Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Rapport -
Premier tour de l’élection présidentielle : les résultats en Bretagne
Nous publions en exclusivité les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle 2012 pour la Bretagne entière, c'est-à-dire les cinq départements qui la composent. François Hollande est en tête, suivi
Par Louis Bouveron pour ABP le 22/04/12 23:55

Nous publions en exclusivité les résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2012 pour la Bretagne entière, c'est-à-dire les cinq départements qui la composent. François Hollande est en tête, suivi de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen, puis de François Bayrou. Le candidat socialiste est arrivé en tête dans tous les départements. François Bayrou est arrivé devant Mélenchon à 5.100 voix de différence.

Bayrou devant Mélenchon en Bretagne, Marine Le Pen en dessous de son score national, Hollande et Joly au dessus

Dans le détail :

François Hollande obtient 874.165 voix donc 31,84 % ;

Nicolas Sarkozy 709.755 voix soit 25,85% ;

Marine Le Pen 354.321 voix soit 13,11 % ;

François Bayrou 312.391 voix soit 11,37 % ;

Jean-Luc Mélenchon 308.072 voix soit 11,24 % ;

– Eva Joly 81.902 voix soit 3,02 % ;

– Nicolas Dupont-Aignan 49.447 voix soit 1,82 % ;

– Poutou 36.087 voix soit 1,33 % ;

– Nathalie Arthaud 16.938 voix soit 0,63 % ;

– Cheminade 6.785 voix soit 0,25 %.

Sources: résultats par département du ministère de l'Intérieur


Dans l'ensemble, les Bretons se sont gardés des sirènes populistes de Mélenchon et des petits candidats en général, la concentration du vote étant plus grande que dans l'Hexagone. Le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine placent Bayrou en 4e position, les autres en 5e derrière Mélenchon. Dans ce dernier département, l'arrondissement de Vitré-Fougères tout entier, hors la ville de Fougères et deux autres communes, vote à droite, et nettement (exemple : Le Pertre qui envoie Sarkozy à 43,9 % et Hollande suit à 17,5 %). Les alentours de Maure-de-Bretagne, la limite sud du département, le pays de Saint-Malo votent à droite aussi. Dans le Morbihan, François Hollande surclasse d'une courte tête (28,3 % contre 28,2 %) Nicolas Sarkozy, mais les autres candidats de droite ayant eu 1,9 % (Nicolas Dupont-Aignan), 10,9 % (Bayrou) et 15,6 % (Marine Le Pen), il est peu probable que le département bascule à gauche au second tour.


Comme à chaque élection, certaines communes se démarquent nettement de leurs voisines.

Ainsi, en Ille-et-Vilaine, cinq communes ont envoyé Marine Le Pen en tête des résultats : Saint-Marcan (28,3 % soit 80 voix), Saint-Christophe de Valaire (26,9 % soit 39 voix), Saint-Gantin (27,7 % soit 74 voix), La Noë blanche (31,5 % soit 189 voix) et Lalleu (23,3 % soit 84 voix). Le Lou du Lac a placé Eva Joly 2e à 13,2 %.

Dans le Morbihan, où l'Est du département et le littoral votent à droite, seule Radenac marque sa différence en préférant Marine Le Pen à 31,7 % (202 voix) puis Nicolas Sarkozy à 29,7 % (189 voix).

Dans le Finistère, les électeurs de Locmaria-Berrien ont pris le tournant de la révolution populaire en se prononçant à 36,2 % (57 voix) pour Mélenchon, et à 26,9 % (47 voix) pour François Hollande.

Dans le département voisin des Côtes-d'Armor, Trémel fait de même à 25,5 % pour Mélenchon (77 voix) et 24,5 % pour Hollande (74 voix). A Peumerit-Quintin les votes sont également partagés entre Marine Le Pen, Eva Joly, François Hollande, qui recueillent tous 20 voix et 19,6 % des suffrages. Enfin à Trémargat Eva Joly récolte 29 % (36 voix), Mélenchon 27,4 % (34 voix), François Hollande 16,9 % (21) et Sarkozy 9,7 % soit douze suffrages.


En Loire-Atlantique, Juigné-des-Moutiers se démarque en donnant la majorité à Marine Le Pen (31,8 % soit 76 voix) suivie de Nicolas Sarkozy (22,6 % soit 54 voix), de François Hollande et de Bayrou. L'Est du pays de La Mée, le littoral, le sud et l'ouest du Pays de Retz, le pays de Vallet, les plaines entre Le Loroux et la Loire et les alentours de Clisson ont placé Sarkozy en tête. Le reste de la Loire-Atlantique s'est prononcé surtout en faveur de Hollande, hormis les communes de Lusanger, Pierric, Conquereuil, Marsac, Fay-de-Bretagne et Notre-Dame des Landes, Sautron (nettement, 37,3 % soit 1.929 voix pour Nicolas Sarkozy) et Cheix-en-Retz en sud-Loire, de peu.


Hollande atteint des sommets à Rezé (40,4 %, soit 9.156 voix) et à Indre (41,3 % soit 947 voix), Nicolas Sarkozy n'est pas loin de gagner dès le premier tour à La Baule (48,9 % contre 19,6 % pour Hollande), à la Chapelle-Glain (42,3 %), Vritz (41,7 %), au Pin (41,4 %) mais est sérieusement boudé à Saint-Joachim de Brière où il ne fait que 13,1 % des votes soit 334 voix, Marine Le Pen (17,8 %), Mélenchon (17,9 %) et Hollande (38,1 %) le coiffant au poteau. A Saint-Malo de Guersac à deux pas, les résultats sont similaires. Comme à Trignac et à Montoir-de-Bretagne, la Bretagne des Chantiers résiste au président-candidat. Marine Le Pen rallie les votes surtout au nord du département, hormis pour Légé (20,6 %, 586 voix), Fresnay-en-Retz (23,4 %, 2e, 186 voix) et à La Regrippière (20 %, 173 voix). Au nord, outre Juigné déjà nommé, elle est 2e à Guémené-Penfao (24,1 %) et Pierric (24,9 %) mais aussi Louisfert (24,2 %) et Soulvache (26,4 %), toutes communes un peu oubliées et situées aux marges du département, qui ont pour beaucoup connu une plus ou moins récente désindustrialisation et sont éventuellement restées à l'écart de la rurbanisation et du rebond impulsé par la conurbation Nantes - Saint-Nazaire. Mélenchon bétonne sans surprise dans les anciens fiefs communistes, La Montagne où vivent les ouvriers d'Indret (19 %), Saint-Malo de Guersac (20,1 %), Trignac (18,8 %), Montoir-de-Bretagne (18 %), Saint-Joachim (17,9 %) où vivent et vivaient les ouvriers de Saint-Nazaire et du port.


Bayrou cartonne à Ligné (16,9 %) et Soudan (14,9 %) dont les maires sont d'idées centristes, à Saint-Géréon (14,6 %) et Ancenis (14,1 %), à Vallet (15,2 %), au Landreau (15,4 %), à Mouzillon (15,6 %).

Eva Joly laisse indifférents les électeurs du sud Loire et du pays de La Mée, sauf pour quelques communes de Joué à Bonnnoeuvre et à la Grigonnais. Les communes touchées par le projet d'aéroport, au premier rang desquelles Vigneux-de-Bretagne (193 voix, 5,35 %) et Notre-Dame des Landes (73 voix, 5,89 %), les contreforts du Sillon de Bretagne, Bouée, Nantes (4,61 %), Assérac (4,70 %).

Nicolas Dupont-Aignan obtient 23 voix et 4,74 % à Trans-sur-Erdre, 46 voix et 3,89 % à Saint-Hilaire de Chaléons.

Philippe Poutou prend 2,96 % et 19 voix à Lusanger, un peu moins dans quelques autres communes dont Notre-Dame des Landes.

Nathalie Arthaud réunit 9 suffrages et 2,05 % dans la petite commune de Lavau-sur-Loire, île dont la Loire n’a pas voulu et que la terre a reprise, et un peu moins dans l’ancien pays minier autour de Rougé.

La Loire-Atlantique a complètement ignoré Cheminade, sauf La-Boissière du Doré (6 voix, 1,09 %), La Roche-Blanche (autant, mais 0,84 % des voix), Grand et Petit-Auverné, Saint-Même le Tenu et Villepot (5 voix, 1,20 % des suffrages). Tous volontaires sans doute pour conquérir Mars et y détourner la fibre conquérante de l’humanité.

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 4488 lectures.
Étudiant en droit-histoire expatrié en Orléans, passionné par l'histoire et le patrimoine de la Bretagne. S'intéresse aussi à l'économie bretonne et à l'actualité de Loire-Atlantique.
[ Voir tous les articles de de Louis Bouveron]
Vos 33 commentaires
Patrick Chevin Le Lundi 23 avril 2012 05:24
Echu eo an abadenn. La messe est dite. La Bretagne entame sa première année d'inexistence au terme d'un long mais constant suicide national... Chacun a l'avenir qu'il se choisit, chaque peuple le destin qu'il mérite.
(0) 
Jean-Louis G. Le Lundi 23 avril 2012 09:59
La percée de Melenchon est évidente en Bretagne et Marine Le Pen est loin de faire de la figuration. Les résultats en Bretagne sont assez similaires à d'autres département de l'ouest.
(0) 
Arzh-bihan Le Lundi 23 avril 2012 10:37
Le fait est que le grand vainqueur de ce scrutin, en Bretagne administrative, soit bel et bien le vote \" ras le bol ! \" ...
Le Pen fille, double presque le résultat de Le Pen père en 2007,avec une augmentation de 6.93 % ! Du jamais vu .
L\'autre vote de protestation, celui de la \" Gauche de la Gauche \", dont j\'exclus les écologistes, progresse également de 3.99 % .
Quant aux deux grands partis institutionnels français, en dépit des fanfaronnades d\'un célèbre ministrable ligérien, et, malgré l\'effet \" anti-Sarko \", ce dernier ne perd qu\' 1.91 % alors que les socialistes ne progressent que de 3.65 % !
Quant à ceux qui douterait du phénomène appelé \" vote breton \", en Loire Atlantique, le F.N progresse de 5.62 %, la \" Gauche de la Gauche \" de 5.17 %, et, Sarkozy ne perd que 1.95 % quand Hollande ne gagne, pardon cher M. Ayrault, que 1.99 % de plus que Ségolène ...
Dans cette partie-là de la Bretagne, le coup de gueule électoral est également le seul grand vainqueur !
Et, quand en dépit de leurs protestations répétées, les Bretonnes et les Bretons constateront que rien ne change, peut-être qu\'une autre voie leur apparaîtra enfin possible ...
(0) 
jean Landais Le Lundi 23 avril 2012 11:15
Bref, les résultats de ce premier tour montrent notamment l'incapacité du mouvement politique breton à créer un espace politique proprement breton proposant une alternative démocratique crédible aux partis français de gouvernement .... Pire,les Bretons qui en ont marre partent chez Le Pen et Mélanchon... Terrible constat d'échec pour nos partis bretons incapables de sortir de la politique du strapontin ou de la politique marginaliste ( "qui aime la marginalité") .
(0) 
SPERED DIEUB Le Lundi 23 avril 2012 11:39
l UDB DOIT JUBILER
La Bretagne réunifiée est rouge même les vénètes (gwenedourien) n'ont pas fait exception, cela contraste avec les régions françaises voisines C'est le grand soir camarades breton pardon de gauche d'abord
(0) 
SPERED DIEUB Le Lundi 23 avril 2012 11:46
Jean Louis en ce qui concerne Mélenchon c'est un échec plus sensible d'ailleurs en Bretagne par rapport aux prévisions des sondages et croyez moi j'ai poussé un ouf de soulagement et j'aurais voulu faire un deuxième mais hélas merh he tad neus graet kalz gwelloc'h evit Jean mair memes e Breizh et là c'est une déception .
La Bretagne est spécifique sur le plan électoral plus bipolaire et Bayrou résiste mieux qu'en France
(0) 
Yann LeBleiz Le Lundi 23 avril 2012 12:26
@ Hubert Jestin
Pourquoi tapez-vous sur les partis politiques bretons?
Les partis bretons n'ont jamais eu vocation à élire un Président Français, mais bien à élire un Président Breton (sauf que ce n'est pas l'objet de ces élections)!
Si vous voulez voir les choses changer, prenez une carte dans un des partis bretons que vous critiquez, et faites bouger les choses, les législatives arrives!
(Bien sûr le manque de proportionnel rend la chose difficile, l'état français à bien pensé la chose)!
L'unique chose a en déduire, c'est que l'exaspération des bretons augmente!
(0) 
bérard Le Lundi 23 avril 2012 12:35
Nicolas Sarkozy a perdu son pari du premier tour car il n'est pas si habile :
Il a des qualités, énergie, franc-parler, une certaine imagination, mais c'est un bonapartiste, système qui ne convient plus à notre temps. Il s'entoure de personnalités et de ministres qui ne lui "font pas d'ombre", c'est à dire, à part Juppé, Lagarde, Pécresse, assez médiocres dans l'ensemble, Filon, Kouchner, Dati, Bachelot, Hortefeux, Minc … à ce niveau de l'Etat, cela n'est pas acceptable. Prendre Borloo comme premier ministre, en appuyant sur le social et l'imagination, lui aurait peut être permis de sauver son quinquennat. Sarkozy, bien meilleur que Copé et Filon, n'est pas motivé pour changer la société, elle est assez bonne pour lui après tout, il aime l'argent et le pouvoir. Les gens ressentent bien ce manque de fond, cette incapacité de penser en profondeur avant d'agir. Une société qui permet à quiconque de gagner 200 fois le smic (Ghosn) n'est pas valable … mais il se verrait bien à sa place, là est le problème, celui de sa sincérité. S'imaginer récupérer les voix de Marine en surfant sur les thèmes de la sécurité et de l'émigration est trop court, car les "smicards" peinent à vivre, ils ont des hôpitaux, des écoles dégradées, tandis que pendant ce temps d'autres (Levy) reçoivent une "petite prime" de 1000 smic, somme comparable à certains casses du siècle ! un riche devrait gagner 20 fois le smic !, le pdg de la BNP gagne 135 fois le salaire médian … mais comment faire confiance en Mélenchon, un néo-communiste, quand on sait ce qu'a été le communisme, un drame.
Joly, sa campagne a été nulle car l'écologie politique, l'idéologie majeure de notre temps, n'a pas de leader à la hauteur, elle a pris les Français dans le sens du poil, mais les hérissons ne votent pas …, Duflot aurait fait trois fois plus
Mélenchon, refonder la société en resserrant les écarts de revenus est légitime, mais les Français se méfient à juste titre des communistes, des trotskystes, des maoïstes et de tous ces avatars qui ont ruiné la Russie et dérivent facilement vers le totalitarisme
En final, le vote des Bretons est parfaitement logique. Ils rejettent le jacobinisme car ils sont, à juste titre, consciemment ou non, favorables à plus d'autonomie. Ils savent que Hollande peut vivifier la décentralisation. Ils sont moins séduits que les autres Français par Marine car l'immigration et la sécurité sont moindres en Bretagne, bien que les sociologues, bien pensants, cherchent à dénier tout lien entre ces données, de plus, elle est jacobine et contre l'Europe, à rebours des Bretons.
Bien que les Bretons soient parfois velléitaires, par leurs comportements politiques et sociaux spécifiques, ils montrent aux autres Français le chemin de la société de demain.
(0) 
Arzh-bihan Le Lundi 23 avril 2012 12:53
Hubert Jestin,
Qu\'est ce que le mouvement politique breton vient faire là dedans ? C\'est une élection présidentielle française à laquelle ne participe pas l\'Emsav, le vote militantiste des Bretons concernés et qui ont voté se trouve dissous dans l\'éventail des candidatures .
A nous d\'attirer vers le combat breton les \" Français de Bretagne \" ayant manifesté leur ras-le-bol avec les votes \"frontistes\" et que les partis résolument bretons concentrent toute leur énergie vers les élections locales, régionales et surtout européennes !
Et d\'ici à ces prochains rendez-vous, que tout soit fait pour aller vers le rassemblement en favorisant le dialogue entre ceux qui ont compris que seule l\'union nationale fera notre force. Ceux qui se sentent systématiquement d\'abord de droite ou, d\'abord de gauche, sont soit des gens qui n\'ont rien compris ou ne veulent rien comprendre, soit d\'indecrottables supplétifs .
Mais, déjà, des signes de convergence apparaissent ... Restez positif !
(0) 
Alwenn Le Lundi 23 avril 2012 15:21
Election présidentielle ou pas, de fait, les partis bretons n'ont aucune influence sur le vote des Bretons, ou si peu !
(0) 
Jean-Louis G. Le Lundi 23 avril 2012 15:42
@Tous
Les partis bretons ont participé. L'UDB appelle même, ce jour, à voter Hollande après avoir soutenu Eva Joly. Certains au PB se sont investis dans la campagne du Modem bien que la direction ait choisi de ne pas prendre clairement position. De son côté C. Troadec a clairement soutenu Hollande. ADSAV et Breiz Atao ont prôné l'abstention or les bretons se sont moins abstenus que la moyenne. L'Emsav était clairement présent dans cette élection et un constat d'échec est à tirer pour l'UDB et les partis ayant appelé à l'abstention.
(0) 
Patrick Chevin Le Lundi 23 avril 2012 17:23
"... merh e Zad..."
Il y a une grande contradiction à appeler à l'union nationale des Bretons en dehors des clivages politiques et ideologiques (français, de surcroît) tout en citant parmi les éventuels représentants du mouvement breton des individus qui viennent polluer notre pays de leurs vomissures racistes et totalitaires. Je parle bien entendu de Breiz Atao Torch Listri...
(0) 
Arzh-bihan Le Lundi 23 avril 2012 17:31
Jean-Louis G.
Vous allez un peu vite en besogne en disant que L'Emsav était "clairement" représentée !
J'avoue bien volontier qu'en écrivant EMSAV je n'avais d'ailleurs absolument pas pensé à l'UDB . Que l'on ne vienne pas aujourd'hui même me demander pourquoi ...
Quant aux " certains au PB " et Troadec , au nom de quoi sont-ils représentatifs du combat breton en leur nom propre ?
Avec de tels raccourcis, parfaitement absurdes, on peut tant qu'à faire déclarer qu'il s'agit là d'une victoire exceptionnelle pour les tenants bretons de l'abstention puisque 15.32 % (B4)des électeurs ont appliqué leur consigne de ne pas voter ! Pourquoi pas après tout, non ?
D'ailleurs, la victoire est à souligner d'autant plus que l'abstention est en hausse comparativement à 2007. Elle l'est de 3 % , ce qui représente pas mal de monde au passage !
Adsav et Breiz Atao, grands vainqueurs du premier tour par la magie des chiffres, ben voyons ...
(0) 
Gilbert Josse Le Lundi 23 avril 2012 17:34
Il est clair que les bretons ne sont pas assez matures pour envisager le vote blanc dans des élections qui ne les concernent pas. Il reste du travail...
(0) 
Raymond COANTIC Le Lundi 23 avril 2012 17:53
Depuis que la Bretagne est quasiment toute à gauche, je ne la reconnais pas.
Pauvre blanche hermine !
(0) 
Arzh-bihan Le Lundi 23 avril 2012 18:07
Alwenn,
Si je me réfère à vos critères et à votre pessimisme manifeste, il existe un autre endroit où les partis politiques indépendantistes et/ou autonomistes n'ont aucun impact sur une population clairement jacobine et n'ayant qu'une faible estime pour son identité : LA CORSE !
Sarko y culmine à 31.40 % et miss Le Pen à 24.38 ... Quant à l'énarque Hollande, il est à 24.27 % .
Si on vous dit que c'est foutu, pourquoi insister ?
(0) 
Louis Le Bras Le Lundi 23 avril 2012 19:05
Concernant les partis bretons, ils prouvent encore une fois qu'ils sont complétement à côté de la plaque de A à Z...aucune analyse pertinente du passé et du présent, aucun sens de l'anticipation, pas de stratégie, pas de sens politique.
Pour ma part, je pense que le mieux est de ne pas tirer d'enseignements caricaturaux sur le sens de tel ou tel vote en Bretagne ou en Corse. Quand un corse vote Le Pen, ça veut pas forcément dire qu'il éprouve un amour fou pour la France, ça peut aussi vouloir dire qu'il se sent agressé sur son ile...rien ne dit d'ailleurs que le même corse ne vote pas indépendantiste aux élections corses. On peut même y voir une forme de cohérence : dans une ile de 300.000 habitants, toucher au corps électoral local (par exemple le droit de vote des étrangers ou faire venir plus de fonctionnaires du continent) est d'une immense importance.
Par contre un vote Hollande en Corse, je suis pas automatiquement persuadé que ce soit un vote décentralisateur, ou favorable à la ratification de la Charte des langues...ça peut tout aussi bien être le vote d'une fonctionnaire venu du continent (sans jugement de valeur, il a bien le droit de voter Hollande).
Mon point de vue (voir conseil) : ne jamais ramener trop prés de son nombril un vote, dont l'enjeu, les tenants et les aboutissants vous passent au dessus de la tête.
(0) 
Pierre CAMARET Le Lundi 23 avril 2012 19:33
C\'est vrai , c\'est foutu .Vous avez raison , il ne faut pas insister , et se diriger vers des buts plus nobles , que la cause Bretonne .
J\'attends le 2eme Tour. Si negatif , je largue les amarres du Bateau Bretagne , et qu\'il parte a la derive loin , loin comme ce chalutier Japonais retrouve abandonne .
(0) 
Arzh-bihan Le Lundi 23 avril 2012 21:12
Louis Le Bras,
Mon commentaire, n'était qu'ironique et justement caricatural dans le seul but fort justement de démontrer que le vote nationaliste pouvait se cacher derrière n'importe quel bulletin dans une élection purement française ...
Les Corses sont connus pour ce qu'ils sont, alors pourquoi ne pas reconnaître à l'électorat breton ce qui semble aller de soit avec mes amis Corses et estimer qu'en Bretagne, tout soit foutu ?!
Vous m'aurez sans doute mal compris et mes autres commentaires le prouve assez clairement je pense ...
Bien à vous
(0) 
Patrick chevin Le Lundi 23 avril 2012 22:19
Pour qu'il y ait un vote nationaliste breton, il faudrait peut-être au préalable que les militants breton l'assume ce nationalisme, car l'anti-nationalisme breton n'est le plus souvent que l'expression d'un nationalisme français (national-jacobinisme universel de langue française)...
(0) 
Jean Le Lundi 23 avril 2012 22:43
@Arzh-bihan
C. Troadec est le leader d'un mouvement de l'EMSAV qu'il a créé (MBP). Qu'il ait pris position pour Hollande implique forcément cette formation et d'ailleurs le site du MBP milite pour Hollande. L'EMSAV a bien été impliquée dans cette élection.
(0) 
Arzh-bihan Le Mardi 24 avril 2012 02:03
Jean,
c'est la phrase " L'Emsav était clairement présent " qui me paraissait très excessive ...
Je ne nie pas que certains aient affiché leur soutien à tel ou telle candidat, mais l'Emsav compte d'autres partis dans ses rangs, ainsi qu'un très grand nombre de mouvements et d'associations .
Ils sont très loin de s'être tous prononcés sur le sujet et, bien malin celui qui pourrait prétendre savoir vers qui se sont portés leurs votes et s'ils ont d'ailleurs effectivement pris part au suffrage ...
C'est bien pour cela que j'ai pris l'exemple des Corses que je connais très bien tout à l'heure, car personne ne peut croire qu'ils se fichent de leur identité ou qu'ils soient jacobins et tout le monde sait que le soutien affiché ou implicite aux mouvements politiques autonomistes ou séparatistes est aussi constant qu'important .
Pour autant, dans une élection présidentielle, il s'avère qu'en Corse comme partout ailleurs, les gens puissent voter pour d'autres raisons, économiques, corporatistes, sécuritaires très souvent, qui dépassent l'échelle politique locale ou "régionale" et donc, si rien ne permet de définir l'importance et l'influence des nationalistes corses poutant clairement présents sur le terrain au vu des résultats d'hier, je voudrais bien que l'on applique le même principe en ce qui regarde le vote breton ...
Positivons un peu, ou, tachons à minima d'être un poil moins défaitiste pour quelques-uns !
Ici, tout est encore possible ...
(0) 
Arzh-bihan Le Mardi 24 avril 2012 02:25
Patrick chevin,
Vous avez parfaitement raison, le terme "nationaliste" n'est pas un gros mot et nous devrions l'assumer d'avantage un peu plus chaque jour ...
L'Histoire nous enseigne que des personnes tout à fait estimables se sont réclamées du nationalisme. Gandhi en faisait d'ailleurs partie !
Ce sont nos adversaires qui pour mieux nous nuire ont tout fait pour nous caricaturer, on a décidé après 1981 de donner systématiquement dans la perversion du language et ainsi, de nos jours, si un délinquant est un "jeune" , un clandestin un "sans-papier", les patriotes sont eux des "fachos" et les nationalistes, des nationaux-socialistes, donc, des "nazis" ...
La pratique est scandaleuse, mais à nous de briser les chaines !
contribuons donc à redonner un sens aux mots afin d'assumer, sans honte parfaitement injustifiée, ce que nous sommes ...
(0) 
le merlu déhydraté Le Mardi 24 avril 2012 03:49
..........c'est bien à "villepot" peut être en loire atlantique que cheminade fait 5 voix : soit 1,20/100 : MERCI beaucoup pour cette information capitale ............. merki beaukoup l' A.B.P. ..........
(0) 
Michel Prigent Le Mardi 24 avril 2012 05:32
Louis Le Bras a raison quand il dit que:"...rien ne dit d'ailleurs que le même corse ne vote pas indépendantiste aux élections corses." et ce malgré un cumul de voix de 80% pour les nationaux-jacobins Sarkozy, Hollande, Le Pen à cette présidentielle...pouvaient-ils faire autrement d'ailleurs à part s'abstenir ou voter blanc.
Les partis autonomistes corses ont en effet remporté les dernières régionales par 37% des voix (2 fois plus que précédemment) devant les partis français UMP, PS et C°.
(0) 
Arzh-bihan Le Mardi 24 avril 2012 09:24
Michel Prigent,
C'était très exactement le sens de mon commentaire !
Et, si demain, la présence des partis de l'Emsav était aussi importante au sein du Conseil régional "B4", les Bretons pourraient tout aussi bien voter massivement aux élections présidentielles françaises, sans que personne ne puisse sérieusement affirmer que ce soit un échec pour le mouvement breton ...
Au final, je souhaitais seulement faire passer le message suivant : rien n'est foutu pour la Bretagne et les Bretons et, ce n'est pas leur taux de participation à l'élection présidentielle française qui puisse permettre d'affirmer le contraire !
Pour en revenir aux Corses, il me semble important de souligner ici à quel point ils sont partis de rien : quelques dizaines de bonhommes avec de vieux fusils de chasse ...
L'avenir sera ce que nous en ferons, alors, haut les coeurs !
(0) 
Alwenn Le Mardi 24 avril 2012 14:39
Il n'y a aucun pessimisme dans ce que j'écris, simplement un constat !
L'électeur breton n'est pas (encore) l'électeur corse.
Et si les Corses votent "massivement" aux éléctions présidentielles, c'est aussi quand même qu'il sont "masivement" dépendant du continent, et de paris.
Le problème des partis bretons c'est qu'ils n'ont qu'une seule stratégie, celle d'être des partis de (faible) lobbying et qu'ils n'ont aucune stratégie de conquête du pouvoir. Ca se voit clairement avec l'udb et ses 50 ans d'histoire. Ils en sont au même niveau qu'à leurs débuts ! Ils sont parfois monté un peu plus haut, pour redescendre ensuite.
L'udb est objectivement un "appoint" à eelv qui lui même est un "appoint" au ps. Ils font du lobbying, pas de la politique.
Avoir 5 % à un vote est pour eux une victoire !! Où on va avec 5% ?
La Bretagne a besoin d'un parti qui puisse "remplacer" le ps, pas qui lui fasse l'"appoint", un "appoint" si négligeable que le ps peut s'en passer, comme Le Drian aux régionales !!
C'est bien ce qu'à compris Troadec, qui lui cherche à se substituer au ps, pas à quémander un strapontin. La Bretagne a besoin de politiciens et de politiciennes comme Troadec. En grand nombre!
(0) 
Patrick Chevin Le Mardi 24 avril 2012 19:26
Les nationalistes bretons, s'ils choisissent de participer aux législatives, doivent le faire sur une liste unique et indépendante, dans le dessein de constituer au parlement français une groupe d'élus indépendantistes qui aura pour seul objectif la reconnaissance de la nation bretonne et la restitution de sa souveraineté. Tout autre attitude relève de la trahison et de la collaboration.
"Red vo dastum Bretoned tohad ar brezel.
Eost du ar re vo daoned eo treh Breiz-Izel."
(Errata: plus haut, il fallait lire "merh He zad")
(0) 
Jean-Christophe Richard Le Jeudi 26 avril 2012 02:21
La Bretagne historique s'est recomposée lors de cette élection : elle a clairement montré un vote différent du reste des départements "ouestiens" plus conservateurs (pour ne pas dire réac') c'est une petite consolation. Il existe encore une sociologie bretonne particulière qui favorise un vote "breton". Certes, il n'est pas très différent de la moyenne française mais il l'est, avec une belle unité. Les cartes des différents votes pour chaque candidats parlent d'elles-même. Si l'on compare aux votes des pays dits de Loire c'est le jour et la nuit ! Si la Sarthe a mis Hollande en tête de quelques voix, le FN y obtient 19%. Aucune, mais absolument aucune unité entre la Loire-Atlantique et les autre départements "pdl" (heureusement!).Il est dès lors étrange de lire les commentaires indignes d'un journaliste professionnel tel que monsieur Gaspard Norrito (monsieur "pdl") dans Ouest-France Nantes vanter mardi dernier la belle homogénéité du vote dans cette région grotesque. Encore un bon petit soldat qui prend ses ordres du côté de Beaulieu. Pas de doute la bande à Ayrault-Auxiette est bien gardée. Sans la Loire Atlantique, les pdl basculeraient à droite toute. On comprend l'acharnement teigneux des socialos bon teint à maintenir la partition de la Bretagne. Il ne faut rien espérer de ces gens-là. Abstention ou vote nul (selon l'inspiration...) au second tour.
(0) 
EC Le Jeudi 26 avril 2012 13:55
Vous ne présentez pas les résultats "en exclusivité", puisque ces résultats sont publics et diffusés par les communes et les préfectures, par différents médias, et par le ministère de l'intérieur. La seule différence est que les vôtres sont faux.
(0) 
Louis BOUVERON Le Jeudi 26 avril 2012 18:00
@ EC :
1/Les résultats diffusés sont ceux des communes et des départements, à la rigueur des régions administratives. Nous donnons l'ensemble des résultats des 5 départements de a Bretagne (dite "historique"). Ce que personne n'a fait, du moins pas avant nous.
2/ Regardez l'heure et la date de l'article : il a été publié alors que les résultats étaient tous arrivés mais n'étaient pas encore tout à fait stabilisés... que par suite de recomptages et de renvois, on s'est retrouvé avec une marge d'erreur de quelques centaines de voix pour les gros candidats et quelques dizaines pour les petits ne change rien, ni à l'article, ni à l'analyse qui en découle. Merci donc de ne pas être agressif
(0) 
Caroline Le Douarin Le Jeudi 26 avril 2012 18:43
Il est à noter que les quatre plus grandes grandes villes bretonnes : Nantes, Rennes, Brest et Saint-Nazaire (pas forcément dans l'ordre ici) n'ont pas mis Marine Le Pen en troisième position mais plus loin, contrairement à la moyenne nationale et à la moyenne bretonne.
(0) 
Wiomarch Le Dimanche 29 avril 2012 19:07
Je vois mal le MBP se substituer au ps en Bretagne ... c'est vrai que si chacun fait son parti dans son coin on va pas avancer, l'emsav est assez diviser comme cela ! il aurait dut rejoindre le PB ou Breizhistance, mais il a preférer creer un nouveau parti de quelque dizaine de militants pour le diriger, par ambition plutot qu'intégrer un parti déja constitué (et nombreux) dont il ne serais pas le chef !
Pourquoi cette élection est un échec pour l'emsav ? la monté de parti ultra jacobin, autoritaire et xénophobe puisque le FN a fait son score le plus haut jamais réalisé. Les bretons était connu pour leur ouverture, leur amour de la liberté et leur tolérance. une parti du peuple breton et particulièrement La jeunesse s'est assimilée au idées française. Bien sur le haut score de Mélenchon, par rapport à philippe poutou, de l'anti breton face au pro-breton dans les socialistes radicaux bretons est également un constat d'échec ... Comme le score de EELV (malgré l'absence de charisme de joly).
Je lis que le taux d'abstention proné par Adsav est autant de suffrage pour le groupuscule d'extrème droite ... sauf qu'elle est également proné par une parti de l'extrème gauche bretonne ... qui eux lutte avec hardeur contre les fascistes bretons. Le rôle qu'ils ont joué dans ces élections est surement la monté du FN: leur complaisance, leur collaboration, les multiple liens, les lieutenant du FN invité à leur meeting , tout cela font croire que voté pour l'indépendance bretonne, ou simplement la Bretagne c'est voté FN, ce qui est ridicule ! par ailleurs les tentatives d\'assassinat contre les militants bretons (comme Awen militant Breizhistance, SLB et 44=Bzh qu'un groupuscule proche du FN, donc d'adsav ont tenté d'assassiner) font reigné la crainte dans les milieu anti-fascistes bretons.
Donc oui constat d'échec, mais ne soyons pas défaitiste, la lutte continue et la Bretagne vivras encore a travers notre combat pour la liberté et l'indépendance !
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 8 multiplié par 3) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons