semblerait logique mais, ne voyant rien sur cette question dans votre plate-forme, pourriez-vous m'apportez des précisions ?
A court terme, cela nécessiterait un chamboulement de la production, et notamment renoncer à une partie de l'agroalimentaire (usines à lait, usines à viande...), mais à moyen et long terme, la récupération d'une certaine indépendance économique.
(0) 
Brocèlbreizh Le Mercredi 13 mai 2015 13:53
Vous avez bien raison de le rappeler.
Parfois,les hommes ont la mémoire courte.
Cordialement.
(0) 
konan Lasceau Le Mercredi 13 mai 2015 19:11
Rappel concernant le droit Breton
et le droit international :
… – DROIT COUTUMIER BRETON – (extrait de la « Protestation »)
« Nous protestons contre la transcription faite ou à faire sur les registres de prétendus décrets de l'assemblée ; contre toute promulgation et exécution qui pourraient en être faite par ordre de ces juges ou administrateurs, comme incompétents et sans qualités.
En un mot nous protestons contre tous actes et décrets qui pourraient être préjudiciables ou attentatoires aux droits, franchises et libertés de la Bretagne, et nous déclarons formellement nous y opposer. »
Au Plessis-Robinson , le 13 Février 1790…
René-Jean DE BOTHEREL DU PLESSIX .(Procureur Général, syndic des Etats de Bretagne)

Nous adressons cette protestation au Roi, gardien de nos libertés, qu'il a lui même juré de maintenir ; et n'existant plus en Bretagne de Tribunal légal, nous la confions au Public, à l'Europe entière, et prions les bons citoyens qui l'auront reçue de la conserver et promulguer.
(Le procureur général était chargé, par son serment, de garder les Constitutions de Bretagne et de s'opposer à toutes modifications extérieures aux états et Parlement de Bretagne )
www.bzhreflexion.wordpress.com/droit/
(0) 
Jacques Hascoet Le Mercredi 13 mai 2015 20:11
Bonjour,
J'adhère à une grande partie de ces revendications issues des états généraux de Morlaix. Néanmoins je souhaiterais de votre part une explication de l'argument que vous mettez en avant " 87 % de vos impôts restent à Paris", un argument aussi précis doit être justifié par une source, un calcul ou une référence. Je vous remercie par avance de l'éclairage que vous apporterez sur ce point.
(0) 
JLLC-ABBR Le Mercredi 13 mai 2015 20:43
A Katell Chantreau: l'export et l'import sont deux choses différentes. L'import est tributaire des habitudes de consommation des Bretons, et le consommer local diminuerait cet import, donc le déficit commercial breton... Par contre, l'export est tributaire des habitudes de consommation des non bretons sur les produits bretons... Au niveau pollution, il pourrait être bon que l'export diminue, mais certainement pas au niveau de l'emploi breton !! Que la Bretagne continue d'exporter sa production, ne serait-ce que vers Rungis est sans doute une bonne chose, mais que ces produits ne fasse pas un aller-retour pour être consommé en Bretagne! Là c'est de l'absurdité! Oui au développement des marchés locaux, de produits frais (et de qualité!), avec un minimum d'intermédiaires...
Trugarez vras Konan Lasceau pour votre rappel intéressant!
A Jacques Hascoet, vous ne trouverez aucun chiffre précis de la part de l'administration jacobine, bien sûr... Ce chiffre a été obtenu par différentes règles de trois sur les chiffres globaux connus, en fonction du PIB des départements, de la moyenne salariale et fiscale des populations, des dotations de l'état, etc... Ce chiffre n'est pas calculé sur le seul impôt sur le revenu, mais intègre tous les impôts directement payés à Paris: les impôts sur le tabac, l'alcool, les produits pétroliers, la TVA, la vente immobilière... Sans oublier la CSG et les parts de l'Etat sur les impôts locaux et fonciers... Il est évident que ces 87%, chiffre précis trouvé par ces calculs, est sans doute différent de la réalité fluctuante, à 5% de plus ou de moins... Cela donne juste une idée de l'appétit argentivore de l'état jacobin...
(0) 
Alwenn Le Mercredi 13 mai 2015 20:55
Félicitations aux Bonnêts Rouges pour leur travail. On est sur la bonne voie !
(0) 
Jacques Hascoet Le Mercredi 13 mai 2015 21:59
Merci de votre réponse mais je reste sur ma faim.
Demain, en notre qualité de citoyen breton, autonome et responsable, prêt à bâtir un avenir, nous avons besoin de bases solides et des arguments fondés et justifiés.
L'étude élaborée par le cercle Pierre Landais de décembre 2009, donne déjà une bonne approche des flux d'argent publics en Bretagne en format B5.A la page 27, ces travaux montrent une collecte fiscale de 25.19 milliards d'euros en 2005 ( comprenant tous les impôts ( TVA, IR, IS, TIPP etc.). Ces fonds collectés se trouvent en face d'une dépense publique bretonne sur le même format (Etat, Région, Dép, Communes) de 27.16 Milliards d'euros. Certes, dans le système actuel les fonds collectés remontent à Paris mais financent aussi en Bretagne les services publics. Nous pouvons ensuite juger de la bonne ou mauvaise gestion de ces fonds. Je suis convaincu personnellement qu'une gestion directe et décentralisée des finances publiques nous permettra de faire des économies significatives pour arriver à un budget équilibré de notre Bretagne. si 87 % des impôts restent à Paris cela veut-il dire que 13 % reviennent chez nous ?
La moyenne des prélèvements obligatoires en France est de 45 % du PIB ( Insee 2013 :21 % pour les impôts et 24 % pour les cotisations sociales). Le PIB breton est estimé à 118 milliards ( B5 bien sûr). 21 % de prélèvements sur cette somme donne presque 25 milliards de recettes ( qui atteste les chiffres du cercle PL). Si 87 % restent à Paris soit 22 milliards, comment les services publics bretons fonctionnent ils à ce jour avec 3 milliards d'euros ? la seule somme de la dépense publique engagée par la région Bretagne (1.5 Md¤) des 4 départements (3.5 Md¤) et bloc communal (estimé à 4.2 Md¤)s'élève déjà à 9.2 Md¤ !
C'est pour cela que je reste surpris par votre assertion mais je reste humble devant ces calculs, je ne demande qu'à comprendre et accepterait bien évidemment une autre démonstration chiffrée à soumettre à une analyse critique.
Les pratiques de la vie politique actuelle ont éloigné les citoyens de toute participation active. Si nous avons la petite prétention de vouloir changer les choses dans notre pays ( c'est à dire la Bretagne), il faut s'appuyer sur la réalité et ne pas se raconter d'histoire ni à soi ni à nos compatriotes.
(0) 
Paul Kerguelen Le Jeudi 14 mai 2015 03:49
N'étant pas économiste, je me permets juste de faire des rappels de liens pour ceux que les chiffres sur l'économie bretonne intéressent:
1) la chronique d'Yves Brun
2) le site de Kkolvreizh: la Bretagne face à la mondialisation
2 liens qui sont à mon avis indispensables à tous ceux intéressés par l'économie Bretonne sans en être pour autant des spécialistes...
(0) 
Ker itron al lann Le Jeudi 14 mai 2015 11:08
Voilà une analyse plus plausible. Merci M Hascoet.
Quant à votre "humilité"… et votre fair-play, , je les trouve remarquables.
Un grand merci à vous.
Et comme disaient nos anciens à qui vous faites honneur:
"Evit ar gwir eneb ar bed"
(0) 
JLLC-ABBR Le Jeudi 14 mai 2015 14:35
Merci Monsieur Hascoet pour toutes vos précisions, mais contrairement à ce que dit Ker Itron Al Lann, je ne suis pas sûr que vous fassiez honneur à nos anciens, à ceux morts dans les tranchées, à ceux à qui on a interdit de parler leur langue, etc...
Je m'explique: vous et moi avons une façon très différente de compter... Vous comptez visiblement comme un un bon breton francisé, avec des chiffres que ne renieraient pas la propagande jacobine, pendant que moi je compte comme un vilain nationaliste breton, politiquement très incorrect (et j'en suis fier!).
En effet vous nous dites que 27,16 milliards d'euros reviennent chez nous pour 25,19 milliards d'euros prélevés... Vu comme cela, de façon pragmatique, on pourrait vous donner raison, mais excusez moi de dire que vous vous trompez, non pas de façon comptable mais de façon politique: sur ces 27,16 milliards d'euros, combien servent la nation bretonne, et combien servent l'occupation française en Bretagne?
Personnellement, j'estime qu'un vrai service publique en Bretagne doit être neutre, non politisé... Ainsi les fonctionnaires qui distribuent notre courrier ou qui travaillent dans les hôpitaux peuvent être considérés comme tels, servant la qualité de vie en Bretagne... Par contre que dire des militaires casernés en Bretagne? à L'Îlle longue servant la gabgie nucléaire? en gendarmerie et polices aux ordres de Paris et non des bretons? des services de renseignement traquant le militant breton? Que dire des fonctionnaires du fisc en Bretagne? Parlons aussi de tous les enseignants, du primaire à l'université, servant à plein le régime jacobin en Bretagne, et à part quelques enseignants Diwan ou bilingues,( et encore pas tous!), sont tous révisionnistes par l'omission et/ou le mensonge, payés pour laver les cerveaux de nos enfants? Que dire des fonctionnaires de FR3 Bretagne et autres radios françaises en Bretagne? Que dire de nos musées dont pas un seul ne parle de nos rois et de nos ducs, et de notre indépendance médiévale de Ballon à Saint-Aubin du Cormier? Et de la culture en générale qui est française à 99,99% ? Et la liste est longue de tous les fonctionnaires en Bretagne, des "services publiques" comme vous dites, aux ordres de Paris et non au service des Bretons... Même vos pauvres 9,2 milliards d'euros d'argent gérés par nos collectivités locales, toutes aux mains de partis jacobins, ne servent pas les intérêts bretons en Bretagne, loin s'en faut!!!
Je reste donc ferme sur notre chiffre de 87% de nos impôts restent à Paris, (ou à ses intérêts en Bretagne!), et pour vous donnez un chiffre selon les votres: 87% de 25,19 milliards d'euros prélevés en Bretagne font 21,91 milliards d'euros qui restent à Paris par an, ou bien qui servent Paris en Bretagne, ce qui est la même chose... Rappelez vous par exemple que la région Bretagne est la moins dotée de l'hexagone, en rapport avec son nombre d'habitants... Restent donc 13% de nos impôts réellement utilisés en Bretagne pour nos intérêts bretons, comme ils le seraient dans un Etat Breton souverain... 13% cela fait selon vos chiffres: 3, 27 milliard d'euros... Rien de plus! Tout le reste sert la propagande jacobine en Bretagne, et paye le révisionnisme consentant d'une multitude de petits harkis bretons soumis dans leurs institutions relais inféodantes!
Sklaer eo Jakez Hascoet? Ya, emichans!
A wir galon deoc'h!
(0) 
Alwenn Le Jeudi 14 mai 2015 15:57
Je comprends mieux l'histoire des 87% mais ce n'est pas la même chose de dire que 87% de nos impots restent à paris et 87% de nos impots sont utilisés par l'Etat français pour perpétuer l'emprise coloniale de l'Etat français en Bretagne et le lavage des cerveaux bretons.
Il serait bien d'avoir des chiffres brutes, par exemple combien pour les dépenses militaires en Bretagne, argent qui serait mieux utilisé ailleurs.
Le problème numéro 1, c'est que nous n'avons absolument aucune maîtrise de notre argent.
(0) 
Brocèlbreizh Le Jeudi 14 mai 2015 16:21
Quoi qu'il en soit,le minimum doit être: 51% de l'imposition bretonne reste en Bretagne pour servir notre pays et les habitants de Bretagne.
Les Franciens conservateurs et le pouvoir des dinosaures jacobins peuvent construire leur grand Paris bitumé avec leurs propres deniers.Et s'ils n'y arrivent pas,qu'ils s'en débrouillent.La Bretagne a bien d'autres priorités que le bassin Parisien et la mare aux canards.
Après tout,ils se vantent de produire 50% du PIB Fr.
Tant mieux,50% de la dette nationale leur revient de plein droit.
(0) 
JLLC-ABBR Le Jeudi 14 mai 2015 16:58
Oui Alwenn, il est vrai que notre slogan "87% de nos impôts restent à Paris", même s'il n'est pas faux selon le comptage nationaliste expliqué ci-dessus, devra être affiné lors de nos prochaines manifestations sur l'imposition bretonne! Pour avoir des chiffres précis selon les corporations de fonctionnaires, c'est difficile mais pas impossible...
A l'avenir nous essayerons d'avoir plus de précisions.
Oui Brocèlbreizh, dans les autres pays européens, certaines régions autonomes conservent et gèrent entre 60 et 80 % de leurs impôts... Il est vrai que la Bretagne n'est pas autonome, car elle continue servilement à voter pour ses "bons maitres jacobins" du PS ou de l'UMP... Gant ar vezh!
(0) 
Jacques Hascoet Le Jeudi 14 mai 2015 18:17
A JLLC-ABBR
Je pourrais m'offenser de ce que vous écrivez dans votre premier paragraphe. Je ne vois en quoi je ne fais pas honneur à mes anciens en cherchant des explications, en essayant de comprendre et vous ignorez mes activités pour la Bretagne. Vous semblez perdre votre sang froid. Mais sur le fonds, je reste persuadé que nous sommes d'accord. Je pense qu'il s'agit simplement d'une affaire de sémantique. Vous dites tout simplement que 87 % des fonds collectés sont gérés de manière jacobine, encadrés et "tunnelisés" par des lois que nous ne décidons pas, et utilisés sur des dépenses qui ne nous servent pas totalement. Et bien sur cette vision, je vous rejoins entièrement. Simplement lorsque vous écrivez cela sans explication, le "bon breton francisé" comme vous l'appelez, pense que vous racontez des absurdités et ne vous suivra pas. Il serait préférable de prôner la gestion autonome de 100 % de nos impôts en Bretagne tout simplement, le "décider en Bretagne" de notre slogan et là vous déclencherez une adhésion surtout par la récurrence des affaires de gaspillage et des détournements divers que nous entendons régulièrement.
Nous avons tous besoin de nous rassembler pour avancer dans ce combat avec des arguments sérieux et compréhensibles.
Le pays basque espagnol ( 3 provinces la Biscaye,l'Alava et le Guipúzcoa) est autonome en matière de fiscalité depuis 1981. Il fixe les taux et assiette, collecte et gère seul l'ensemble des ressources fiscales. En contrepartie, il reste totalement responsable financièrement et participe aux fonctions restée entre les main de l'Etat central de Madrid à hauteur de 10 % du budget. Et des rapports montrent que l'économie de ce pays (basque) n'a jamais été aussi bénéfique même à travers la crise (voir dossier de l'institut France Euskadi). Voilà un exemple à vulgariser.
Il faut montrer que nous pouvons fonctionner autrement sans aucun problème et améliorer la démocratie dans le même temps.
Pour répondre à Alwenn, la dépense militaire en Bretagne (Format B4) est estimé à 1.63 Milliards d'euros et 2.4 Milliards pour B5 en 2013. l'imputation intégrale de ce montant à la Bretagne est évidemment contestable (sur le plan financier) car cette dépense participe à la défense au niveau France entière. Si le sujet vous intéresse, la Préfecture de région produit tous les ans un rapport financier sur les dépenses de l'Etat en Bretagne ( voir le site)
A Wir Galon
(0) 
JLLC-ABBR Le Jeudi 14 mai 2015 22:18
Bon, Jacques Hascoet, nous sommes donc deux à avoir eu l'impression trompeuse de nous être fait "offenser" par un(e) compatriote.. mais visiblement nous sommes d'accords sur le fond, donc tout va bien.
Nous sommes sans doute complémentaires dans notre lutte pour plus de démocratie en Bretagne, et l'heure aujourd'hui est à l'union de toutes les forces bretonnes... pas de querelles inutiles surtout, mais les quiproquos restent possibles, bien qu'éphémères quand nous savons nous expliquer. Il est vrai que tant de compatriotes "collaborateurs" nous ont déjà trahis, nous faisant comme le chat échaudé craindre l'eau froide... Mais la vérité historique et le Droit breton comme international sont de notre côté, et la dictature jacobine ne saurait nous soumettre encore très longtemps, si nous savons nous organiser, dans l'ABBR comme dans de nombreuses associations amies...
Avec tout mon respect Jacques Hascoet!
Betek an trec'h atav!
(0) 
Pôtr ar skluj Le Vendredi 15 mai 2015 09:41
En tout cas, si le breton doit être officialisé, j'espère que ce ne sera pas le breton utilisé dans la traduction des propositions des Bonnets Rouges. Si le breton ressemblait à ça, il mériterait d'être éradiqué.
(0) 
Yann le Bleiz Le Vendredi 15 mai 2015 11:13
Le débat sur l'impôt est indispensable, et totalement non maîtrisée par l'ensemble de la population et notamment les partis politiques:
Il est important de connaître :
1) La part du PIB prélevé par l'Etat (ce qui permet de savoir combien de la richesse produite par la population est accaparée par l'Etat),
2) La part du prélèvement qui est géré par l'Etat et par les Territorialités (le but étant de savoir qui décide de l'utilisation de cet argent),
Les dépenses de l'Etat Français représente officiellement 57% du PIB (Dans les fais, on approche les 64% mais c'est une question de définition).
Cela veut dire que 57% de la richesse produite par la population est accaparée par l'ETAT!
(On notera que le slogan "patron voleur" est douteux face au slogan peu entendu de "Etat voleur").
Le PIB breton est d'environ 110 Milliard d'Euro!
L'Etat prend donc 63 Milliard/an de l'argent gagné par les Bretons!
Ces 63 milliards APPARTIENNENT aux Bretons et non à l'Etat!
Que deviennent ces 63 Milliards?
S'ont-ils géré par les Bretons, selon la volonté de la population au travers des Elus? La réponse est NON!
Les budgets en Bretagne sont de :
CR B4 : 1.4 Milliards,
CG 22 : 0.94 Milliards,
CG 35 : 1.04 Milliards,
CG 29 : 1 Milliards,
CG 56 : 0.77 Milliards,
CG 44 : 1.30 Milliards,
Soit un total de 6,45 Milliards.
C'est à dire que les Bretons (peuples de 4,5 millions d'habitants) ont un "pouvoir de décision" sur seulement 10% de LEUR argent publique!
C'est particulièrement faible au regard des standards en Europe!
C'est à dire que Paris et l'Etat Central sont l'unique décisionnaire pour 90% de l'argent publique breton! (les 87% évoqués par les Bonnets Rouges, on n'est pas à la virgule près)
C'est inacceptable du point de vu de la Démocratie!
Sur ces 90%, il convient de savoir quelle part retourne réellement en Bretagne?
Il y a quelques années, sur ces 63 milliards d'Euro, j'avais fais un calcul pour lequel je n'arrivais pas à savoir pour 20 Milliards d'Euro s'ils revenaient en Bretagne (le calcul est à refaire et à valider)!
L'Ecosse et la Catalogne ont réussi à mobiliser les citoyens sur les sommes qui ne revenaient pas au pays et qui n'était pas sous contrôle démocratique du pays!
Ce débat, à l'inverse de la Bretagne, est parfaitement maîtrisé par les partis politiques et le citoyens possède une bonne connaissance générale sur le sujet!
En plus des 56,6 milliards non géré démocratiquement par les Bretons, est-ce que le financement de l'Armée et du Gvt central justifie la disparition de 20 Milliards d'argent breton?
Sauf erreur, la Catalogne (1,5 fois plus grande que la Bretagne) reproche à Madrid la disparition de 15 milliards par an!
Ce point est TOTALEMENT ABSENT du débat politique en Bretagne! D'où certainement, l'une des raisons majeurs du faible résultat des partis politiques bretons aux élections!
Si quelqu'un peu préciser les chiffres que je présente, Degemer mat!
(0) 
labous ar vro Le Vendredi 15 mai 2015 12:27
les bonnets rouges ne sont plus sur le devant de la scène médiatique, mais la vague de fonds continue sur la réflexion et la mise en pratique. ABBR a choisi de mettre en avant le point 11 des revendications des états généraux, sur Brest le travail a été de mettre en place un circuit court pour consommer localement (ce que met en avant Katell Chantreau) voir la page Facebook :
rien ne vous empêche de nous rejoindre et d'organiser des points de collecte localement !
Evit bezañ yac'h, drebomp boued eus al lec'h, ha gwelloc'h-marc'had eo ouzhpenn !
(0) 
Ar Vran Le Vendredi 15 mai 2015 13:43
@Yann le Bleiz
Il y a également un autre moyen de le faire.
C'est de partir de des recettes et dépenses publiées par l'Etat français (c'est officiel) et d'y retrancher la partie des subventions données à l'Ile de France et à Paris et des différents organismes dépendant des subsides de l'Etat (Arts, culture, Sécu, média, Armée, comités théodules...).
d'y faire une simple règle de 3 par nombre d'habitants en fonction des régions.
Je suis sûr que l'on arriverait pas loin de ce chiffre de 87%-90%.
Ce qui met fait encore penser à la fameuse loi de Murphy, à savoir que dans notre cas à minima 80% des ressources de la Bretagne sont pompées par l'ETAT français qui en redistribue à peine 20% à la Bretagne.
Encore une fois on arrive au problème de la communication. Peut importe la valeur du chiffre, il est bien trop important. Mais comme l'Etat français est omnipotent et ventripotent, aucun des média officiels (type OF ou le Télégramme) ne publiera cela car ils sont SUBVENTIONNES par ce même état, donc juges et parties.
C'est le serpent qui se mord la queue...
Reste aux Bretons de couper la queue de ce serpent justement, le problème étant de trouver la façon pour y arriver...
(0) 
Yann leBleiz Le Vendredi 15 mai 2015 16:56
@ Ar Vran
En fait, je suis parti des recettes de l'état, puis des budgets du CR B4, CG 29,22,35,44,56, l'ensemble est officiel.
Puis on doit pouvoir trouver les budgets "investis" par l'Etat en Bretagne (c'est ainsi que j'avais procédé il y a quelques temps).
Quoi qu'il en soit, ces chiffres devraient être déterminé en concertation entre TOUS les partis politiques de Bretagne!
Et ces chiffres devraient être connu et maîtrisé par TOUS les Médias Bretons!
Si l'Etat n'est pas d'accord avec les chiffres des Bretons, à lui de fournir les éléments comptables!
Comme tout le monde évoque l' "Union Sacrée" (débat à ne plus en finir sur l'UDB), je pense que la 1ère étape à une telle union est d'être ENSEMBLE d'accord sur les flux entre la Bretagne et l'Etat Français!
Pas difficile de faire 1 réunion/an pour se mettre d'accord sur ces chiffres (Partis politiques, géographes, Locarn et autres think-tank, les médias...)
Sauf si on se fiche des citoyens!
Et sur ces flux, savoir lesquels sont aux-mains des élus (donc en théorie, au main des citoyens), et non aux mains des Préfets!
Toute évocation d' "Union Sacrée" sans un accord sur ces chiffres, c'est de la FUMISTERIE au dépend du citoyen breton!
Je ne comprends pas comment l'EMSAV n'a jamais abordé ce sujet de tout premier ordre!
Les Bonnets Rouges ont là un VRAI sujet!
En tout cas, c'est ce sujet qui a fait bouger les lignes en Ecosse!
Mais veut-on faire bouger les lignes ou jouer aux derniers des Mohicans... La question est ouverte!
(0) 
Brocèlbreizh Le Vendredi 15 mai 2015 17:35
Quelques chiffres INSEE 2010/2011:
Le PIB breton est de 115 milliards d'euros pour le B5/4,3M d'habitants env.(81 milliards/b4)
Le P.I.B. français est de 1.718 milliards d'euros.
La Bretagne représente 6.6% du P.I.B. français avec la Loire-­Atlantique pour 6.1 % de la population-65,5Md'hab.
Pour le B4(la création de la monarchie contrariée dirigée par les sans dents du néanderthalisme jacobin),l'écart est moindre mais toujours à notre avantage:4.7% du P.I.B. français pour 4.43% de la population et le PIB Breton croît à une vitesse supérieure au P.I.B. Français.
Conclusion:
1/La France centralisatrice coûte cher à la Bretagne.(B5 comme B4).
2/La France a besoin de la Bretagne mais la Bretagne n'a pas besoin de cette France en l'état.
3/Ceux qui sont contre la réunification sont des lapins-crétins en histoire et en culture bretonne,font du mal à notre économie Bretonne ainsi qu'à l'économie de l'état-nation.
(Je pense aussi à Auxiette.Le pire du pire dans notre environnement vicié).
"D'après Le Canard enchaîné, il a lancé plusieurs appels d'offre pour près de 200 000 euros en faveur de l'aéroport, et financé une campagne publicitaire « Un vrai + pour tous » jusqu'au 28 février 2013, pour 300 000 euros. Il signe le 13 mars une convention de partenariat avec France Télévisions, dénoncée comme étant une atteinte à la liberté des journalistes de la chaîne, qui se retrouvent contraints de ne pas critiquer le projet d'aéroport"
La classe non?
Encore un "surdoué" non apprécié à sa juste valeur sans doute...
(0) 
MANSKER Le Vendredi 15 mai 2015 23:09
Il serait également intéressant de savoir si la dotation bretonne précitée prends en charge le salaire des fonctionnaires et affiliés (militaires, police, gendarmerie), ainsi que les salaires des conseils généraux, mairies, etc...
Dans l'affirmatif, le montant global de ces sommes vient en surplus des dotations citées. Mais comme le dit si bien JLLC, comment est utilisé cet argent ?
That is the question !
Ceci étant, ces chiffres sont « gelés », du fait de l'inertie centralisatrice, c'est à dire en deçà des possibilités réelles de la Bretagne. On comprend mieux le pourquoi de la non volonté d'émancipation de la Bretagne (B4+44). Parce qu'ils se servent en premier !! Et il est bien plus facile de distribuer des miettes pour éteindre des « incendies » ici ou là. Et quand les miettes s'émiettent, on demandera encore aux Bretons de mettre la main à la poche ! Ce qui se passe actuellement, (c'est un phénomène hexagonal).
Ce qui nous donne une belle perspective d'avenir en cas de libération des énergies (je reprend un slogan connu, mais que j'applique moi-même depuis de très nombreuses années). Un beau discours, chiffres à la clé, serait très certainement plus constructeur que des éternelles rodomontades anti-jacobines.
Un tableau explicatif serait donc le bienvenu pour nous éclairer sur tous ces chiffres, et démontrer aux Bretons que sans les boulets aux pieds on court plus vite. Ramener les décisions dans les régions (pays) qui formèrent la France, est un acte de foi salvateur qui nous délivrera de la cinquième république. A défaut de la sixième qui tarde à accoucher, qui était pourtant formulée par les v½ux de certains hommes politiques, créons une synergie bretonne en nous attelant à celles déjà existantes.
Belle continuation à JLLC et à ABBR !
Dalc'h mat !!
(0) 
FDLG Le Lundi 18 mai 2015 13:01
Evit ar re o defe un dra bennak da lavarout war ar brezhoneg implijet e lec'h-mañ-lec'h pe skrid-mañ-skrid e vefe gwelloc'h dezho diskouezhout d'an holl e vez anavezout ar yezh vrav-mañ ganto da nebeutañ! Mod all e c'hallont labourat gant plijadur, hep mar na marteze gant ar c'hozh loened a ren hor bro e pariz.
A galon er stourm
FDLG
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 6 multiplié par 7) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons